Volotea proposera pour 2023 plus d’1 million de sièges disponibles au départ de l’Aéroport de Marseille, une offre historique depuis ses débuts sur le territoire.
Avec 28 routes dont trois nouvelles lignes vers Florence, Brest et Copenhague, Volotea confirme sa place de 2ème compagnie aérienne à l’Aéroport de Marseille en termes de destinations.
La compagnie renforce également sa flotte avec un troisième Airbus A320 basé à Marseille.
Ouverte en 2018, Marseille deviendra en 2023 la deuxième base en termes de sièges offerts pour la compagnie en France.
Volotea a présenté ce jour à Marseille son ambition et ses nouveautés pour l’année 2023. L’occasion pour Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea, de revenir sur le développement et l’ancrage de la compagnie aérienne sur le territoire depuis le début de ses opérations à l’aéroport il y a 8 ans.
VOLOTEA RENFORCE SON DÉVELOPPEMENT EN 2023 À MARSEILLE
En 2023, Volotea poursuit sa croissance sur le territoire marseillais et prévoit d’étoffer son offre de 182 % en comparaison à 2019 (pré-Covid), pour atteindre plus d’1 million de sièges disponibles au travers de plus de 5 700 vols sur l’année. Présente à Marseille depuis 2014, la compagnie proposera 3 nouvelles destinations pour l’année prochaine dont 2 exclusives :
– Une troisième destination italienne avec Florence (ligne exclusive), la ville et ses joyaux architecturaux de la Renaissance bénéficieront d’une liaison tous les lundis et vendredis, à partir du 7 avril 2023. Par ailleurs, la capitale de la Toscane devient en 2023 la 19ème base de la compagnie.
– Volotea renforce également ses liaisons domestiques avec une nouvelle route vers Brest, deuxième ligne vers la Bretagne au départ de Marseille, avec des vols les lundis et vendredis, à partir du 14 avril 2023.
– Une première destination danoise avec Copenhague (ligne exclusive), la capitale du Danemark et du Hygge bénéficiera de liaisons tous les jeudis et dimanches, à partir du 30 mars 2023 (déjà en vente depuis le mois dernier).
Ces nouvelles routes, d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea, sont accessibles à partir de 29€ et viennent renforcer le réseau de la compagnie à Marseille, qui atteindra en 2023, 28 destinations dont 13 exclusives (Caen, Strasbourg, Biarritz, Florence, Cagliari, Fuerteventura, Grande Canarie, Split, Dubrovnik, Mykonos, Santorin, Sétif et Copenhague). Ces nouveautés illustrent parfaitement la stratégie de Volotea de renforcer son développement international en reliant Marseille à 7 pays (Espagne, Algérie, Grèce, Croatie, Italie, Danemark et France).
À cet effet, le marché algérien (pour lequel les opérations ont commencé en décembre 2021) prévoit notamment d’être étoffé de 144 % (en comparaison avec 2022) pour atteindre plus de 430 000 sièges sur l’ensemble de ses 6 destinations (Annaba, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen) au départ de Marseille.
Pour soutenir cette croissance, Volotea renforcera également sa flotte avec un nouvel appareil de type A320 basé à Marseille en 2023, pour un total de 3 avions sur sa base. Dans cette dynamique, la compagnie continue d’accroître sa présence et de soutenir le développement économique de la région en générant, grâce à ce nouvel appareil, 30 postes supplémentaires en 2023 pour atteindre 113 emplois directs et plus de 220 indirects.
En parallèle, Volotea réaffirme son ancrage local et notamment sa volonté de soutenir et contribuer au rayonnement culturel de Marseille. En effet, en 2022, la compagnie aérienne était le sponsor officiel de l’exposition Abd el-Kader du MUCEM et compte bien réitérer des actions de soutien culturel dans l’année à venir.
“Marseille est au cœur de notre stratégie de développement, elle devient d’ailleurs notre deuxième base en termes de capacité en France en 2023. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir présenté aujourd’hui nos ambitions sur ce territoire. Nous annonçons pour l’année à venir une dynamique de croissance sans précédent à l’Aéroport de Marseille et souhaitons poursuivre notre ancrage local au travers du développement économique et social mais aussi grâce à nos actions en faveur du rayonnement culturel de la région. Notre volonté est de continuer notre croissance avec l’ensemble des parties prenantes afin de proposer aux Marseillais toujours plus de choix de destinations, à des prix compétitifs, tout en garantissant la meilleure expérience à nos passagers. Enfin, il est aussi important pour nous de mettre en place toujours plus de projets et d’actions concrètes pour avancer, avec nos partenaires, vers une aviation durable.” souligne Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea.
VOLOTEA EN FRANCE, UNE CROISSANCE HISTORIQUE PRÉVUE EN 2023
Forte de ses bonnes performances ces derniers mois, la compagnie aérienne poursuit son développement en France, son premier marché en Europe et annonce l’offre la plus élevée depuis le début de ses opérations sur le territoire pour 2023. Volotea prévoit ainsi d’offrir près de 6,5 millions de sièges en France (sur 11,7 millions pour l’ensemble de son réseau), ce qui correspond à une augmentation de + 81 % de son offre par rapport à 2019. Dans cette dynamique, la compagnie aérienne desservira l’année prochaine 224 lignes au travers de ses 8 bases en France (Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse et Tarbes-Lourdes) qui bénéficieront toutes de nouvelles routes pour l’année à venir.
La compagnie tend également à jouer un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires dans lesquels elle opère. Cette ambition sera renforcée par l’arrivée de plusieurs Airbus A319 et A320 pour atteindre un total de 26 avions basés en France, ce qui représentera près de 700 emplois directs et 1400 emplois indirects.
La compagnie a été créée pour répondre à une forte opportunité en Europe : la connexion des capitales régionales européennes qui en fait non seulement son positionnement mais aussi sa raison d’être. Plus de la moitié des liaisons qu’elle opère restent à ce jour sans concurrence. Dans son réseau, la compagnie tient la 1er voire la 2ème place en termes de routes proposées dans la plupart de ses bases. Par ailleurs, la pertinence et la réussite de sa stratégie a été récompensée cette année par les Routes Awards – stratégie Volotea durant la crise de la Covid-19 et plus particulièrement le réajustement de son network avec la mise en place de plus de 150 routes -, et a également reçu récemment le prix de la meilleure compagnie aérienne à bas coûts d’Europe pour deux années de suite aux World Travel Awards 2022.
Le programme “Voloterra” s’inscrit dans la démarche de développement durable de la compagnie et traduit des actions concrètes. Depuis la prise de son envol en 2012, Volotea a lancé plus de 50 initiatives visant à réduire la consommation de carburant de ses avions, ce qui a permis de réduire de plus de 40 % ses émissions par passager et kilomètre transporté. Le renouvellement de sa flotte par des appareils Airbus 319 et 320, plus propres et efficaces, est également l’une des illustrations de ses engagements en faveur de la réduction de ses émissions. Volotea s’implique également dans la transition écologique au travers de l’introduction de carburants d’aviation durables (SAF) dans ses avions et en investissant dans le développement à long terme du premier avion électrique commercial.
En plus de mettre en place des mesures et des stratégies pour réduire ses émissions, la compagnie met en place de nombreuses initiatives pour compenser ses émissions. Volotea est la première compagnie aérienne à rejoindre le programme de puits de carbone forestier de Vinci Airports. Enfin au sein même de son modèle d’entreprise, elle n’exploite pas de vol à faible taux d’occupation, et affiche un taux moyen d’occupation de 90 à 95% souvent avec aucun ou un minimum de sièges vides.