W Hotels arrive dans la capitale hongroise, avec un nouvel établissement, qui promet une expérience unique et haut de gamme.
Une architecture magnifique et un design captivant reflètent le cœur battant du passé, du présent et de l’avenir de Budapest dans le palais Drechsler transformé.
W Hotels Worldwide, du groupe Marriott Bonvoy, s’installe en Hongrie dès juillet avec le nouvel hôtel W Budapest. En amont de son ouverture, W Budapest dévoile son design fascinant, d’inspiration historique et locale. Installé dans l’emblématique palais Drechsler, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé sur l’avenue Andrássy, le bâtiment a été soigneusement restauré par les architectes d’intérieur : Bowler James Brindley (Londres) et Bánáti + Hartvig (Hongrie), qui ont puisé dans l’histoire culturelle du palais et de ses multiples identités (café, centre social et Académie de ballet de l’État hongrois) pour en concevoir le nouveau visage.
Après l’ouverture du W Rome en 2021, le W Budapest illustre l’évolution continue du design des hôtels W, créant un cadre moderne, accueillant, inattendu et sophistiqué pour la prochaine génération de voyageurs de luxe. L’hôtel, qui ouvrira bientôt ses portes, propose 151 chambres et suites élégantes, dont l’exceptionnelle Extreme WOW – la version W de la suite présidentielle, ainsi qu’un bar, un restaurant, le W Lounge et le AWAY Spa – dont les décors et éléments de décorations prennent inspiration dans la riche histoire, la créativité et la diversité de Budapest.
« L’arrivée de W Hotels à Budapest offrira une expérience hôtelière inattendue et constituera un nouveau chapitre passionnant pour l’emblématique palais Drechsler », a déclaré Jenni Benzaquen, vice présidente principale du portefeuille de marques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Marriott International. « La marque W Hotels continue d’évoluer, nous nous sommes appuyés sur des principes de conception sophistiqués tout en jouant sur l’équilibre entre la modernité et, comme toujours avec W Hotels, une touche ludique. »
Un conte, deux villes
Le design de l’hôtel réunit les deux côtés de la ville, Buda et Pest, célébrant le riche patrimoine des deux tout en jouant avec la juxtaposition. Cela a inspiré un récit de conception «seconde peau» pour le nouvel hôtel, qui crée une interaction intrigante entre les matériaux. De la superposition douce aux arcades surdimensionnées en passant par l’utilisation de maillage métallique pour créer de la profondeur et de l’intrigue dans les chambres, l’esthétique seconde peau crée des espaces qui révèlent de nouvelles profondeurs.
Tout au long du processus de transformation du palais Drechsler en W Budapest, le bâtiment emblématique a fourni de nombreuses caractéristiques précieuses que le nouveau design embrasse et célèbre. La cour intérieure, au cœur du bâtiment, est désormais entourée d’une délicate verrière en forme de voile qui protège l’espace des intempéries, créant ainsi un espace intimiste au cœur du bâtiment. Le design unique du cinquième étage, centré sur le bois, respecte la conception originale du toit du palais, qui a été restauré. Enfin, un bar clandestin redonne vie au bar souterrain du Palace, rendant ainsi hommage aux personnages éclectiques et aux mondains qui fréquentaient ce lieu dans le passé.
Un spa à secrets
L’illusion inspirée de Houdini prend vie au AWAY SPA du W Budapest, où les miroirs et les jeux d’eau créent un espace de sérénité sans fin. Des portes cachées mènent à des espaces secrets, où les clients peuvent se réfugier loin de l’agitation de la ville et profiter de moments de calme et de relaxation. Un salon occupe le devant de la scène, inspiré par les bains thermaux qui font la renommée de Budapest, orné de carreaux traditionnels et de mailles dorées, fusionnant le côté historique traditionnel de la ville avec la modernité des hôtels W dans une même esthétique.
Une histoire riche en inspirations
L’esthétique architecturale de la Renaissance française, inspirée de la vallée de la Loire, sera présente dans tout l’hôtel, reflétant les icônes de la ville telles que l’Opéra d’État hongrois, les bains Széchenyi et les bâtiments voisins de l’avenue Andrássy. Cette esthétique grandiose a été modernisée de manière ludique dans l’hôtel, qui présente des vitraux et une riche palette de couleurs vertes, corail et bleues profondes, ainsi qu’une touche contemporaine de carrelage Zsolnay, des luminaires inspirés de la joaillerie et des motifs décoratifs.
« Lorsque nous avons démarré le projet, nous avons été inspirés par cette richesse historique et culturelle qui a insufflé toute la conduite artistique et décorative de la rénovation. Le célèbre illusionniste hongrois, Harry Houdini, et l’œuvre de sa vie ont inspiré notre concept de « grande illusion ». Nous avons utilisé des miroirs de manière créative dans tout l’hôtel pour créer des illusions d’optique sur les plafonds, les murs et les sols, permettant ainsi à l’héritage d’Harry Houdini de vivre à travers l’esthétique illusionniste du W Budapest », a déclaré le Bowler James Brindley. « Zsa Zsa Gabor, une autre célébrité Hongroise qui était à l’avant-garde de l’introduction de la sophistication européenne à Hollywood dans les années 1940, a également été mise à l’honneur à travers des touches ludiques de glamour rétro ».
Depuis plus de deux siècles, le ballet fait partie intégrante de la scène culturelle hongroise, l’hôtel de luxe ayant autrefois abrité l’Institut du ballet d’État et l’Académie de danse hongroise. L’intérieur célèbre subtilement cette danse emblématique à travers des teintes roses douces, des lignes courbes et d’impressionnantes installations lumineuses, inspirées par la fluidité gracieuse de la danse. L’esthétique « ballet étoile » est célébrée dans la suite Extreme WOW entièrement noire et la suite WOW entièrement blanche, qui s’inspirent du célèbre ballet Le Lac des Cygnes.
Un centre névralgique pour une ville hédoniste
Budapest offre un éventail d’activités distinctives, mélangeant celles qui ont été transmises de génération en génération avec les nouvelles tendances en plein essor pour créer une scène sociale vibrante et éclectique. L’hôtel fait notamment un clin d’œil à la célèbre passion de la ville pour les échecs dans son design inspiré du « Budapest Gambit ». Les motifs des échiquiers font des apparitions inattendues, notamment sur le sol en marbre monochrome, sur le miroir du plafond du salon W, dans les chambres qui présentent des murs et des recoins carrelés en noir et blanc, et avec les lampes qui imitent des pièces d’échecs pour apporter un éclairage doux dans l’ensemble de l’hôtel. Ces éléments sont complétés par des odes à la culture des cafés de Budapest, très plébiscités par les habitants qui commencent par un café et restent pour des cocktails, avec des espaces de restauration tel que le Nightingale, le restaurant de l’hôtel, qui mixe avec élégance des tons bleus aux reflets métalliques et assises de café pour créer un environnement intimiste.
Œuvres d’art inattendues
Adam Ellis Studio a créé dans tout l’hôtel des œuvres d’art qui suscitent l’intérêt et ouvre les conversations. Les papiers peints originaux et les pièces encadrées, qui s’intègrent à la fois aux intérieurs et à l’ambiance, représentent l’élégance moderne, les détails audacieux et les influences hongroises. D’un trio de tapisseries représentant des créatures mythologiques hongroises en tissu d’herbe à un espace d’accueil habillé d’œuvres d’art métalliques vertes et dorées représentant la célèbre volière d’oiseaux tropicaux d’Houdini, suspendue à une chaîne de lustre, les murs de l’hôtel offrent des perspectives nouvelles qui attisent la curiosité.
Les suites WOW et WOW extrêmes sont ornées d’un papier peint qui vous transporte dans l’opéra hongrois adjacent, visible depuis les deux chambres. Inspiré par la grande fresque du plafond, l’espace immersif représente des scènes de dieux grecs jouant des instruments de musique et s’adonnant à la fête, accentuées par de délicates touches métalliques. Cette ambiance moderne se prolonge dans les salles de bains des suites, où des créatures marines scintillent à travers de délicates plantes aquatiques. Ces œuvres sont complétées par des œuvres d’art statiques encadrées dans une palette monochrome, représentant tous les accessoires d’une « soirée au théâtre ». Les suites et les chambres reprennent le design du Budapest Gambit de l’hôtel avec des œuvres d’art abstraites colorées célébrant le jeu national de la ville, ainsi que des visions historiques.