Air Canada assure cinq liaisons sans escale entre la France et le Canada. Des correspondances pratiques dans toute l’Amérique du Nord grâce à la plaque tournante de Montréal
Air Canada a repris sa liaison sans escale toute l’année entre Lyon et Montréal. Elle sera assurée jusqu’à quatre fois par semaine à compter du 13 octobre 2023. Il s’agit de la cinquième liaison sans escale au départ de la France métropolitaine. Elle s’ajoute aux vols existants au départ de Paris-Charles de Gaulle à destination de Toronto et de Montréal, ainsi qu’à la liaison Toulouse-Montréal assurée toute l’année, et aux vols saisonniers entre Nice et Montréal.
Les vols d’Air Canada entre Lyon et Montréal sont assurés par des Airbus A330-300 pouvant accueillir 297 passagers. L’appareil est équipé de trois cabines de service : la classe Économique Privilège, la classe économique et la classe Signature d’Air Canada, offrant aux passagers un confort et une commodité supérieurs dans une cabine exclusive avec de spacieux fauteuils-lits, un service personnalisé, une cuisine raffinée, une franchise de bagages supplémentaire et l’accès à des services prioritaires à l’aéroport. Tous les vols sont programmés de manière à optimiser les correspondances avec le vaste réseau nord-américain d’Air Canada. Il est possible de réserver des sièges sur le site aircanada.com, via l’application d’Air Canada, dans les Centres de contact d’Air Canada et dans les agences de voyages.
« Nous sommes ravis de rétablir notre liaison sans escale assurée toute l’année entre Lyon et Montréal, qui marque notre cinquième liaison sans escale entre la France et le Canada », a déclaré Jean-François Raudin, directeur général d’Air Canada pour la France. « Chez Air Canada, nous sommes fiers d’offrir à nos clients français un choix de voyages encore plus important et une liaison directe entre Lyon et notre plaque tournante de Montréal, avec la possibilité de prendre des vols en correspondance vers d’autres destinations à travers les Amériques, y compris des destinations soleil comme Miami, Cancun, Punta Cana et San Jose (Costa Rica). Nous sommes impatients d’accueillir nos clients à bord. »
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau notre partenaire Air Canada pour la reprise des vols vers Montréal et toutes les destinations accessibles via son hub canadien. Cette liaison contribue également à l’attractivité de notre région Auvergne-Rhône-Alpes et de nos stations de ski alpines très prisées outre-Atlantique », a expliqué Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon.
Horaires des vols Lyon – Montréal
 En plus de la reprise de la liaison entre Lyon et Montréal, Air Canada offre actuellement des vols sans escale toute l’année au départ de Paris Charles de Gaulle vers Toronto et Montréal, ainsi que des vols toute l’année au départ de Toulouse vers Montréal et des vols saisonniers entre Nice et Montréal. Air Canada propose également des vols sans escale toute l’année entre les régions françaises d’outre-mer et le Canada, notamment au départ de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre vers Montréal. Au total, la compagnie aérienne opère 30 vols hebdomadaires depuis la France métropolitaine et les régions françaises d’outre-mer vers ses plaques tournantes de Montréal et de Toronto pendant la haute saison estivale.
Le programme complet est disponible sur le site aircanada.com.
Prédédouanement aux douanes américaines
Il est facile de se rendre aux États-Unis avec Air Canada en empruntant une correspondance au Canada. Les passagers au départ de la France n’ont pas besoin de récupérer leurs bagages pendant le transfert et peuvent effectuer un pré-dédouanement aux douanes et à l’immigration américaines à Montréal et à Toronto. Le réseau et les horaires d’Air Canada sont conçus pour permettre à ses passagers d’arriver rapidement à leur destination finale.
Liaisons internationales
Les vols internationaux d’Air Canada sont assurés par des gros-porteurs qui offrent un choix de trois cabines : la classe Signature Air Canada, qui propose des fauteuils-lits dans une loge individuelle, la cabine Économique Privilège, avec des fauteuils spacieux offrant plus d’espace et des services haut de gamme ; et la classe économique, qui comprend des repas, des vins et des boissons gratuits inspirés et conçus par des chefs cuisiniers. Tous les sièges sont équipés d’écrans de divertissement primés, offrant des heures de divertissement à bord et la possibilité d’acheter un accès wi-fi. De plus, les membres du programme Aéroplan d’Air Canada peuvent envoyer des messages texte gratuitement à bord des avions équipés de wi-fi.
Air Canada met à la disposition de ses passagers éligibles 27 salons Feuille d’érable en Amérique du Nord et dans le monde.
Le service à bord des vols internationaux d’Air Canada met en valeur les créations les plus inspirées de talents culinaires canadiens primés tels que David Hawksworth et Vikram Vij, établis à Vancouver, ainsi que Jérôme Ferrer et Antonio Park, célèbres chefs montréalais, qui composent le groupe de chefs renommés d’Air Canada. Les grands crus sélectionnés par Véronique Rivest, sommelière canadienne de premier plan, viennent parfaire ce voyage culinaire.
Tous les passagers qui voyagent avec Air Canada peuvent accumuler et échanger des points avec Aéroplan, le principal programme de fidélité au Canada. En outre, les clients éligibles peuvent profiter de l’enregistrement prioritaire, de l’accès aux salons Feuille d’érable, de l’embarquement prioritaire et d’autres privilèges.
Air Canada est la plus importante compagnie aérienne du Canada, le transporteur national du pays et un membre cofondateur du réseau Star Alliance — le plus vaste regroupement mondial de sociétés aériennes. Les lignes passagers régulières d’Air Canada relient sans escale plus de 180 aéroports au Canada, aux États-Unis et à l’étranger sur six continents. Air Canada détient la cote quatre étoiles de Skytrax. Le programme Aéroplan d’Air Canada est le principal programme de fidélité du Canada en matière de voyages. Il offre à ses membres la possibilité d’accumuler ou d’échanger des points auprès du plus grand réseau mondial de transporteurs partenaires, au nombre de 45, et contre un éventail considérable de primes — marchandises, séjours hôteliers ou locations de véhicules. Air Canada Cargo, division fret d’Air Canada, dispose de la capacité d’emport et de la connectivité pour desservir des centaines de destinations sur six continents au moyen des vols passagers d’Air Canada et des vols tout-cargo. Air Canada a pour objectif ambitieux de réduire à zéro les émissions nettes de toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2050. Les actions d’Air Canada sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX) au Canada et à l’OCTQX aux États-Unis.