THAI Airways et une entreprise d’énergie s’associeront pour le carburéacteur vert.
THAI Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume, a signé la semaine dernière un accord avec Bangchak Corporation pour partager les connaissances et l’innovation dans le développement et l’utilisation de carburant d’aviation durable pour lutter contre le changement climatique.
Thamarat Paryoonsuk, vice-président du groupe commercial de raffinage de Bangchak, a déclaré que l’accord fait partie de l’engagement de l’entreprise à poursuivre sa vision de « créer un monde durable avec l’évolution de Greenovation ».
Principalement une entreprise de raffinage de pétrole, Bangchak est devenue l’une des rares entreprises thaïlandaises à développer leurs propres formulations de carburant d’aviation durable (SAF). Elle est en train de convertir sa raffinerie de pétrole près du port de Bangkok en une usine de fabrication de biocarburants.
La société a annoncé l’année dernière qu’elle avait formé une coentreprise pour produire du SAF à partir d’huile de cuisson usagée et que son usine de SAF ouvrirait fin 2024.
L’association avec THAI Airways devrait donner à Bangchak des conseils supplémentaires sur l’adaptation de ses formulations SAF aux besoins de la compagnie aérienne, qui serait probablement un acheteur majeur du nouveau carburant de Bangchak.
THAI n’est pas la seule compagnie aérienne à commencer à s’approvisionner en SAF. L’Association du transport aérien international (IATA) a déclaré que plusieurs transporteurs d’Asie-Pacifique ont commencé à acheter des quantités limitées de SAF, notamment Korean Air, ANA, Japan Airlines, Singapore Airlines, Qantas et Cebu Pacific.
Bangchak est également en concurrence avec d’autres producteurs d’énergie THAI. Récemment, Energy Absolute, une entreprise locale d’énergies renouvelables, a déclaré qu’elle prévoyait de doubler sa production de SAF, bien qu’elle produise une variété de carburant biodiesel.
Pendant ce temps, Global Green Chemicals Plc, la branche biochimique de PTT Global Chemical, mène une étude de faisabilité sur la production de SAF, et Bangkok Aviation Fuel Services, une société cotée, collabore avec le producteur de sucre Mitr Phol pour étudier si un plan de production Les SAF issus des déchets agricoles en valent la peine.