Des hébergements éco – friendly à Tenerife
Plus désireux de voyager de façon éthique, une part importante de Français sont aujourd’hui en quête d’expériences différentes, respectueuses de l’environnement. Le choix de l’hébergement fait partie intégrante de ces envies et Tenerife a tout ce qu’il faut pour y répondre. Que ce soient des hôtels modernes, à taille humaine et engagés ou des fermes rurales situées dans de sublimes domaines écologiques, les concepts d’hébergements eco-friendly se multiplient sur l’île du printemps éternel. Zoom sur 5 lieux qui donnent du sens à son voyage canarien :
A chacun son coin de paradis à l’Hacienda El Terrero
Le domaine de l’Hacienda el Terrero, est une ancienne ferme convertie récemment en un petit complexe rural plein de charme. Il est situé au milieu d’un sublime domaine écologique de 200 000m², dont l’histoire remonte au début du XVIe siècle. Composé de douze maisons et cottages uniques, imprégnées des détails de l’architecture traditionnelle canarienne, chacune d’entre elles possède sa propre entrée indépendante. On y accède en marchant dans les rues pavées de la ferme, ce qui donne l’impression d’être dans un petit village canarien. Ces hébergements surplombent l’océan, sur la côte de la commune de Los Realejos, au nord de l’île. De quoi immerger le corps et l’esprit dans les paysages idylliques de Tenerife…
Respectueux de sa nature, son architecture, ses valeurs patrimoniales, sa culture, mais également engagé dans l’économie circulaire et le développement de sa commune, l’Hacienda el Terrero est un petit coin de paradis qui se dit « naturel et sans additifs » !
Un impact positif sur le monde grâce au MYND Adeje
MYND Adeje a posé les bagages de son nouvel hôtel à Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île. Il présente un nouveau concept qui se veut plus respectueux de son environnement, de sa culture, de sa gastronomie locale ainsi que de ses collaborateurs et ses clients.
Cet établissement à taille humaine promet une expérience inspirante, permettant aux clients de profiter de leurs vacances tout en sachant qu’ils auront un impact positif sur le monde.
Parmi leurs démarches écoresponsables : ils collaborent avec l’agence de voyage « Senda Ecoway » pour proposer des expériences uniques et différentes à travers lesquelles on découvre l’île « comme un véritable voyageur et non comme un touriste » ; ils soutiennent le travail de Foresta, en donnant tout ce qu’ils économisent en termes d’énergie sur le lavage des serviettes, aux projets et activités de l’association en faveur du reboisement des îles Canaries et à la réduction des taux de CO2 ; ils servent dans leurs espaces de restauration la bière Ocean Beer dont l’intégralité des bénéfices est destinée au nettoyage et à la protection des océans. D’ailleurs, concernant son offre gastronomique, celle-ci repose sur la qualité, l’innovation, la durabilité, la proximité et le respect des produits locaux.
Autre priorité pour l’établissement, le bien-être de ses visiteurs. Cela se traduit par la proposition d’excursions originales, d’ateliers créatifs, de cours de photographie, d’expériences sportives, un centre wellness, ou encore des séances de yoga, de mindfulness et de relaxation…
De la terre à l’assiette à l’hôtel Valle Mar
L’hôtel Valle Mar bénéficie d’un emplacement exceptionnel en plein centre touristique de Puerto de la Cruz, près du complexe de piscines d’eau salée du Lago Martiánez, et à 25 minutes de l’aéroport de Tenerife Nord. Avec une vue sur l’Océan Atlantique ou le jardin, les chambres sont l’un de ses plus grands atouts. Les pures vacances peuvent commencer !
L’autre atout majeur de l’établissement concerne son offre gastronomique raffinée et variée des restaurants, bars et terrasses de l’hôtel. On peut y déguster un succulent buffet, des plats à la carte, des cocktails et des jus de fruits naturels, préparés avec des produits issus du domaine écologique « La Vizcaína », à Valle Guerra. Ce domaine est tenu par une entreprise familiale et compte une superficie d’environ 50 000 m² dédiée entièrement à l’agriculture biologique depuis 2007. Parmi les produits cultivés selon les saisons : bananes, papayes, fraises, mangues, oranges, avocats, cerises acérola, ananas, œufs… De quoi en avoir l’eau à la bouche !
Initiation à l’agritourisme au Casa Rural El Patio de Tita
La Finca (=ferme) El Patio est un complexe rural de plus 22 000 m² situé dans la vallée de la charmante commune La Orotava, au pied du parc national du volcan Teide, dans la municipalité de Los Realejos. En plus d’offrir un cadre pleinement dépaysant, la ferme est engagée en faveur de l’environnement. Elle propose aux visiteurs un nouveau concept axé sur l’agritourisme et une offre gastronomique qui favorise la consommation de produits locaux. À cette fin, la Maison rurale El Patio de Tita, datant du XIXe siècle, compte six appartements promettant un séjour confortable dans un environnement familial et agréable.
Par ailleurs, la ferme propose l’Eco Club El Patio, un club créé au sein d’une ferme biologique consacrée à la culture de fruits et légumes de saison, à l’élevage de poules, et qui encourage un mode de vie sain ; quant à son restaurant, El Patio, qui s’approvisionne en grande partie en produits biologiques de la ferme, il s’inscrit dans le mouvement « Slow Food », favorisant le circuit court et de saison.
Au cœur des traditions canariennes au Las Vigas Vivencia Rural
Avis aux voyageurs en quête de tranquillité et d’immersion dans le mode de vie rurale ! Rendez-vous à Las Vigas, une charmante maison de campagne, et bien plus encore. Cette maison de 200 ans, est un lieu chargé d’histoire et de coutumes locales dont son architecture originale a été entièrement conservée.
Située au sud de Tenerife, l’un des grands privilèges de cette maison est son emplacement. Las Vigas est suffisamment éloignée des grands centres habités pour pouvoir bénéficier d’un environnement presque vierge. L’absence de bruit, l’absence d’éclairage public et l’isolement permettent d’observer un ciel complètement dégagé la nuit où la voie lactée est presque toujours visible. On peut également comntempler la faune sauvage (surtout les oiseaux) et connaître de première main la culture des vignobles traditionnels canariens ainsi que celle des arbres fruitiers et des plantes aromatiques et médicinales. L’endroit est idéal pour respirer profondément, pour se reconnecter avec soi-même et avec la nature.
Et parce que les propriétaires ont à cœur de faire vivre les traditions canariennes au sein de leur établissement, ils proposent des activités et des ateliers qui ont pour thème principal la conservation et la diffusion du patrimoine culturel, ethnographique et naturel de la région d’Arico et de Fasnia, où se situe Las Vigas.