Minorque fête en 2023 ses 30 ans en tant qu’île classée Réserve naturelle de la Biosphère par l’UNESCO
L’Office de Tourisme d’Espagne a présenté à la presse, le jeudi 16 mars 2023, la destination Minorque. Dans la solennité de l’impressionnant Musée de l’Homme, archéologues, historiens et spécialistes de la destination se sont succédés pour présenter cet écrin de Méditerranée.
Parcourue par des milliers de kilomètres de murs de pierres sèches qui la protègent des vents la destination Minorque est une destination étonnante. L’île abrite près de 220 espèces d’oiseaux et 1 000 espèces de plantes, dont 60 sont endémiques. Située la plus au nord de l’archipel des Baléares, Minorque présente une diversité de faune et de flore et sites archéologiques remarquables. Depuis octobre 1993, elle est reconnue par l’UNESCO pour la conservation exceptionnelle de son patrimoine et de ses paysages. C’est également la plus grande réserve de biosphère marine de la Méditerranée.
Minorque s’efforce de préserver ses normes environnementales et la qualité de ses ressources naturelles afin que les générations futures puissent en profiter.
Dans le but de reconnaître les entreprises qui s’engagent dans des pratiques durables ayant un impact environnemental, culturel et social positif, Minorque a également créé son propre label « Réserve de biosphère de Minorque ». Seules les entreprises (producteurs, artisans et entrepreneurs du tourisme) qui répondent aux exigences et qui développent leur activité économique conformément aux valeurs de la durabilité peuvent en bénéficier.
A la découverte des joyaux de Minorque
Les visiteurs de Minorque peuvent s’immerger dans les magnifiques paysages de l’île en les explorant à pieds, à cheval ou à vélo.
Le Camí de Cavalls, un chemin historique qui fait le tour de toute la côte, a d’ailleurs été aménagé ces dernières années avec de nouveaux sentiers et des haies en pierre, rendant les panoramas de Minorque plus accessibles aux visiteurs.
Vingt routes maritimes ont également été créées pour mettre en valeur le patrimoine, notamment des anciennes cabanes de pêcheurs, des grottes sous-marines et des épaves.
Plus de 200 kilomètres de plages de sable sont réparties entre le nord et le sud de l’île.
De l’imposante plage de sable de Son Bou aux minuscules et merveilleuses criques telles que Macarelleta, chaque plage de Minorque est un joyau unique et spécial qui mérite d’être découvert.
Minorque et la Gastronomie
Les qualités durables de Minorque sont également mises à l’honneur dans le secteur de la gastronomie, car l’île encourage l’utilisation de produits locaux. Pour toutes ces raisons, Minorque a été élue capitale européenne de la gastronomie en 2022. La destination offre une grande variété de spécialités locales de qualité, telles que le gin, la saucisse sèche (sobrasada), le fromage Mahón, la mayonnaise et les huiles d’olive et vins biologiques.
Une belle idée d’escapades toute l’année puisque l’île bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.