Air France et Bilum ont collaborés afin de recycler des sièges d’avions. Ils proposent désormais toute une gamme de sacs et d’accessoires de voyages.
Des voyages élégants et responsable
Une collection inédite de sacs et d’accessoires réalisés à partir de sièges d’avions, dont le tissu a été recyclé.
Engagée depuis plusieurs années dans la cause environnementale, cette opération marque la troisième collaboration entre Air France et bilum dans le recyclage de matériel de la compagnie. Parmi les créations déjà réalisées, on retrouve une collection de trousses faites à partir de gilets de sauvetage, ainsi qu’une série limitée de sacs créés à partir d’une bâche publicitaire.
Une série limitée sur Air France shopping
Chaque pièce est unique et intégralement réalisée à la main, nécessitant près d’une heure de travail. Les housses de fauteuils et les têtières en cuir utilisées sont découpées à la main puis soigneusement nettoyées, sans aucune transformation de type teinture ou surpiqûres. Elles sont ensuite transformées en sacs et pochettes dont les anses sont confectionnées à partir d’anciennes ceintures de sécurité.
100% made in France
L’ensemble du circuit de fabrication se fait en Île-de-France : les pièces sont préparées dans l’atelier bilum de Choisy-le-Roi puis confectionnées dans différents centres ESAT (Etablissements et Services par le Travail, qui accueillent des personnes en situation de handicap).
Depuis 2005, bilum donne une seconde vie aux matières prêtes à être jetées et les transforme en une collection de sacs et d’accessoires. Unique et singulière, chaque pièce est le résultat d’une fabrication totalement française et d’une production responsable et durable.
bilum est ainsi devenue en moins de dix ans l’acteur emblématique de l’upcycling made in France, transformant des matériaux récupérés ou des produits devenus inutiles en de nouveaux objets d’une valeur supérieure.