Le festival Normandie Impressionniste revient cette année, du 3 avril au 6 septembre avec comme thème enchanteur « la couleur au jour le jour ». Un événement majeur en Normandie qui va rythmer la belle saison.
L’Eure vous propose une escapade au « Pays des Impressionnistes », de Giverny, village au charme intemporel, aux paysages de la Vallée de la Seine où la lumière est comme nulle part ailleurs…
Laissez-vous séduire, le temps d’un weekend, par des lieux inspirés et inspirants, d’un jardin extraordinaire à un hôtel de charme au bord de l’eau en passant par une exposition étonnante et une table savoureuse aux assiettes colorées et délicates.
EXPOSITIONS IMPRESSIONNISTES
Le Musée des Impressionnismes propose 2 expositions majeures
Plein air, de Corot à Monet – Du 27 mars au 28 juin donnera le « La » à la quatrième édition du Festival Normandie impressionniste en retraçant l’histoire de la peinture sur le motif, du 18e siècle jusqu’en 1874.
L’atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la collection Terra – Du 10 juillet au 1er novembre invite à découvrir des peintres américains trop peu souvent montrés en France, mais rendra aussi hommage à la Terra Foundation for American art, qui œuvre à la reconnaissance de l’art américain à travers le monde.
Sans oublier de se perdre à Giverny ou dans les Jardins de Monet
SPECTACLES AUX DOUCES IMPRESSIONS
Impression Miroir des Arts : Festival des Arts de Vernon Giverny avec notamment en juin un parcours sonore dans les jardins du Musée des impressionnismes Giverny par le sound designer Nicolas Becker
Histoire de Tableaux : balade théâtralisée dans le parc, autour de Boudin, Renoir, Caillebotte, Monet, Pissarro… Du 3 au 5 juillet, du 10 au 14 juillet, du 17 au 19 juillet, du 24 au 26 juillet – Compagnie Théâtre des Trois Gros, Parc du Manoir du Bosc-Giard, Noards.
Concert Lyrique « Printemps du Grand Ouest – Couleurs et Timbres Impressionnistes » au Moulin d’Andé – Le 27 juin : Dans le cadre d’exception du Moulin en bord de Seine, concert lyrique agrémenté de mélodies, d’airs d’opéra, de lectures d’extraits d’un texte de Maupassant et de pièces musicales pour piano. OEuvres de Debussy, Ravel, Chausson, extraits d’opéras de Berlioz et Gounod.
INSOLITE & IMPRESSIONNANT
« Le Jugement Dernier » de Dado – Avril à septembre : Réouverture de la chapelle Saint-Luc de Gisors
IMPRESSION NATURE, DORMIR EN BORD DE SEINE
A l’Hôtel du Moulin de Connelles**** et ses barques romantiques à disposition : Lumières uniques, brumes matinales et soleil levant jouant avec les ciels en perpétuelle métamorphose
A la Ferme des Isles pour prendre la pose et « rejouer » des scènes de tableaux impressionnistes célèbres au bord de l’eau : Pendant toute la saison, Sophie met à disposition des hôtes, une malle d’accessoires et vêtements (canotiers, jupons, ombrelles, redingotes, chapeaux haut de forme…) pour d’amuser, recréer l’atmosphère impressionniste et devenir artiste ou modèle d’un jour.
PAUSE GOURMANDE & IMPRESSIONNISTE
« L’Impressionniste » : menu dégustation en 7 tableaux au jardin des Plumes à Giverny (1 étoile au Michelin) tenu par le chef David Gallienne (candidat Top Chef 2020)
Le menu Monet aux Nymphéas à Giverny
L’impressionnisme revisité à la Longère au Neubourg (Bib Gourmand 2020)
Temps suspendu à l’ancien Hôtel Baudy à Giverny : Ici, Cézanne, Renoir, Sisley, Rodin, Monet et bien sûr les peintres américains passèrent de longs moments