L’hiver à Argelès-sur-Mer : prendre une grande inspiration et profiter d’une nature paisible, loin des foules.
La jolie ville d’Argelès-sur-Mer, située au pied des Albères, offre une multitude de paysages rêvés pour ceux à la recherche du calme de la nature. Même à cette periode de l’année, le soleil est au rendez-vous et permet ainsi de profiter pleinement d’activités en extérieur. En cette fin d’année, la station catalane est l’endroit idéal pour profiter de belles promenades qui invitent à la flânerie !
RANDONNÉES RÊVEUSES ENTRE LE CHÂTEAU DE VALMY ET LA TOUR DE LA MASSANE
Avec son climat si doux, ses journées ensoleillées et ses nombreux sentiers balisés, la station catalane charme les amoureux de randonnée. Même hors-saison, la montagne séduit !
Les Albères, massif escarpé, offre une grande variété de paysages et de sentiers à parcourir. Le Château de Valmy, demeure bourgeoise du 19e siècle, blanche avec son toit rouge aux tuiles vernissées, est le point de départ de belles randonnées pédestres mais également en VTT ou marche nordique.
Sur le parc municipal, qui s’étend sur 5 hectares, on admire les paysages et on découvre le circuit d’interprétation qui présente le patrimoine culturel, historique et naturel, du Piémont des Albères. En plus des oliviers, deux essences principales peuplent les zones arborées de ce secteur : le chêne vert et le chêne liège.
Plus haut, cette flore laisse la place à une forêt de frênes, de bouleaux, de noisetiers et de châtaigniers. Et à partir de 600 mètres d’altitude s’étend une précieuse hêtraie classée réserve naturelle depuis 1973 et classée site UNESCO depuis 2022.
De Valmy, il faut prévoir une bonne demi-journée pour rejoindre la Tour de la Massane, et s’offrir ainsi une vue panoramique sur le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et le littoral catalan. Construite à la fin du XIIIème siècle, la Tour de la Massane est un symbole du territoire qu’elle domine à près de 800 mètres d’altitude. Accessible via une randonnée assez difficile formant une boucle de 14 kilomètres au départ du Parc de Valmy, cette marche est la promesse d’un sentiment d’évasion et de liberté, bien mérité. Se promener en hiver est un petit moment enchanteur qui permet de découvrir ces terres catalanes, autrement.
PROMENADES IODÉES LE LONG DE LA CÔTE SUR LE SENTIER DU LITTORAL
Après cette bouffée d’air frais dans le poumon vert argelésien, direction la Côte Vermeille. En famille ou entre amis, on pourra s’offrir une parenthèse iodée en bord de mer, le long des 7 kilomètres de plages que dévoile le Sentier du Littoral, au départ d’Argelès-sur-Mer. Ce sentier emblématique est un chemin de 32 kilomètres qui débute au niveau de l’embouchure du fleuve le Tech et de la Réserve du Mas Larrieu, espace classé par le conservatoire du littoral depuis 1984. La traversée de cet espace se fait à travers prairies, dunes, roselières et forêts alluviales.
Depuis la Réserve, on peut donc emprunter le Sentier du Littoral qui mène jusqu’à la promenade végétalisée du centre-plage, en bord de mer d’Argelès-sur-Mer. Lauriers roses, tamaris, pins et palmiers, autant d’essences qui ponctuent la promenade. On arrive alors au port puis on repart vers le Racou, ce charmant petit quartier dont les maisonnettes sont construites directement sur le sable. Direction la table d’orientation du Racou, boussole en pleine nature qui donne un point de vue à couper le souffle.
C’est à partir de là que l’on emprunte la côte rocheuse appelée aussi « Côte Vermeille » pour sa couleur. Le schiste de la côte va alors prendre cette teinte orangée au coucher du soleil. On y découvre des espèces végétales terrestres et aquatiques endémiques telles que l’Arméria du Roussillon ou les Herbiers de Posidonies. Ici, le piémont du Massif des Albères plonge dans la Méditerranée, affleurant les criques de Porteils, site classé du Conservatoire du Littoral, ou la crique de l’Ouille (Olla), un lieu unique qui porte à la rêverie.
DÉCONNÉXION GARANTIE AVEC LA MÉDITERRANÉE COMME DÉCOR
Durant l’hiver, la mer Méditerranée est un immense terrain de jeu qui ne demande qu’à être sillonné. Certains profitent de la fréquentation modérée pour pratiquer des activités nautiques telles que le surf, en toute sérénité, avec le sentiment d’avoir la Méditerranée juste pour soi. Car oui on surfe à Argelès-sur-Mer ! Près de la plage du Racou, le vent, toujours présent à certaines heures de la journée, permet aux plus téméraires de prendre la vague. Si le vent fait le timide, une variante appréciée est bien sûr le stand-up paddle, possible ici toute l’année.
Faire de la plongée sous-marine est également possible même en hiver, dans un rayon comprenant le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, un des plus beaux sites de plongée des Pyrénées-Orientales, et une partie de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls. Cette activité permet de découvrir la vie sous-marine et ses trésors insolites tels que deux belles épaves datant de la Seconde Guerre Mondiale. Créé en 2011, le Parc Naturel Marin est une aire marine protégée d’un périmètre de 4 010 km2, quasiment équivalent à la taille du département des Pyrénées-Orientales (4 116 km2), un des plus beaux sites de plongée des Pyrénées-Orientales (il abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales).
Parmi les espèces que l’on retrouve, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche, le grand dauphin. En hiver, cette richesse faunistique se laisse observer d’autant plus facilement.
Pour plus d’informations : www.argeles-sur-mer.com