En 2016, l’aéroport de New York-JFK ouvrira un nouveau terminal qui sera entièrement dédié aux animaux de compagnies ou de course.
The Ark by JFK
Chaque année, ce sont plus de 70 000 animaux qui arrivent à l’aéroport de New York-JFK avant le plus souvent d’être mis en quarantaine. Les autorités de l’aéroport ont donc décidé de leur consacrer un terminal entier, baptisé « l’Arche » The ARK. Il viendra en remplacement du vieillissant Vetport qui a ouvert ses portes dans les années 50.
D’une superficie de 16.500m², l’endroit accueillera indistinctement chiens, chats de compagnie, ovins, chevaux de courses et tout autre protégé à plume ou à poil. Rien que pour les toutous, un espace de 1860m² leur sera entièrement consacré, soins, toilettage, séances de massage, etc., ils auront même droit à une piscine privée en forme d’os. Les bêtes bénéficieront d’un dispositif de visioconférence online avec leurs maitres. Ces derniers auront la possibilité de les surveiller depuis leur Smartphone à tout moment, via une application dédiée.
48 millions de dollars
C’est le coût estimé pour cet immense espace qui disposera également d’une volière. Dans cet arche de Noé reconstitué, les pingouins bénéficieront d’espaces discrets pour s’accoupler. Une clinique gérée par l’école vétérinaire de l’Université de Cornell sera accessible 24/24. Tous ces efforts et études réalisées par des architectes, vétérinaires etc. devront attendre cependant le feu vert du ministère américain de l’agriculture qui devra approuver ce projet avant l’ouverture.
Un business très rentable
Si aucun détail n’a été donné concernant le coût des prestations, le quotidien USA Today que parle de 100 dollars par nuit en suite individuelle pour les canidés. Le journal rappelle que le transport d’un chien par avion entre New York et Londres dépasse à ce jour les 1000 dollars, et celui d’un cheval 10 000 dollars.