3 idées pour arpenter la rivière autrement, en Vallée de la Dordogne, classée Réserve mondiale de biosphère UNESCO.
Sa vallée est un bijou qu’il convient de protéger, d’observer et de survoler avec soin et attention. Comment profiter de ce cadre exceptionnel, tout en étant acteur de la rivière et de ses abords ? Voici trois initiatives pour découvrir la rivière autrement !
Le 22 juin 2024, la compagnie de canoë-kayak Safaraid organise sa deuxième édition d’un nettoyage de rivière, de Vayrac à Gluges dans le Lot, en kayak, en partenariat avec la Mairie de Vayrac et l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. Une quarantaine de volontaires sont invités à ramasser les déchets qui s’immiscent dans le paysage. Déroulé de la journée : le rendez-vous est fixé à 9h à la base de loisirs de Vayrac pour un accueil café/croissant, l’explication des règles et la distribution du matériel. Puis, le groupe de bénévoles voguera jusqu’à Gluges (9 km), armés de gants et de sacs, avant d’être ramené au point de départ à 13h pour un moment convivial avec apéritif. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable, tout en faisant un geste pour la planète !
Canoë & Kayak Safaraid
Nettoyage de rivière – 22 juin 2024 – 9h > 14h Participation gratuite, sur inscription obligatoire en ligne ou par téléphone à partir du 18 mai jusqu’au 19 juin – À partir de 6 ans – Obligation de savoir nager.
www.canoe-kayak-dordogne.com
Matériel fourni (gants, sacs et équipements nécessaires à la pratique)
CANOË PÉDAGOGIQUE
Patrick Lakatos, diplômé d’état en canoë-kayak, est guide nature de plus de 30 ans d’expérience. Ce passionné par la Dordogne propose, avec la Compagnie Sports Nature, des initiations au canoë et découverte pédagogique de la rivière. Le temps d’une journée (6h minimum), il nous embarque pour une balade pas comme les autres. Au départ de Mézels jusqu’à Gluges (9 km), on se laisse glisser sur la rivière en écoutant les commentaires de ce véritable fou de faune et de flore. Les sens affûtés, on appréhende cette réserve mondiale de biosphère UNESCO sous un angle nouveau. On en apprend davantage sur les plantes qui poussent ici (comestibles, médicinales), sur la géologie, les cavités et lieux insolites qui longent le parcours, ou encore sur les techniques de survie en pleine nature. Le midi, on sort son pique-nique du sac. Et plouf ! On s’offre une petite baignade en prime.
Patrick Lakatos – Excursions en canoë pour découvrir la rivière autrement
Sur réservation – A partir de 6 ans www.guideriviere.fr
Tarifs : à partir de 50 € la journée (adulte) / 20 € (enfant)
METTRE LES VOILES
Les sports de pleine nature sont un bon moyen d’appréhender la Vallée de la Dordogne de manière insolite et active. Rien de tel que de profiter de points de vue remarquables tout en se mettant en mouvement ! Les 29 et 30 juin 2024, on se laisse surprendre par la première édition de la Fête des Sports Nature en Vallée de la Dordogne, qui se tiendra au cœur de l’un des plus beaux villages de France : Martel. Au programme : deux belles journées festives et inédites, à la rencontre de passionnés qui feront découvrir les paysages spectaculaires de la vallée à travers des activités de pleine nature : parapente, pêche, grimpe d’arbre, canoë, équitation, balisage, aéromodélisme, cerf- volant, bien-être, escalade. En tout, 17 sports seront représentés sur le village, avec une mise à l’honneur du parapente : baptêmes de l’air, conférences, simulateur, animations et vols en biplace pour prendre de la hauteur ! Food trucks et buvette sur place.
La Fête des Sports Nature à Martel en Vallée de la Dordogne
Les 29 et 30 juin 2024 (samedi : 10h00 – 19h00 / dimanche : 09h00 – 18h00)
Tarif : entrée libre – certaines activités sont payantes, sur réservation
Pré-inscription aux activités recommandée (voir programme)
Lieu : Parking Monti, Avenue de Turenne, D23, 46600 Martel
07 83 39 69 79 – http://fetesportsnature.fr/
Organisation : Gautier Duvivier – Association Castelnau Vol libre