De nos jours, grâce aux évolutions technologiques, la sécurité et les performances des avions ont été considérablement améliorées, ce qui fait d’eux le moyen de déplacement le plus utilisé au monde. Cependant, les voyageurs peuvent être parfois confrontés à certains désagréments. Il s’agit entre autres de l’annulation de vol. La bonne nouvelle est que, en tant que passager victime, vous avez un certain nombre de droits que la compagnie aérienne est tenue de respecter.
Vous ne le saviez certainement pas ? Découvrez, dans ce billet, toutes les informations sur vos droits et possibilités d’indemnisation en cas d’annulation de votre vol Ryanair. On vous dit tout.
Quels sont vos droits en cas d’annulation de votre vol Ryanair ?
Lorsque votre vol intra-européen Ryanair est annulé, la compagnie aérienne a l’obligation :
- De vous rembourser votre billet d’avion dans un délai de 7 jours ;
- De vous réacheminer sur un autre vol de remplacement vers votre destination finale dans les conditions de transport comparables. Cela doit se faire dans les meilleurs délais ou alors à une date ultérieure et à votre convenance.
Dès l’instant où l’on vous informe de l’annulation de votre vol, on doit vous proposer l’une ou l’autre de ces deux solutions.
Ce n’est pas tout, dans le cas où le vol ne décollerait pas le jour même, la compagnie aérienne est tenue de vous prendre en charge à l’aéroport durant le temps d’attente. Cela comprend un certain nombre de services à savoir : des repas et des boissons, un hébergement, une prise en charge du transport aller-retour de l’aéroport jusqu’à l’hôtel ainsi que deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails. Enfin, la compagnie doit vous indemniser d’un montant de :
- 250 € pour des vols jusqu’à 1500 kilomètres,
- 400 € pour des vols entre 1500 et 3500 km,
- 600 € au-delà de 3500 km, à condition d’avoir au moins 4 heures de retard (300 € pour un retard entre 3 et 4 heures).
Vous vous demandez si vous bénéficierez également de ces mêmes droits en cas de surbooking ryanair, vous pouvez cliquer sur ce lien en savoir davantage.
Dans quel cas aucune indemnisation ne vous est due ?
Attention ! Il est important de notifier que la compagnie Ryanair n’est nullement obligée de vous octroyer une compensation si elle vous informe de l’annulation de votre vol au moins 2 semaines avant le jour du départ. Il en est de même si votre vol Ryanair a été annulé en raison de certaines des circonstances exceptionnelles comme une éruption volcanique, des inondations, une tempête, un cyclone, des guerres civiles, un tremblement de terre…
Vol Ryanair annulé : comment obtenir une indemnisation ou un remboursement ?
Dès que vous apprenez l’annulation de votre vol, voici les démarches à suivre pour optimiser vos chances d’obtenir une compensation adéquate pour les désagréments subis :
- Avant tout, vous devez contacter Ryanair pour connaître vos options de réacheminement ou de remboursement ;
- Il est ensuite recommandé de ne perdre aucun document de voyage. Qu’il s’agisse de billet d’avion, de confirmation de réservation, des notifications d’annulation, vous devez garder toutes ces pièces comme preuves ;
- Enfin, déposez une réclamation en ligne sur une plateforme spécialisée et réputée comme Delayed. Cette start-up nantaise aide les passagers à faire valoir leurs droits auprès des compagnies aériennes en cas de retard ou d’annulation de vols.