Solidarité climatique et tourisme responsable : Arts et Vie donne un coup d’accélération à ses engagements
Plus que jamais sensibilisée à la nécessité de prendre part à la solidarité climatique – pour que voyager reste possible demain -, Arts et Vie a décidé de réaliser son bilan carbone, de travailler sur des pistes concrètes visant à diminuer les émissions générées par ses voyages et de contribuer à hauteur de 100% des émissions carbone des vols internationaux empruntés par ses voyageurs et ses collaborateurs.
Cette contribution carbone a été incluse dans tous les prix des voyages internationaux programmés en 2023, sur le principe d’un montant forfaitaire collecté à chaque réservation qui varie entre 6 à 45 euros selon la distance parcourue. Fin 2023, l’association dressera le bilan de l’empreinte carbone générée par les vols effectivement empruntés sur l’année et investira les sommes collectées, grâce à cette contribution, dans un programme environnemental certifié dont l’action participera à l’absorption carbone (reforestation, restauration de mangroves …).
Pour Delphine Camara, directrice adjointe, « Cette décision ne pouvait attendre. Il fallait la prendre même si aucune règlementation ne l’impose aujourd’hui. Nous venons d’être admis à intégrer le programme européen SUSTOUR (Sustainable Tourism) dont l’objectif est d’habiliter 600 tour-opérateurs et agences de voyages européens dans la mise en place de leurs démarches de tourisme responsable. Cette habilitation est un formidable levier qui nous permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel sur les problématiques sociales et environnementales en vue d’obtenir le label international Travel Life Partner».
Arts et Vie entraîne ainsi sa communauté de voyageurs dans une démarche très concrète qui les impacte directement, par l’augmentation du prix des forfaits, et leur a été présentée dans le détail à travers différents canaux d’information : dans la brochure 2023, sur le site internet et à travers une newsletter thématique envoyée par mail.
Depuis sa création en 1955, l’association a toujours été préoccupée par les aspects humains au cœur des voyages et a mis en place il y a plusieurs années une Charte du voyageur responsable. En choisissant Arts et Vie, les voyageurs souscrivent à ce code éthique. Les défis climatiques sont un nouvel enjeu mais ne sont pas le seul. Ils sont l’occasion de réaffirmer les engagements sociétaux qui sont les siens depuis sa création.
Arts et Vie souhaite également entrainer dans cette démarche ses équipes grâce à des formations qui leur seront dispensées dans les prochains mois. Et bien sûr ses partenaires en France et à l’étranger, réceptifs, autocaristes, compagnies aériennes, guides … Un audit sur leurs pratiques déjà existantes sera réalisé début 2023. A partir de cet état des lieux, Arts et Vie encouragera ses partenaires à renforcer leurs actions visant à limiter les impacts négatifs des voyages, avec par exemple : suppression du plastique à usage unique , limitation des buffets pour éviter le gaspillage alimentaire, préférence pour les produits locaux, limitation de l’usage de la climatisation lorsqu’elle n’est pas indispensable, respect de l’intégrité des lieux visités et de leurs habitants, développement des trajets en train, etc.
À propos : Depuis plus de 65 ans, l’association culturelle de voyages Arts et Vie développe un tourisme ouvert au savoir et à la découverte. Elle est aujourd’hui leader français du tourisme culturel. Elle revendique son statut associatif qui lui permet d’avoir une vision à long terme et d’entretenir des relations harmonieuses avec son écosystème – salariés, prestataires, clients-.