3 mois de grève chez Vueling : quelle indemnisation pour les voyageurs impactés ?
Le syndicat du personnel de bord de la compagnie espagnole Vueling, STAVLA, a annoncé un appel à la grève du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023 si les demandes d’augmentation de salaires ne sont pas satisfaites. Les grèves sont prévues tous les vendredis, dimanches et lundis. Cela entraînera de fortes perturbations dans le trafic aérien français. AirHelp, expert en droits des passagers aériens fait le point sur les droits des voyageurs impactés.
Depuis 2021, les grèves dans l’UE donnent droit à une indemnisation
« En raison de la grève du personnel de bord de Vueling, plusieurs milliers de passagers risquent de ne pas atteindre leur destination comme prévu, et ce notamment en période des fêtes de fin d’année. En cas de retard de plus de trois heures ou d’annulation, les passagers concernés ont également droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros. Chez AirHelp, nous en avons eu la confirmation l’année dernière (2021) où, dans un litige (avec SAS Airlines), nous avons pu convaincre les juges de la Cour de justice européenne que les compagnies aériennes sont responsables des grèves annoncées et non annoncées et doivent indemniser leurs clients en conséquence en cas de problèmes.
Cependant, cela ne s’applique que si le personnel est employé par la compagnie aérienne. Les grèves du personnel de l’aéroport, du contrôle du trafic aérien ou d’autres services liés à l’aviation sont considérées comme des circonstances extraordinaires, car ces grèves ne sont pas sous le contrôle de la compagnie aérienne. Il arrive souvent que les compagnies aériennes rejettent les demandes d’indemnisation des passagers sous prétexte que les grèves échappent au contrôle de la compagnie aérienne et qu’elles ne sont donc pas responsables de l’indemnisation. Nous tenons à souligner une fois de plus clairement que les perturbations de vol causées par les grèves du personnel des compagnies aériennes sont définitivement indemnisables. Nous vous conseillons de vérifier si vous êtes éligible via des outils gratuits en ligne, comme celui du site airhelp.com », explique le CEO d’AirHelp, Tomasz Pawliszyn.
Les droits prévus par le règlement EC261
Seules les grèves du personnel des compagnies aériennes permettent l’obtention d’une indemnisation. Pour vérifier si un vol est éligible à une compensation, il est possible de consulter le site d’AirHelp, leader mondial de l’indemnisation des passagers aériens.
Selon le règlement EC261, les passagers affectés par un retard de trois heures ou plus ont droit à :
· un transport alternatif
· un transfert sur un autre vol effectué par la compagnie aérienne elle-même
· les vols intérieurs peuvent être transférés sur un billet de train
Si la compagnie aérienne n’agit pas de sa propre initiative, les passagers concernés doivent fixer un délai de trois heures après l’heure de départ prévue. Si la demande n’est toujours pas satisfaite, les voyageurs peuvent chercher leurs propres alternatives et facturer les coûts à la compagnie aérienne.
À partir d’un retard de plus de cinq heures ou d’un transport à une heure ultérieure, la compagnie aérienne est également tenue de rembourser l’intégralité du prix du billet. En cas de retard de plus de deux heures et de distance de vol de plus de 1 500 kilomètres, la compagnie aérienne exploitante doit également fournir aux passagers des repas et des boissons à l’aéroport. En outre, deux appels téléphoniques ou l’envoi de deux courriels doivent être rendus possibles. Si nécessaire, les compagnies aériennes doivent également fournir l’hébergement et le transport vers celui-ci.