Le mois de novembre s’annonce mouvementé pour les transports en France. Si vous devez prendre l’avion le 14 novembre soyez vigilant, un préavis de grève vient d’être déposé.
Après les cheminots, qui ont prévu une mobilisation le 21 novembre pour protester contre l’ouverture à la concurrence et le démantèlement de Fret SNCF, c’est maintenant au tour des pilotes de prendre position. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a officiellement déposé un préavis de grève pour le 14 novembre 2024, répondant ainsi aux inquiétudes croissantes face au Projet de Loi de Finances 2025.
Les pilotes manifestent principalement contre la hausse significative de la « taxe Chirac », une mesure qui, selon eux, menace la viabilité économique du secteur aérien. Cette mobilisation s’inscrit dans une série d’actions entreprises par l’ensemble de l’industrie, à l’instar de la FNAM, qui multiplie les prises de parole pour alerter sur l’impact de ces nouvelles charges. Le SNPL redoute que les besoins financier