Envie de découvrir et de nager dans des lieux uniques ? L’Europe regorge de mers, cascades et lacs idylliques.
La nage en pleine nature a connu une forte augmentation de popularité ces dernières années, avec environ 7,5 millions de personnes rien qu’au Royaume-Uni qui s’aventurent désormais dans les lacs, lagunes et lochs pour en profiter. Des lacs d’une clarté cristalline nichés entre les montagnes et des lagunes de marée aux piscines naturelles entourées de forêts de hêtres, l’Europe regorge d’endroits uniques et magnifiques pour que les aventuriers puissent plonger. Ceux qui nagent en extérieur signalent les divers effets positifs que cela a sur eux, avec 69% disant qu’ils pratiquent cette activité pour leur santé mentale, et 94% affirmant que cela les rend plus heureux et moins stressés.
Il existe toute une gamme d’autres raisons pour lesquelles tant de personnes ont décidé de se jeter à l’eau, notamment les avantages pour la santé et la forme physique, les raisons sociales, l’aventure et les raisons spirituelles. L’emplacement est également très important pour la majorité des nageurs en pleine nature, avec un énorme 84% disant que les baignades pittoresques axées sur le paysage et la nature sont une priorité. D’un lac en forme de cœur à la base d’une montagne en Irlande à des piscines naturelles dans un cratère volcanique en Allemagne, il existe divers endroits magnifiques à travers l’Europe où les nageurs peuvent plonger et profiter de la Mère Nature.
1. Lac Lungern, Obwalden – Suisse
Niché entre les montagnes dans le paysage époustouflant de la vallée de Sarneraa se trouve le lac naturel de Lungern, d’environ 9 km de large. Il est perché dans les Alpes suisses, à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, et est connu pour les vues à couper le souffle qui l’entourent de collines verdoyantes, de montagnes et de bois.
2. Llyn Idwal – Snowdonia
Llyn Idwal est un lac de montagne aux eaux cristallines d’une couleur émeraude et bleue, entouré des pics dentelés de Snowdonia. En y plongeant, les nageurs peuvent capturer les reflets des montagnes environnantes qui se dressent au-dessus. Le lac a été sculpté par la glaciation, et ses formations rocheuses magnifiques et sa faune enchanteuse en font un lieu enchanteur.
3. Fairy Pools, Île de Skye – Écosse
Sans doute l’endroit le plus photogénique pour les nageurs en pleine nature, c’est l’endroit idéal pour se jeter à l’eau. Les Fairy Pools sont constituées de cascades tombant des montagnes Cullin et d’une série de piscines spectaculaires d’eau de source. L’eau est séduisante en raison de ses qualités cristallines et bleu profond, mais elle est réputée extrêmement froide – donc allez préparé.
4. Linhope Spout, Northumberland – Angleterre
Souvent surnommé un « pot de plongée sans fond », cet endroit de baignade en pleine nature, petit et circulaire, de 5 mètres de profondeur, se trouve en dessous d’une cascade de 18 mètres. Le bassin de plongée est situé dans la vallée isolée de Beamish, et il n’y a pas de bas-fonds, donc les nageurs peu confiants devraient rester à l’écart.
5. Pulvermaar Nature Pool – Allemagne
Nager dans un cratère volcanique sera probablement en tête de liste pour tout amateur d’adrénaline, et s’ils visitent la piscine naturelle de Pulvermaar, en Vulkaneifel, en Allemagne, ils pourront le cocher. La piscine de 74 mètres de profondeur est l’un des lacs les plus profonds d’Allemagne et faisait à l’origine partie d’un volcan. Pulvermaar offre des eaux bleues scintillantes et riches en minéraux au milieu d’un paysage verdoyant.
6. Lough Ouler, Comté de Wicklow – Irlande
Ne vous laissez pas tromper par la forme spectaculaire en forme de cœur de Lough Ouler. Ce lac de corrie met le « sauvage » dans la nage en pleine nature en raison de l’eau sombre, de l’éloignement et de l’emplacement à la base de la montagne de Tonelagee, l’une des montagnes les plus imposantes de Wicklow.
7. Lac d’Annecy, Haute-Savoie – France
Connu comme le lac le plus propre et le plus pur d’Europe, Annecy est très populaire parmi les nageurs du monde entier. Son eau pure signifie qu’il a donné naissance à une multitude de faune sous-marine, de sorte que les poissons sont visibles lorsque les nageurs sont immergés dans l’eau. Le vaste lac de 24 miles a 18 000 ans et est le deuxième plus grand d’origine glaciaire du pays, entouré de vues montagneuses magnifiques.
8. Cascata Capelli di Venere – Campanie – Italie
À une courte distance de la côte Almafi, cet endroit pittoresque pour la nage en pleine nature, également connu sous le nom de « cheveux de Vénus », est rempli d’environs à couper le souffle. Des canyons rocheux, des cascades en cascade, des ruisseaux bouillonnants et des piscines d’eau douce, cet endroit d’une beauté naturelle exceptionnelle est définitivement à ne pas manquer.
9. Ponte de São João, Rio Coura, Viana do Castelo – Portugal
Cette piscine naturelle se trouve dans la rivière Coura, composée d’eau de montagne jaillissant du monastère São João. La randonnée jusqu’à la piscine est difficile et les nageurs doivent grimper à travers les rochers pour y accéder, mais ils seront récompensés par des eaux turquoises magnifiques.
10. Fuentes del Algar, Alicante – Espagne
Les Fuentes de Algar regorgent de cascades, de sources, de piscines d’eau cristalline et de canaux d’irrigation centenaires, ce qui en fait un endroit idyllique pour les nageurs qui veulent être en harmonie avec la nature. C’est une oasis naturelle, pleine de piscines pittoresques et de beauté sauvage.