Connecté à 10,000 mètres : déploiement sans précédent du Wi-Fi à bord de Delta. Être connecté à Internet à 10,000 mètres, c’est ce que propose Delta depuis le début de l’année sur ses vols domestiques.
Julieta McCurry, vice-présidente en charge du divertissement et de la connectivité en vol, dévoile le nouveau partenariat de Delta visant à apporter une connexion Wi-Fi rapide et gratuite à bord des vols domestiques, partage des informations clés sur l’expérience client et fournit des réponses sur la suite du déploiement de la connectivité de Delta en 2024.
Dix mois après l’annonce au CES 2023 du lancement du Wi-Fi rapide et gratuit, en partenariat avec T-Mobile, la refonte de la connectivité en vol de Delta est à plein régime. Chaque jour, plus de 115 000 voyageurs membres SkyMiles se connectent au Wi-Fi pour visionner des films et vidéos, faire des achats en ligne, communiquer par e-mail ou message, confirmant ainsi la volonté de Delta de connecter le ciel.
Cet élan se poursuivra jusqu’en 2024 puisque Delta a annoncé un nouveau partenariat avec Hughes, fournisseur américain de connectivité par satellite pour apporter une connectivité compatible streaming à sa flotte de jets régionaux à partir de la mi-2024.
Aujourd’hui, plus de 600 vols intérieurs opérés par Delta sont équipés d’une connexion Wi-Fi rapide et gratuite. Au cours de l’année écoulée, la compagnie a enregistré plus de 32 millions de sessions. Les voyageurs membres SkyMiles, en plus de se connecter au Wi-Fi à bord, accèdent à Delta Sync, une plateforme proposant des offres exclusives, dont un abonnement gratuit de 24 heures à Paramount+, et bien d’autres avantages, créant ainsi une expérience en ligne similaire à ce que les clients peuvent faire au sol, mais à 30 000 pieds dans les airs.
Interview de Julieta McCurry, Vice-Présidente en charge des divertissements et de la connectivité à bord des avions Delta :
Plus de 600 vols intérieurs disposent aujourd’hui du Wi-Fi gratuit. Qu’a retenu votre équipe depuis l’annonce d’Ed Bastian au CES 2023 ?
Julieta McCurry : Nous étions convaincus que nos clients seraient satisfaits de cette annonce, sans pour autant envisager un tel engouement de leur part. Le Wi-Fi rapide et gratuit figure parmi les trois principaux critères de satisfaction des passagers de Delta, à tel point qu’il améliore l’ensemble de l’expérience à bord. En effet, tout comme ils le feraient chez eux, ils veulent avoir la possibilité de disposer de leur temps de vol comme ils l’entendent, et nous sommes fiers de pouvoir le leur offrir. Je tiens à remercier chaleureusement le personnel de bord, qui continue de nous faire part des précieux commentaires des passagers.
Delta et Hughes ont annoncé un nouveau partenariat pour proposer le Wi-Fi gratuit sur les liaisons internationales. Quand cela sera-t-il effectif ?
Les passagers de nos vols court-courriers sur Boeing 717 et de nos avions long-courrier pourront bénéficier du Wi-Fi gratuit et de Delta Sync l’année prochaine. L’accord avec Hughes ouvre la voie à l’installation d’un nouvel équipement Wi-Fi sur plus de 400 avions à partir de mi-2024. Ces avions bénéficieront également de la nouvelle expérience de connexion Wi-Fi avec Delta Sync. Les clients à bord profiteront ainsi d’une connectivité de qualité sur tous leurs appareils personnels, de la porte d’embarquement jusqu’au débarquement.
Delta Sync a fait l’objet d’une annonce majeure parmi les déclarations faites au CES 2023. Que vous disent les clients à ce sujet ?
Nous avons commencé à déployer Delta Sync en avril et les premiers mois nous ont beaucoup appris. Les retours que nous avons reçus ont été extrêmement positifs. À la base, Delta Sync vise à créer une expérience de vol qui permet à chaque voyageur de se sentir accompagné d’une manière personnelle, significative et pertinente tout au long de son voyage. Delta Sync est notre marque de référence qui englobe deux offres de divertissement destinées aux membres SkyMiles. La première est disponible sur leurs appareils personnels (téléphones portables, ordinateurs, etc.) via la page de connexion Wi-Fi Delta Sync, et la seconde, Delta Sync seatback, est une mise à jour des écrans afin qu’ils soient davantage assimilés à des télévisions connectées.
Delta Sync a établi des partenariats avec des grandes marques allant du streaming, aux jeux, et à la gastronomie…Que réserve la suite ?
Les retours de nos clients sont déterminants dans la manière dont nous intégrons de nouveaux partenaires dans l’expérience Delta Sync. Nous mettons l’accent sur les besoins individuels, c’est pourquoi nos partenariats reflètent ce que nos clients nous ont confié vouloir. À savoir, se détendre et regarder le dernier film à l’affiche, jouer à des jeux en ligne, rester en contact avec leurs proches et pouvoir travailler sereinement.
En outre, il est essentiel que nous collaborions avec des entreprises réputées dans leur domaine. Paramount est l’un des leaders du streaming, T-Mobile est un opérateur mondial de téléphonie, et l’on ne présente plus les jeux du New York Times. Ces offres sont cohérentes, elles correspondent à ce que veulent nos clients lorsqu’ils se connectent à Internet pendant leur vol. Et ce n’est qu’un début : nous sommes toujours à l’écoute de nos clients pour améliorer nos offres en continu.
Selon vous, quel a été le plus gros défi pour que le Wi-Fi rapide et gratuit devienne une réalité?
L’ampleur de notre initiative Wi-Fi est une première mondiale, aucune autre compagnie aérienne ne se rapproche de ce que nous proposons aujourd’hui dans l’ensemble de notre flotte. Il s’agit d’une connectivité à une échelle sans précédent. C’est un véritable travail d’équipe au sein de Delta, et je suis en admiration devant les ingénieurs, les développeurs, les concepteurs, les chefs de produit, les techniciens, les opérateurs de satellites et tous ceux qui ont permis de donner vie à ce projet complexe. Fournir une connexion Wi-Fi rapide et gratuite nécessite un réseau complexe de satellites placés à des endroits stratégiques pour permettre à nos avions de rester connectés, ce qui n’est pas une mince affaire. Nos équipes travaillent main dans la main avec nos partenaires pour garantir que nous faisons tout ce qui est techniquement possible pour offrir une expérience fiable et continue, quel que soit l’endroit où vous vous rendez à bord de Delta.