Le prestigieux rendez-vous du World Connect, organisé par APG, a attiré à Malte près de 500 des plus éminents décideurs de l’aviation mondiale.
Organisé du 23 au 25 octobre 2024, au sein du luxueux Westin Dragonara *****, cette 15ᵉ édition a réuni une centaine de dirigeants représentant 70 compagnies aériennes venus du monde entier, ainsi que des figures majeures de l’industrie aéronautique, sans oublier des représentants influents de tours opérateurs, de startups innovantes et de médias internationaux. Les débats et échanges se sont alternés entre convivialité ‘dont la famille APG à le secret’ et cessions d’intenses réflexions. Les débats se sont concentrés sur les enjeux actuels et cruciaux pour l’avenir du secteur aéronautique.
Une question clé au cœur des débats
Jean-Louis Baroux, Président de World Connect by APG, a donné le ton, après avoir remercié tous les partenaires et invités pour cette nouvelle édition : « Cette année, nous aborderons une question centrale : « plus que jamais, le transport aérien est dirigé par les instances économiques ou politiques. »
Avec des conférenciers de renommée internationale comme Steven F. Udvar-Hazy, Président exécutif de D ’Air Lease Corporation, Adel Ali, CEO d’Air Arabia, ou encore Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse, le niveau de réflexion a été éclairants sur l’avenir du secteur.
A défaut de réponses définitives, les échanges, sur la base de la question posée, ont démontré à quel point tous les pays se devaient de soutenir leur compagnie aérienne nationale symbole d’influence et de leadership et avec elle, toute une l’industrie aéronautique porteuse de milliers d’emplois. Il est donc évident que dans beaucoup de secteurs stratégiques, ‘pour ne pas dire tous’, la politique n’est jamais très loin de l’économie (ou le contraire).
Une immersion au cœur de l’innovation
Pour la première fois, l’événement a intégré l’intelligence artificielle pour des traductions simultanées en plusieurs langues, assurées par INTERPREFY, facilitant ainsi l’accessibilité des discussions et échanges pour un public international.
Un cadre est une organisation exceptionnelle
Le Westin Dragonara Resort, Malta, proche de la plage de St George’s Bay, offre tout le confort et convivialité pour l’organisation d’un évènement international. Lieux de conférences, restaurants, chambres spacieuses et navettes permanentes pour aller dans le centre historique de la Valette, rien ne manque pour un séjour réussi.
Soirée de gala
Robes de soirée, smokings nœuds papillon, les 500 participants de la cession 2024 ont été convié à monter dans des bus aussi colorés que vintage, direction la citadelle pour prendre un verre sur les remparts aussi imprenable que la vue sur la cité des chevaliers.
Puis concert de piano classique par le lauréat du prestigieux Prix Cortot 2024, le talentueux pianiste Ryan Wang. Le concert et le diner de gala et la fête avec orchestre live ont eu lieu dans les différentes et immenses salles des Hospitaliers de la Sacra Infermeria datant de 1574 (sous le règne du Grand Maître français Jean L’Evesque de La Cassière).
Après une dernière cession de travaux au matin du 25 octobre, tous les participants sont repartis aux quatre coins de la terre. Edition après édition, le World Connect s’affirme comme le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui font avancer le transport aérien.