Le TAMA – Musée d’Art de Tel-Aviv – présentera, à partir de novembre 2021, la toute première rétrospective en Israël de la célèbre artiste japonais YAYOI KUSAMA.
Yayoi Kusama – Chambre miroir Infinity – Love Forever, 1966/94 ; Holz, Spiegel, Metall, Glühbirnen.
Classée parmi les dix plus grandes et meilleures expositions mondiales en 2021, l’évènement sera présenté au TAMA grâce à une collaboration avec le Studio Kusama à Tokyo et le Gropius Bau à Berlin, l’un des plus importants lieux d’expositions d’Europe. Une autre grande exposition du travail de l’artiste a récemment été inaugurée au Jardin botanique de New-York.
Cette ambitieuse exposition offrira un aperçu des principales périodes de création de Kusama au cours des 70 dernières années, avec quelque 200 œuvres et quatre Infinity Rooms (installations de miroirs uniques) – dont plusieurs nouvelles œuvres réalisées pour la première fois. Couvrant près de 3 000 m² à travers les deux bâtiments du Musée, répartis dans six galeries : une ampleur sans précédent.
Yayoi Kusama fait partie des artistes les plus populaires au monde. Même dans les années 90, ses looks restent mémorables : perruques rouges, chapeaux de sorcière, robes de sorcières et vêtements à pois sont devenus synonymes de l’artiste japonaise. Kusama est l’artiste la plus taguée sur les réseaux sociaux et son travail est parfaitement adapté à notre époque Instagram et selfies. Des centaines de milliers de personnes se photographient dans ses installations exclusives et partagent sous des hashtags comme #YayoiKusama ou #InfiniteKusama. Des célébrités comme Katy Perry ou Adèle se sont aussi associées par le passé ses œuvres.
Kusama est aussi coutumière de collaborations diverses avec des marques de luxe. Son partenariat avec Louis Vuitton en 2012 a considérablement accru la notoriété de son travail et de son récit personnel.
Les œuvres de Kusama sont exposées dans le monde entier, dans les principaux musées, galeries et espaces publics, bénéficiant d’une large couverture médiatique. Une grande rétrospective de son travail a silloné le monde en 2011 et 2012 au Whitney Museum de New York, au Tate Modern de Londres, au Centre Georges Pompidou à Paris et au Reina Sofia Museum de Madrid. De plus, elle a eu droit à des expositions personnelles à grande échelle au Mexique, au Brésil, en Corée du Sud, à Taiwan et au Chili, entre autres. Au cours des sept dernières années, plus de cinq millions de visiteurs de divers musée ont fait la queue pour un bref aperçu (et un selfie !) du travail de Yayoi Kusama.
L’exposition en Israël est organisée par Stéphanie Rosenthal, directrice de Gropius Bau, et Suzanne Landau, ancienne directrice et conservatrice en chef du TAMA.
Yayoi Kusama – Salle des miroirs à l’infini – Champ de Phalli, 1965 – Installation, techniques mixtes. © YAYOI KUSAMA – Courtesy: Ota Fine Arts; Victoria Miro; David Zwirner.
Tania Coen-Uzzielli, Directrice du Musée d’art de Tel-Aviv : ’’Nous sommes fiers d’accueillir cette vaste rétrospective du travail de Yayoi Kusama. Particulièrement en ces temps-ci, dans la période post-Covid-19 avec toutes ses difficultés, le public a soif d’expériences passionnantes de qualité. La présentation de cette exposition monumentale en Israël, en collaboration avec d’autres musées du monde entier, permettra au public israélien de profiter d’un événement culturel international unique. La toute première rétrospective en Israël de cette artiste japonaise de renom continuera d’établir la réputation du Musée d’art de Tel-Aviv comme l’un des principaux lieux d’art au monde.’’
Suzanne Landau, commissaire de l’exposition: ‘’L’art de Yayoi Kusama, 92 ans, qui fait vibrer des millions de personnes à travers le monde, englobe le dessin, la peinture, la sculpture, le cinéma et la mode. Toute son œuvre est incroyablement puissante, impressionnante et agréable à la fois. La présentation de sa rétrospective au Musée d’art de Tel Aviv est définitivement un événement unique d’une ampleur historique’’.
Site en français : Le TAMA – Musée d’Art de Tel-Aviv : https://www.tamuseum.org.il/en/francais/