VVF, réservations estivales : vers un été record ?
À quelques jours des premiers grands départs pour les vacances d’été, VVF fait un point sur des réservations prometteuses.
L’été se présente sous des auspices favorables. Les annonces du déconfinement ont suscité une accélération des réservations et ainsi permis de compenser un démarrage tardif. À ce jour, le chiffre d’affaires généré affiche une hausse de 63 % par rapport à 2020 et même de 10 % par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie.
Le taux global de réservations est de 65 %* et atteint une moyenne de 75 % pour la période du 15 juillet au 21 août. Les départs du mois de juillet sont pénalisés par un début de vacances en milieu de semaine.
Sur la centaine de VVF ouvert cet été, 36 (soit plus d’un tiers) affichent des taux de réservation supérieurs à 90 % pour une ou plusieurs semaines (dont 14 sont complets au moins une semaine) :
– Pour la première fois, 3 sont situés en montagne :
2 en AURA dans les Alpes du Nord : Le Grand Val Cenis (73) et Méribel Mottaret (73)
1 en PACA dans les Alpes du Sud : Ceillac en Queyras (05)
– 14 sont en moyenne montagne et à la campagne :
6 en AURA : Die (26), Champs-sur-Tarentaine (15), Le Grand Lioran (15), Parent (63) – St Julien Chapteuil (43), Tence (43)
3 en Occitanie : Martel-Gluges (46 – résidence et Camping), Camping Brusque (12)
2 en Bourgogne Franche-Comté : Semur-en-Auxois (21), Maisod Lac de Vouglans (39)
1 en Centre-Val de Loire : Amboise (37)
1 en Pays de la Loire : Sainte Suzanne (53)
1 en Nouvelle Aquitaine : Ayen (19)
– 19 à la mer :
7 en Nouvelle Aquitaine : Arcachon (33) – Lège-Cap-Ferret (33) – Moliets (40) – Sainte-Marie-de Ré (17) – Soulac-sur-Mer (33) – Anglet – (64) – Urrugne-St-Jean-de-Luz (64)
6 en Bretagne : Argol (29) – Belle-Ile-en-Mer (56) – Groix (56) – Larmor Baden (56) – St-Cast-le-Guildo (22) – Sarzeau (56)
3 en PACA : Juan-les-Pins (06) – Saint-Cyr-sur-Mer (83) – Sainte-Maxime (83)
2 en Normandie : Port-Bail-sur-Mer (50) – Veules-les-Roses (76)
1 en Occitanie : Barcarès les Portes du Roussillon (66)
Avec des vacanciers qui réservent de plus en plus à la dernière minute, les VVF s’attendent à faire le plein d’ici à la fin de l’été. L’automne s’annonce lui aussi très positif avec un démarrage précoce des ventes : le chiffre d’affaires sur la clientèle individuelle est en croissance de +13 % vs 2019 à date* (+56 % vs 2020), et de +90 % vs 2020 sur la clientèle groupe.
«Malgré deux années compliquées, comme pour tous les acteurs du secteur, VVF a souhaité ouvrir cet hiver et à Pâques pour assurer sa mission de vacances pour tous, mais aussi d’acteur de la vie économique des lieux où il est implanté. Cette volonté a suscité une nouvelle appétence pour la montagne. Toutefois, le CA annuel de VVF connaît une baisse de près de l’ordre de 30 % pour la deuxième consécutive. Mais les clients sont restés très fidèles à la marque, et les ventes ont repris sur un rythme soutenu. De 38 % de retard à l’annonce du déconfinement, nous sommes actuellement à +10 % par rapport à une année normale. Malgré un calendrier de vacances scolaires défavorable, avec une première semaine de vacances de juillet démarrant en milieu de semaine, très impactée en fréquentation, l’été sera meilleur que 2019.
Une image contenant personne, homme, habits, intérieurDescription générée automatiquementL’arrière-saison se présente aussi sous de très bons auspices, avec cette fois-ci pour la première fois depuis 18 mois, des ventes en amont et non plus seulement d’extrêmes dernières minutes. Ce qui démontre très clairement ce besoin et cette attente des consommateurs pour des vacances. Même si la mer reste le territoire de prédilection, la campagne et la montagne réalisent aussi de très bon score de remplissage. La recherche de destination, loin du tourisme de masse, loin de sites d’hébergement sur fréquentés reste une attente forte à l’heure actuelle. Au final, les Français sont à la recherche, à la fois d’espace, de nature, loin des foules, mais aussi de rencontres, de simplicité, d’authenticité, dans des sites à taille humaine. Les vacanciers sont de retour en France avec des attentes nouvelles et bien spécifiques.» Stéphane Le Bihan, DG VVF
*chiffres au 25 juin 2021