Succès européen : Charles de Gaulle et Orly parmi les premiers aéroports du continent
L’Agence pour le choix du consommateur (Consumer Choice Center) a publié sa très attendue quatrième édition de l’indice des aéroports européens. La dernière édition met en évidence la reprise explosive du secteur aéroportuaire, la branche européenne de l’Airport Council International estimant que le trafic dépassera finalement de 1,4 % à 3,4 % les niveaux antérieurs au COVID-19. Dans le même temps, elle met en lumière les défis auxquels les aéroports sont confrontés lorsqu’ils tentent de s’étendre et de répondre à l’augmentation de la demande qui en découle.
Deux grands aéroports français figurent parmi les dix premiers. L’aéroport Charles de Gaulle a légèrement reculé, passant de la 7ème à la 9ème place. Ce recul n’est pas dû à une détérioration de la qualité, mais au fait que d’autres scores ont augmenté davantage que celui de Charles de Gaulle. L’aéroport de Paris Orly est quant à lui passé de la 22ème à la 10ème place grâce à une diminution significative des retards.
Zurich reste en tête en Europe, offrant aux passagers des équipements et des services exceptionnels. Copenhague revient en deuxième position, suivie de Bruxelles en troisième position.
Emil Panzaru, directeur de recherche à l’Agence pour le choix du consommateur a commenté les implications de l’indice : « Par rapport aux années précédentes, nos résultats pour 2024 brossent un tableau plus positif de l’avenir. Bien que le nombre de passagers ait doublé, triplé, voire quadruplé depuis 2022, plus de quatre cinquièmes de tous les aéroports ont vu leur score augmenter. Paris Orly et Charles de Gaulle sont deux exemples de cette tendance, signe d’une concurrence et d’une innovation saine dans le secteur. Les décideurs politiques voudraient entretenir ces caractéristiques en supprimant les pénuries artificielles de capacité telles que les plafonds de vols. Donner la priorité au bien-être des consommateurs facilite l’utilisation la plus efficace des ressources.
Emil Panzaru a ajouté : « Pour les consommateurs, l’indice reste essentiel pour tirer le meilleur parti de leurs voyages en Europe. Les cinq meilleurs aéroports offrent tous plus d’options de vol, de destinations et de compagnies aériennes, moins de difficultés pour se rendre à l’aéroport et en revenir, plus de restaurants, de salons et de boutiques, moins d’encombrement sur les passerelles d’avion, des connexions plus accessibles aux terminaux et moins de temps d’immobilisation dû aux retards et aux contrôles de sécurité ».
L’indice des aéroports européens évalue les trente aéroports les plus fréquentés d’Europe en fonction du nombre de passagers. L’évaluation est basée sur plusieurs facteurs, allant de l’emplacement et des services de transport au nombre d’équipements conviviaux pour les consommateurs, tels que les boutiques et les restaurants. Elle s’appuie sur diverses données, notamment des informations sur les aéroports, des rapports annuels, des statistiques en ligne et les recherches de l’Agence pour le choix du consommateur. Le nombre de passagers est basé sur les dernières informations disponibles.