Vueling renforce l’égalité des genres et accroît la place des femmes sur les postes à hautes responsabilités
· 44% des postes de direction et de management de l’entreprise sont occupés par des femmes, ce qui représente 10% de plus qu’en 2019.
· Au sein du comité de direction, la représentation féminine atteint 40% ce qui est bien au-dessus de la moyenne européenne, ce qui représente un grand pas en avant depuis 2019 lorsque celle-ci ne représentait que 25%.
Paris, le 7 mars 2023. Vueling s’engage à mettre en avant ses talents féminins, tout en renforçant le leadership des femmes sur leur lieu de travail et en intensifiant leur influence dans les cercles décisionnels.
La parité sur l’ensemble des effectifs
Vueling consolide l’égalité des genres dans l’ensemble de ses effectifs. Les employés masculins et féminins de la compagnie aérienne se répartissent comme suit : sur 4 296 employés, 2 171 sont des femmes et 2 124 sont des hommes. Ainsi, 51% des effectifs de Vueling sont constitués de femmes.
Managers et direction : représentation féminine de 44 %
Les femmes occupent 44% des postes de management et de direction de l’entreprise. Parmi les 65 employés de cette catégorie, 28 sont des femmes. Ainsi, l’entreprise a renforcé son quota féminin dans les postes à hautes responsabilités et de direction en comparaison à 2019 où le pourcentage de femmes à ces postes était de 35%.
Management senior : 40 % de femmes, au-dessus de la moyenne du secteur
La représentation féminine au sein du comité de direction de Vueling atteint 40%. Ce chiffre se situe au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne (33%), et de la moyenne mondiale (32%) selon le rapport Women in business 2022 | Grant Thornton insights report. Ces chiffres représentent également une amélioration en comparaison à 2019, avant la pandémie de Covid, quand la représentation féminine s’élevait à hauteur de 25%.
Personnels de bureaux et aéroportuaire : représentation féminine de 45%
Un autre point qui se distingue également par sa constance et sa parité croissante est celui de la répartition des collaborateurs de bureau et aéroportuaire, où le nombre de femmes et d’hommes est similaire : 323 femmes et 397 hommes.
Personnel navigant commercial : la prévalence de la représentation féminine
Les femmes continuent de former une plus grande part du personnel navigant commercial de la compagnie aérienne. Chez Vueling, sur les 2 341 collaborateurs, 1 792 sont des femmes, soit 77% du total.
Pilotes : en phase avec la moyenne du secteur
La présence des femmes dans ce groupe est également en légère augmentation. Sur les 1 229 pilotes travaillant actuellement chez Vueling, les femmes représentent 4,6% du total, contre 4,4% en 2021.
Vueling est donc en phase avec les estimations du secteur qui prévoient environ 5% de femmes pilotes (IATA). Cependant, ces données démontrent qu’il reste encore un long chemin à parcourir et qu’il constitue un défi commun à l’ensemble de l’industrie aéronautique.
Vueling, qui fait partie du groupe IAG, partage l’ambition d’être le premier groupe aérien au monde favorisant la mixité et la diversité au sein de ses équipes. L’ambition du groupe est d’avoir 40% de femmes aux postes de direction d’ici 2025.
La compagnie travaille sur un ensemble de projets de sensibilisation afin de promouvoir une plus grande représentation des femmes dans le secteur de l’aviation.