Foodie weekend à Jersey : 48 heures pour découvrir les délices de l’île anglo-normande.
À Jersey, les produits locaux que vous trouverez au menu sont aussi frais que l’air marin. Le temps d’une marée, c’est juste le temps qu’il faut à nos produits pour aller du champ ou de la mer à l’assiette.
Au menu de cette escapade gourmande : brunch bio au marché, plateau de fruits de mer sur le port de Gorey, bières locales dans le plus vieux pub de l’île, sandwich au crabe sur le mythique port de Rozel, glace de Jersey face au phare de la Corbière, afternoon tea à la mode de Jersey et dîner de produits locaux mis en valeur par le Chef Joseph Baker au Number 10. 48 heures ne seront pas de trop pour apprécier nos saveurs typiquement britanniques agrémentées d’un zest insulaire unique.
Jour 1
Brunch au marché
Les marchés couverts de St Helier débordent de couleurs, de caractère et de produits locaux ; ils servent la communauté jersiaise depuis plus de 200 ans. Offrez-vous un brunch chez La Bouche qui met en avant les meilleurs produits de l’île. Du marché central, traversez la rue et entrez dans le marché aux poissons où vous pourrez déguster sur place du homard, des huitres et du crabe juste pêchés !
Fish & Chips et bière locale au pub
Les meilleurs pubs ont toujours une histoire à raconter. The Old Smugglers Inn, ancien repaire des contrebandiers, est situé à quelques mètres seulement de la plage de Ouaisné. On y sert une belle sélection de bières locales et les spécialités typiquement britanniques d’un déjeuner au pub comme le Fish & Chips.
Afternoon tea à la mode de Jersey
Goûtez au traditionnel cream tea version jersiaise en agrémentant vos scones des spécialités de l’île comme le Jersey Black Butter, la crème caillée de Jersey Dairy ou la confiture de fraise fabriquée à La Mare Wine Estate. Un vrai régal !
Dîner de saison au Number 10
Le Number 10 Bar & Restaurant tire le meilleur parti des produits de saison de l’île. La preuve, son chef Joseph Baker est souvent invité à l’émission Great British Menu sur la BBC. Le menu de son restaurant promet de réveiller vos papilles. Essayez les huitres rôties à la sauce piquante ou le steak Jersey Angus avec des asperges vertes locales. Fabuleux.
Jour 2
Petit-déjeuner anglais avec les surfers
Ce matin, direction El Tico Beach Cantina sur la plage de St Ouen pour partager un full breakfast typiquement britannique, ou sa version végétarienne, avec les surfers qui s’apprêtent à affronter les vagues de la baie.
Fruits de mer avec vue sur le château de Mont Orgueil
Un séjour à Jersey ne serait pas complet sans la dégustation d’une belle douzaine d’huitres. Avec la troisième plus grande amplitude de marée au monde, l’île bénéficie de conditions idéales pour produire des huîtres au goût unique. Après la visite de l’emblématique château du Mont Orgueil, on s’attable chez Sumas sur le port de Gorey, pour déguster des noix de St Jacques pêchées à la main, des huîtres de la baie de Grouville et du homard.
Faites-vous plaisir au Hungry Man
Le kiosk mythique The Hungry Man sur le port de Rozel ne sert pas seulement de délicieux sandwiches au crabe ou au bacon ; vous pouvez aussi vous y régaler d’un chocolat chaud surmonté d’une montagne de marshmallows aspergés de crème et saupoudrés de pépites de chocolat. Ensuite, éliminez les calories en empruntant le sentier côtier qui longe la falaise.
La crème de la crème au Phare de la Corbière
En vous dirigeant vers la pointe sud-ouest de l’île, vous découvrirez l’incontournable Phare de La Corbière. Ce n’est pas seulement l’architecture de ce magnifique phare blanc qui attire l’œil. C’est aussi sa situation, au bout d’une chaussée immergée à marée haute et entouré de rochers. Il se trouve que c’est à cet endroit, l’un des plus instagrammables de l’île, que se trouve le meilleur marchand de glaces de Jersey !
Avis aux foodies, un évènement à ne pas louper l’année prochaine…
Taste Jersey : du 23 mars au 4 avril 2023.
En partenariat avec Luxury Jersey Hotels, le festival Taste Jersey est une célébration gastronomique unique des produits locaux. Régalez-vous dans les restaurants les plus primés de l’île. L’occasion rêvée de goûter à nos saveurs typiquement jersiaises.
Se rendre à Jersey en ferry :
Avec Condor Ferries au départ de Saint-Malo en 1h25 (piétons et véhicules) – www.condorferries.fr
Avec Manche Iles Express au départ de Granville et Carteret en 1h15 (piétons seulement) – www.manche-iles.com