Tourisme spatial et santé : dans un nouvel ouvrage, Michel MESSAGER fait le point des connaissances et trace des perspectives de développement
Au lendemain du sommet spatial européen de Séville, le spécialiste du tourisme spatial éclaire les aspects sanitaires du tourisme du futur pour un public non initié, dans une démarche utile de vulgarisation des connaissances.
Dans un abécédaire de 28 entrées sur 226 pages publié le 6 novembre et intitulé Tourisme spatial et santé, le spécialiste du tourisme spatial Michel MESSAGER fait le point des connaissances et trace des perspectives sur un paramètre devenu décisif pour le développement du tourisme spatial, la médecine et la santé.
Si le tourisme spatial est d’ores et déjà une réalité, seule une cinquantaine de touristes figurent parmi les 600 spationautes qui ont voyagé dans l’espace à ce jour.
Et pour cause ! Bien que la potentialité du marché existe et indépendamment des sujets de la sécurité, du prix et de l’environnement, les conséquences d’un séjour spatial sur l’organisme ne sont pas anodines. Pour s’offrir un tel voyage, diverses conditions et contre-indications doivent donc être connues.
Qui est apte à devenir un touriste spatial et le cas échéant à quelle altitude ?
Pourquoi 100% des astronautes ayant marché sur la Lune ont-ils été victimes du « rhume des foins lunaire » ?
Comment les voyages dans l’espace rétrécissent, arrondissent et fragilisent-ils le cœur ?
Un touriste équipé d’un stent peut-il aller dans l’espace ?
Pourquoi un accroissement de la taille et une atrophie des muscles vertébraux, une modification du goût et de l’odorat, une perte de masse osseuse, un amincissement de la peau et des problèmes de pression sanguine sont-ils observés dans l’espace ?
Les médicaments sont-ils moins efficaces dans l’espace ?
Quelles avancées la médecine spatiale permet pour les progrès de la santé sur terre ?
Qu’est-ce que le « syndrome du voyageur » ?
Quels sont les dangers du rayonnement ?
Quelles sont les conséquences globales pour le système immunitaire ?
Pourquoi les boissons gazeuses et alcoolisées ne sont pas les bienvenues dans la station spatiale ?
Quels sont les risques des relations sexuelles dans l’espace ?
A travers les 28 entrées, tantôt graves, tantôt légères, de son abécédaire, de Alimentation à Vision, en passant par Allergies, Anémie, Cardiaque, Cerveau, Diabète, Dos et vertèbres, Goût et odorat, Hydratation, Hygiène quotidienne, Mal de l’espace, Mal de terre, Médecine spatiale, Médicaments, Os, Peau, Promiscuité et relation, Radiations, Reins, Sang, Sexualité, Sommeil, Système immunitaire, Température, Transit et Virus, Michel MESSAGER éclaire les principaux aspects sanitaires du tourisme du futur pour un public non initié, dans une démarche utile de vulgarisation des connaissances, avec des éléments de réponse inédits et accessibles.