Delta : comment les carburants durables participent à décarboner le secteur de l’aérien
Pour Delta Air Lines, devenir une compagnie aérienne plus éco-responsable dans le cadre de son programme de réduction émissions de CO2 d’ici à 2050 est un impératif à la fois pour la santé de notre planète mais aussi pour la réussite commerciale à long terme de la compagnie.
Les Carburants d’Aviation Durable (CAD, ou SAF en anglais) sont les moyens les plus efficaces connus à l’heure actuelle pour avancer vers un avenir sans émissions. En effet, ils peuvent être exploités en toute sécurité dans les moteurs d’avion actuels et ils peuvent être transportés jusqu’aux aéroports en utilisant les infrastructures de carburant déjà existantes. De plus, l’utilisation des CAD permet de réduire les émissions jusqu’à 80%, avec dans certains cas la possibilité que les émissions soient négatives.
Malheureusement, la quantité de CAD est aujourd’hui insuffisante pour approvisionner les compagnies aériennes commerciales du monde entier, ne serait-ce qu’une seule journée. Ces carburants sont également 2 à 4 fois plus cher que le kérosène conventionnel. En plus d’investir dans les CAD pour sa propre flotte, Delta travaille à stimuler la demande, à attirer les investissements et à plaider en faveur de mesures politiques incitatives pour développer le marché afin que toutes les compagnies aériennes puissent avoir accès à des carburants plus durables et plus abordables.
Les équipes de Delta Global Sustainability and Fuel ont travaillé ces dernières années pour encourager les investissements et stimuler la production de CAD en signant ce que l’on appelle des accords d’enlèvement avec divers producteurs de CAD. Ces accords garantissent que Delta achètera des CAD au producteur lorsqu’il en aura, sous réserve de certaines conditions. À ce jour, Delta a signé des accords d’achat pour plus de 200 millions de gallons (757 millions de litres) de Carburants d’Aviation Durable, ce qui place la compagnie à mi-chemin de son objectif : utiliser 10% de CAD d’ici 2030. (1)
Cependant, Delta Air Lines est consciente qu’elle ne peut y parvenir seule et travaille activement à la mise en place de coalitions au sein de la chaîne de valeur des CAD.
Amelia DeLuca, Directrice développement durable chez Delta, a la charge de la stratégie de la compagnie visant à développer l’industrie des CAD pour atteindre les résultats dont l’industrie de l’aviation a besoin.
En savoir plus sur les accords d’achat des CAD conclus par Delta :
Delta, DG Fuels partner in pivotal expansion of sustainable fuel market
Delta’s deal with Gevo pushes SAF goal forward
Delta, Neste, Colonial Pipeline show how current infrastructure is ready for SAF
Delta makes another big move to bring sustainable aviation fuel to more flights
En mars 2023, Delta a publié une vidéo présentant sa stratégie de développement durable qui décrit les mesures prises par la compagnie pour décarboniser ses activités dans six de ses principaux domaines d’activité : expérience de voyage, chaîne d’approvisionnement, opérations au sol et équipements, exploitation efficiente des appareils, carburant propre et flotte révolutionnaire. Cette vidéo fait partie d’une série en six volets qui se penche sur chacun de ces domaines fondamentaux, afin de mettre en lumière le développement durable tel qu’il se présente chaque jour, chez Delta.
(1) Sous réserve de financement par des tiers et de développement des installations dans les délais impartis.