Une révolution Wi-Fi en plein ciel : United s’associe à Starlink pour offrir une connectivité de pointe, gratuitement
Starlink permet de bénéficier d’un service Internet de porte à porte qui permettra une expérience inédite en vol, avec l’accès à la télévision en direct, aux plateformes de streaming, au shopping en ligne, aux jeux vidéo, et bien plus, simultanément sur les écrans intégrés aux sièges et sur les appareils personnels.
Grâce à la technologie de satellites en orbite basse de Starlink, les passagers bénéficieront d’un accès Internet fiable, à haut débit et à faible latence, y compris au-dessus des océans et dans des zones reculées, jusqu’alors inaccessibles pour les réseaux cellulaires et Wi-Fi traditionnels.
Cet accord, le plus important dans l’histoire du secteur aérien, couvrira plus de 1 000 avions de la flotte.
Les essais débuteront début 2025 et les premiers vols connectés sont attendus pour la fin de l’année prochaine. Ce partenariat avec Starlink démontre une fois de plus l’engagement de United à innover pour offrir une expérience incomparable à ses clients.
United Airlines a franchi une nouvelle étape dans la connectivité en vol en signant un accord historique avec SpaceX pour équiper sa flotte d’avions opérant ses lignes principales et régionales de l’Internet haute vitesse Starlink, gratuit pour les passagers. Les clients de United profiteront bientôt d’un service en vol aussi performant que sur terre. Les passagers de United bénéficieront bientôt dans les airs du même service Internet à haut débit et à faible latence qu’au sol. La nouvelle connectivité, de porte à porte, permettra des expériences sans précédent dans le ciel, avec un accès à la télévision en direct, aux plateformes de streaming, aux réseaux sociaux, au shopping en ligne, aux jeux vidéo, et plus encore, simultanément sur les écrans de siège et les appareils personnels.
L’ensemble de la flotte de United, soit plus de 1 000 appareils, sera équipé de Starlink dans les prochaines années. Les tests commenceront début 2025, avec les premiers vols commerciaux équipés plus tard dans l’année. Ce service sera gratuit pour les passagers.
Fort de satellites avancés et d’une expertise dans les opérations spatiales, Starlink, conçu par SpaceX, permet un accès Internet à l’échelle mondiale, couvrant même les océans, les régions polaires et autres zones isolées, autrefois inaccessibles aux réseaux cellulaires ou Wi-Fi classiques. United, leader du transport aérien transatlantique et transpacifique, sera la première compagnie aérienne au monde à offrir le service Starlink à une telle échelle.
« Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d’un vol United, à 35 000 pieds d’altitude, où que vous soyez dans le monde », a déclaré Scott Kirby, CEO de United. « Cette connectivité va redéfinir l’expérience en vol, avec plus de contenu, plus personnalisé, à chaque siège. United continue de repousser les frontières de l’innovation pour le plus grand bénéfice de ses clients. »
« Nous sommes ravis de faire équipe avec United Airlines pour transformer l’expérience à bord », a déclaré Gwynne Shotwell, Présidente et Chief Operating Officer de SpaceX. « Avec Starlink à bord de votre vol United, vous aurez accès à l’Internet haut débit le plus avancé au monde, depuis la porte d’embarquement jusqu’à celle de débarquement, et à chaque mile entre les deux. »
Le nouveau service Wi-Fi Starlink offert par United inclura :
Streaming en direct : Accès aux services de streaming, télévision en direct, films et émissions sans interruption ni décalage, ni besoin de télécharger le contenu à l’avance.
Productivité : Téléchargement et édition des documents en temps réel.
Jeux en ligne en direct et suivi de ses parties grâce aux plateformes de streaming.
Shopping en ligne : Possibilité de faire ses achats, réserver des restaurants ou des voyages, directement depuis son siège.
Appareils multiples : Connection de plusieurs appareils à Internet en même temps avec un même utilisateur.
Assistance en direct avec l’application United : Grâce à l’application United, il sera possible d’avoir des informations en temps réel sur ses correspondances et de bénéficier de l’assistance d’un agent via l’outil Agent à la demande.
En plus de la connectivité sur les appareils personnels, les passagers de United auront également accès à Starlink sur les écrans des sièges. La compagnie, qui dispose déjà de près de 100 000 écrans intégrés à travers sa flotte, prévoit d’augmenter ce chiffre au fur et à mesure de la livraison de nouveaux avions et du réaménagement des appareils existants. Le contenu à bord est disponible en plus de 20 langues, et les nouveaux intérieurs de United proposent des écrans HD tactiles de 16 pouces en classe affaires United Polaris®, de 13 pouces en United First Class, et de 10 pouces en United Economy. Ces nouveaux aménagements incluent aussi la connectivité Bluetooth, des prises de courant à chaque siège, des compartiments à bagages élargis et un éclairage LED.
Le nouveau service bénéficiera également aux équipes de United : pilotes, hôtesses, techniciens et agents d’escale. Avec Starlink, ces équipes auront les mêmes capacités qu’au sol, même dans les zones reculées ou lors de situations imprévues, telles que les coupures de courant ou les catastrophes naturelles.
Les innovations de pointe de United
United est reconnue comme l’une des entreprises les plus innovantes au monde et a récemment lancé une série d’initiatives, de produits et de services à la pointe du secteur :
Application mobile avec activités en direct : United possède l’application mobile de compagnie aérienne la plus téléchargée au monde, et est la seule compagnie aérienne américaine à proposer des activités en direct, d’accéder en temps réel sur l’écran d’accueil de son téléphone à sa carte d’embarquement, le numéro de la porte d’embarquement et du siège, ainsi qu’au compte à rebours avant le départ.
ConnectionSaver : United est la seule compagnie aérienne à utiliser une technologie exclusive permettant de retarder les vols de quelques minutes pour permettre à davantage de passagers de prendre leur correspondance.
Coincé dans un siège du milieu ? : Grâce à son application, United est la seule compagnie aérienne qui permet aux passagers de changer de siège gratuitement si un meilleur emplacement se libère avant le départ.
Siège gratuit pour les familles : United est la première et la seule compagnie aérienne à proposer au moment de la réservation un plan dynamique des sièges pour permettre gratuitement aux enfants de moins de 12 ans d’être assis à côté d’un adulte de leur groupe. Depuis le lancement de cette fonctionnalité l’année dernière, United a aidé des centaines de milliers de familles à réserver des sièges ensemble gratuitement.
Mises à jour textuelles en temps réel : Grâce à des outils d’intelligence artificielle, United envoie aux voyageurs des SMS qui les informent de manière personnalisée sur leur voyage, qu’il s’agisse de changements de porte d’embarquement, d’heure d’embarquement ou d’informations plus spécifiques telles que les changements d’avion ou les conditions météorologiques, avec désormais des cartes radar en direct.
Assistance automatique au changement de réservation : Des bornes en libre-service proposent automatiquement des options de rebooking, des informations sur le suivi des bagages et des bons de repas et d’hôtel en cas de retard ou d’annulation de vol, sans avoir à faire la queue pour parler à un agent.
Outil de réservation pour les fauteuils roulants : United a mis en place un nouvel outil de mesure numérique qui aide les passagers à choisir un vol opéré par un avion adapté à leur fauteuil roulant.
Agent on Demand: L’outil de service client virtuel à la demande de United est breveté et permet aux passagers de discuter par vidéo, d’envoyer un SMS ou d’appeler un agent du service client au lieu de faire la queue à l’aéroport.
Mise en commun des miles : United est devenue la première grande compagnie aérienne américaine à permettre aux membres de son programme de fidélisation, MileagePlus, de regrouper leurs miles avec ceux de leur famille et de leurs amis sur un compte commun.