Volotea bat son record avec plus de 575 000 sièges et le lancement de deux nouvelles routes
10 ans après son arrivée en Occitanie et 7 ans après l’ouverture de sa base, Volotea poursuit son expansion au sein de l’Aéroport de Toulouse et propose une offre historique pour l’année à venir.
Deux destinations, Venise et Bari, viennent enrichir l’offre existante pour atteindre un total de 28 routes, au profit d’une meilleure connectivité des voyageurs toulousains.
Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes continue sa croissance à Toulouse et offre à sa clientèle de la Haute-Garonne de nouvelles destinations vers l’Italie avec l’ouverture de deux lignes exclusives vers Venise et Bari.
Une offre historique à Toulouse et deux nouvelles routes vers l’Italie en 2024
Forte de ses bonnes performances, Volotea est bien décidée à poursuivre dans sa lancée avec des perspectives positives pour 2024. La compagnie proposera près de 575 000 sièges soit une augmentation de 11 % par rapport à 2023 et transportera près de 520 000 passagers.
La compagnie continuera de jouer un rôle central sur la région en la connectant à un total de 28 destinations dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Grèce, Croatie et Allemagne).
Elle garantit aux voyageurs de l’Aéroport de Toulouse une offre riche et diversifiée et leur propose dès à présent deux nouvelles routes italiennes :
Venise : les voyageurs pourront découvrir la cité des canaux et son atmosphère intemporelle le temps d’un week-end ensoleillé, à partir du 4 avril prochain. Cette nouvelle liaison sera disponible au travers de 13 600 sièges et des fréquences 2 fois par semaine, les jeudis et dimanches.
Bari : les toulousains pourront découvrir cette ville portuaire animée, chef-lieu des Pouilles, à partir du 4 juillet prochain. Cette nouvelle route sera connectée 2 fois par semaine, les jeudis et dimanches, au travers de 6 480 sièges offerts.
Disponibles à la vente dès maintenant sur l’ensemble des canaux de distribution et sur le site de Volotea, ces destinations viennent renforcer l’offre italienne de la compagnie au départ de Toulouse, proposant déjà 4 routes vers Catane, Florence, Olbia et Palerme. Cette annonce conforte la position de Volotea de deuxième compagnie aérienne de l’Aéroport de Toulouse en termes de destinations.
La compagnie représentera l’année prochaine 60 emplois directs et près de 340 emplois indirects, preuve de son engagement envers l’économie locale.
2023 : Volotea conforte sa croissance à Toulouse
Depuis son lancement sur le territoire en 2013, Volotea connaît une croissance continue à Toulouse, avec plus de 23 000 vols effectués. Cette année, la compagnie a proposé près de 520 000 sièges, une augmentation significative de 102 % par rapport à 2016, année de l’ouverture de sa base, et 13 % par rapport à 2022.
Avec un taux de remplissage moyen de 93 % ces 5 dernières années, la compagnie démontre une nouvelle fois la pertinence de son offre et la confiance accordée par ses clients. De plus, 93 % des passagers toulousains disposant d’un abonnement Megavolotea recommandent Volotea pour voyager.
La saison estivale 2023 représente également un succès pour la compagnie, qui a fait voyager 224 000 passagers et ce au travers d’un excellent taux de remplissage de 94 %.
“Nous sommes très fiers d’annoncer ces fortes ambitions pour le territoire toulousain et le lancement de deux nouvelles routes italiennes, à partir d’avril et juillet 2024. Notre avons à cœur de favoriser la connectivité de la région Occitanie, afin de proposer aux voyageurs toujours plus de choix de destinations et ce à des prix compétitifs. Nous tenons à remercier l’ensemble des parties prenantes et notamment l’Aéroport de Toulouse pour leur collaboration et leur confiance au cours de ces 10 ans d’exploitation. 7 ans après l’établissement de notre base, cette relation solide contribue de manière significative à notre évolution au sein de la ville rose”, indique Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea.
“Avec l’ouverture de 2 nouvelles destinations sur l’Italie, l’aéroport poursuit, aux côtés de Volotea, son développement vers l’Europe. Nous sommes heureux d’offrir cette belle opportunité pour tous les habitants de la Région. Venise, l’Eternelle, la Cité des Doges est une destination incontournable qui a toujours beaucoup de succès et que l’on aime redécouvrir en toutes saisons. Bari, elle, est une nouveauté et un point de départ idéal pour découvrir le sud de la Botte et notamment la magnifique région des Pouilles. Des destinations très différentes donc mais qui partagent un point commun, la dolce vita italienne”, précise Bruno Balerdi Directeur Commercial, Clients et Communication d’Aéroport Toulouse-Blagnac.
Volotea, leader de la connectivité intérieure en France
Représentant près de 60 % de son activité, la France est le premier marché de Volotea, plaçant ainsi la compagnie comme un acteur moteur du paysage aérien dans l’Hexagone. A travers ses 9 bases (Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Tarbes-Lourdes et Brest dès avril 2024), la compagnie affiche d’excellents résultats et a prévu une offre historique d’ici à la fin de l’année 2023 avec près de 6,6 millions de sièges offerts. En tant que cheffe de file sur le nombre de lignes intérieures en France, Volotea propose 255 routes, dont près de la moitié sont exclusives, et 61 sont domestiques. Pour 2024, la compagnie mettra en vente sa plus grande offre en termes de capacité avec 13,5 millions de sièges.
Plus de 10 ans après sa création, la compagnie célèbre tout juste le pallier remarquable de ses 55 millions de passagers transportés, preuve de sa croissance rapide et de la pertinence de son offre proposée en France. Ces chiffres reflètent la volonté de Volotea de dynamiser la connectivité des territoires où elle s’est implantée et jouer un rôle économique et social important en France, en étant à l’origine de plus de 740 emplois directs et près de 4 000 indirects en 2024.
Par ailleurs, Volotea s’est vue récompenser du prix Skytrax World Airline Award de la “Meilleure compagnie aérienne à des tarifs compétitifs d’Europe”, une reconnaissance prestigieuse du secteur qui reflète l’excellente expérience client de la compagnie associée à des tarifs compétitifs. Enfin, la compagnie obtient un taux de recommandation de 90 % par ses clients en se hissant aujourd’hui dans le classement des compagnies aériennes avec le meilleur taux de réalisation* cet été (99,6 %).