De nos jours, les voyageurs sont de plus en plus soucieux des actes d’incivilités lors de leurs déplacements aériens.
Dans ce contexte, Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, s’est intéressé aux comportements les plus méprisés par les voyageurs lors de leurs déplacements en avion à travers une étude* qui met en lumière les habitudes des voyageurs dans le monde entier.
- Une majorité des Français (53%) sont agacés lorsque le siège devant eux est en position inclinée lors d’un vol
- 44% des sondés Français seraient favorables au lancement de vols réservés aux adultes ;
Les Français sont la première nationalité (53%) à être indifférente quand il s’agit de l’utilisation des appareils électroniques pendant le décollage et l’atterrissage.
Top 5 des comportements détestés par les Français lors d’un vol :
- Quand le siège de la personne de devant est en position inclinée (53%)
- Devoir se lever pour laisser passer son voisin (52%)
- Quelqu’un qui fait la discussion tout au long du vol (34%)
- Les gens qui se lèvent dès que l’avion a atterri (24%)
- Les gens qui applaudissent lors du décollage et de l’atterrissage (16%)
Cette étude dévoile les préférences et irritations des passagers français en avion, mettant en lumière des différences marquées selon les groupes d’âge. Parmi les 18-24 ans, 61% n’apprécient pas que le siège de la personne devant eux soit en position inclinée. Les 25-34 ans, quant à eux, sont 30% à être particulièrement gênés lorsque les passagers se lèvent dès que l’avion a atterri. Pour les 55-64 ans, 39% préfèrent éviter de discuter avec leur voisin de siège, tandis que 63% des 65 ans et plus n’aiment pas se lever pour laisser leur voisin passer.
Les Français ne craignent pas l’utilisation des appareils électroniques à bord
Les Français sont la première nationalité (53%) à être indifférente quand il s’agit de l’utilisation des appareils électroniques pendant le décollage et l’atterrissage contrairement aux Espagnols (27%) qui ont tendance à paniquer intérieurement et à penser qu’il y aura un problème. Les Italiens (26%), eux, préfèrent prévenir l’équipage en cas d’utilisation d’appareils électroniques au décollage et à l’atterrissage.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser des appareils électroniques dans l’avion, les plus de 65 ans sont majoritairement indifférents (64%), a l’inverse des plus jeunes : 22% des 18-24 ans paniquent mais ne disent rien, et 22% des 25-34 ans préviennent l’équipage.
Vols réservés aux adultes : une idée émergente chez les voyageurs
D’après les sondés, le lancement de vols réservés aux adultes pourrait offrir une solution à divers comportements dérangeants. En effet, sans enfants à bord, les passagers adultes pourraient profiter d’un environnement plus calme, sans les cris ou pleurs. En France, 44% des répondants se disent favorables à cette initiative. En tête des plus favorables, on retrouve les 25-34 ans avec 55%.
Top 5 des nationalités à être favorables au lancement de vols réservés aux adultes :
- Les Espagnols (56%)
- Les Anglais (51%)
- Les Portugais (45%)
- Les Italiens (45%)
- Les Français (44%)