Près de 15 ans après la mise en retraite du célèbre Concorde, une start-up américaine de l’aéronautique, Boom Technology veut reprendre les vols supersoniques.
C’est le milliardaire britannique Richard Branson qui a dévoilé, le mardi 15 novembre, le prototype plus petit que l’avion finalisé d’un nouvel avion supersonique qui pourrait transporter jusqu’à 45 passagers, capable de relier New-York à Londres en 3 h 15 (contre 7 heures actuellement) ou encore de Los Angeles à Sydney en 6 h 45 au lieu de 15 heures. Il faudra cependant attendre un peut car le premier vol commercial n’est prévu qu’en 2023.
La nostalgie du Concorde.
Long de 51 mètres, avec une envergure de 18,2 mètres, le XB-1 Supersonic, surnommé «Baby Boom» devrait posséder une vitesse de croisière de Mach 2.2 (2 693 km/h), soit 10% plus rapide que l’ex Concorde, et 2,6 fois plus vite que les autres avions de ligne. La start-up à l’origine du projet est en partenariat avec Sir Richard Branson, patron de Virgin Galactic qui a déjà signé une option d’achat pour les 10 premiers appareils.
« J’ai longtemps été passionné par l’innovation aérospatiale et le développement de vols commerciaux à grande vitesse », a déclaré Richard Branson, le fondateur Virgin. Et de poursuivre : « En tant qu’innovateur dans l’espace, la décision de Virgin Galactic de travailler avec Boom a été facile. Nous sommes ravis d’avoir une option sur les 10 premières cellules de Boom. »
Une techno silencieuse
XB-1 Supersonic Demonstrator pése six tonnes et n’emportera qu’un équipage de deux personnes, avec une petite autonomie et fera un large usage des matériaux composites comme la fibre de carbone. Les premiers essais seront menés à partir de la fin de 2017. Ils auront lieu à partir de la base l’armée de l’air américaine, d’Edwards, dans le désert de Mojave. L’engin possèdera trois réacteurs General Electrics J85-21, déjà installées sur de nombreux avions mais qui ne seront pas équipés de postcombustions à la différence du Concorde qui exploitait cette technologie supplémentaire pour passer le mur du son.
Baby Boom pourra parcourir de façon autonome une distance maximale 8334 kilomètres
Virgin et Boom savent qu’il faudra plusieurs années de développement mais le but final est de relier n’importe quelles villes dans le monde en moins de cinq heures et pour seulement 100 dollars.
Une belle idée