Voici trois idées de séjours en famille dans le parc Nationale des Ecrins et ses 750 kilomètres de sentiers enchantés.
Le Parc national des Écrins et ses 750 km de sentiers offre aux vacanciers la possibilité de découvrir l’itinérance en court séjour. Entre nouveau parcours, randonnée en famille ou ascension de son premier 3000 m, ces itinéraires, d’une durée de trois jours, sont l’occasion de faire un break et découvrir la montagne sous un autre angle. À vos chaussures de rando, c’est parti pour un voyage à travers les vallées du massif des Écrins.
1/ Grand tour du pays des Ecrins
Cette itinérance emmène les vacanciers à la découverte de vallées de caractères surplombées de sommets mythiques des Écrins. Entre Vallouise et Durance, le randonneur s’imprègne en douceur de l’histoire de ce territoire de montagne tout en découvrant, aux détours des chemins, des paysages et sommets emblématiques des Écrins. Durant trois jours, grands et moins grands évoluent entre villages au patrimoine riche, alpages et hameaux. Trois jours riches en histoire et en paysages d’une porte d’entrée majeure des Écrins avec toujours au loin les cimes des sommets enneigés.
Le parcours
- 1er jour : Vallouise petite bourgade à l’architecture traditionnelle est le point de départ de l’itinérance. Elle compte en ces lieux l’une des sept maisons du Parc. Après une visite, direction la station de Puy Saint Vincent. En traversant plusieurs hameaux, les randonneurs atteignent le col de la Pousterle offrant un panorama exceptionnel sur le Pelvoux et le glacier Blanc. Cette journée se finie par une descente vers la Durance en direction de l’Argentière-La-Bessée, une petite ville au riche passé industriel.
- 2ème jour : direction le hameau d’alpage de Bouchier en traversant le village des Vigneaux qui permet aux itinérants de profiter de vues superbes sur le Queyras et le Briançonnais. Le soir, le moment est venu de profiter de la pureté du ciel et de l’absence de pollutions lumineuses pour regarder les étoiles soit à l’œil nu soit à l’aide de l’observatoire.
- 3ème jour : cette itinérance touche à sa fin, retour vers Vallouise en empruntant le chemin en balcon au-dessus de la Gyronde qui longe le massif de Montbrison et ses célèbres Dentelles. Pour clore ce cours-séjour, les randonneurs profitent d’une vue somptueuse sur les vallées glaciaires d’Ailefroide, le glacier Blanc ainsi que Puy Saint Vincent et la Pousterle.
Infos : http://www.grand-tour-ecrins.
2/ Tour du Combeynot en famille.
Cette itinérance de trois jours est idéale pour les familles qui souhaitent associer la diversité naturelle des milieux avec l’aspect culturel du territoire durant leur séjour. Rien de mieux que d’observer un tel contraste entre les paysages briançonnais sur une courte durée ! L’eau, omniprésente, contribue à cette diversité paysagère. Elle se contemple sous la forme la plus cristallisée avec le glacier de la Roche Faurio, à la plus mouvante avec les cours d’eau de la Romanche et de la Guisane. En outre, les éléments architecturaux ponctuent la randonnée de manière à plonger le marcheur dans l’histoire des hameaux du Monêtier.
Le parcours
- 1er jour : le tour commence au parking du col du Lautaret et rejoint rapidement le sentier des Crevasses permettant aux familles de randonner au-dessus de la vallée de la Romanche à flanc de montagne jusqu’aux refuges de l’Alpe de Villar d’Arène.
- 2ème jour : au départ des refuges de l’Alpe de Villar d’Arène, les randonneurs remontent et traversent plusieurs cours d’eau avant d’arriver au col d’Arsine qui permet d’accéder aux lacs des glaciers du même nom – idéal pour se rafraîchir. Le parcours bascule dans la vallée de la Guisane en direction du village du Casset.
- 3ème jour : pour ce dernier jour, un chemin ancestral longe la Guisane en passant par divers hameaux notamment le Lauzet à partir duquel l’itinéraire emprunte le GR®50 jusqu’au col du Lautaret.
Infos : http://www.grand-tour-ecrins.
3/ Tour de la Grave en passant par le plateau d’Emparis
Prêt pour tenter l’ascension du Pic du Mas de la Grave ? Cette excursion est l’occasion de gravir son premier 3000 m tout en découvrant le Plateau d’Emparis, véritable belvédère sur les Écrins. Tout au long de l’itinérance, parsemée de traversées de petits villages & hameaux et dominée par les sommets majestueux des Écrins, la beauté et l’émerveillement suivent les pas des randonneurs. Vue à 360° depuis l’imposant Pic du Mas de la Grave, montée vertigineuse, le Plateau d’Emparis et ses lacs enchantent. Pastoralisme, nature et haute montagne raviront autant les contemplatifs que les férus de patrimoine montagnard.
Le parcours
- 1er jour : ce séjour commence par une première étape qui invite les randonneurs à flâner de villages en hameaux, à traverser le Vallon de la Buffe et ses alpages prisés lors des transhumances. En fin de journée, direction le refuge du Pic du Mas de la Grave.
- 2ème jour : randonneurs chevronnés, c’est parti pour l’ascension du Pic du Mas de La Grave, perché à 3020 m d’altitude. Une fois au sommet place à une vue à 360° ! La descente se fait en direction des refuges du Fay et des Mouterres pour la nuit.
- 3ème jour : cette dernière étape rejoint le célèbre GR®54 avant de prendre de la hauteur pour contempler le plateau d’Emparis et ses deux lacs emblématiques – le lac Lerié & le lac Noir. Ici se révèlent les hauts sommets du massif comme les glaciers des Écrins et la Meije. Ces trois jours d’itinérance se clôturent par la traversée du Chazelet et les Fréaux qui signent le retour à la civilisation par la vallée de la Romanche.
http://www.grand-tour-ecrins.