Voyageurs Français : Tendances et chiffres clés du tourisme en 2022
Grâce à sa plateforme de data touristique Travellyze, Interface Tourism Insights propose son analyse des tendances de voyage 2022 pour les Français. Avec des études conduites auprès de 13 pays européens, plus de 9 millions de données voyageurs collectées, 120 destinations analysées à travers le monde, Travellyze permet d’étudier la perception, l’image et la notoriété des destinations touristiques, ainsi que le profil, les intérêts et les comportements d’achat des voyageurs. La nouvelle étude 2022 de Interface Tourism Insights se penche aujourd’hui sur les sources d’inspiration des Français, leurs critères de choix d’une destination ou encore les périodes de voyage qu’ils envisagent.
Le bouche à oreille, principale source d’inspiration
Comment les Français trouvent-ils l’inspiration pour leurs prochains voyages ? Principalement par le bouche-à-oreille : 16% des voyageurs font leur choix de destination en fonction des recommandations formulées par leurs proches, que ce soient leurs amis ou les membres de leur famille.
Les plateformes digitales dominent ensuite la première partie du top 10 des sources d’inspiration avec les requêtes en ligne sur des moteurs de recherche en 1ère place, les sites officiels des offices de tourisme ensuite et en 3e position, une percée des sites d’avis en ligne (Tripadvisor, etc.) qui ont gagné 1,5 points en 2 ans (vs. 2020).
En tête parmi les sources hors ligne figurent les programmes TV de voyage, suivis par les magazines papier dédiés aux voyages et à l’art de vivre.
Les réseaux sociaux ne font leur entrée dans le classement qu’à la 10e position avec Facebook, en recul de 2 places par rapport à 2021 au profit de la presse papier et des recommandations en agence de voyage. De manière générale, les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter, Twitch) ont tous perdu au moins une place entre 2021 et 2022, à part TikTok qui est le seul réseau à maintenir sa position.
Critères de choix : en 2 ans, la propreté et la santé sont devenues essentielles
Si l’année 2020 était dominée par des envies de nature et de plein air, 2022 se jouera sous le signe de la prudence. Les Français repartent en voyage certes, mais en prêtant une attention particulière à la propreté (classée importante pour 39% d’entre eux), aux normes de santé et d’hygiène (39%) et à la présence de standards élevés de sécurité (39% également).
Les activités de plein air restent ensuite prioritaires, de même que la possibilité de prendre un vol direct : les Français aspirent à des échappées nature sans avoir à perdre leur temps en correspondance. Peut-être cela reflète-t-il aussi la prise de conscience écologique de nombreux Français qui font aujourd’hui plus attention à leur bilan carbone ? La question budgétaire, quant à elle, a perdu de son importance depuis 2020 : de 3e critère le plus important dans le choix d’une destination, elle est passé à 9e critère.
Le type de vacances pour lesquelles les Français optent a également changé ces dernières années. L’accent est clairement mis en 2022 sur le besoin de se ressourcer et se relaxer, mais aussi sur celui de se retrouver et de passer des moments entre amis et en famille. La proportion de Français déclarant préférer les vacances au soleil et à la plage a presque doublé entre 2020 et 2022 : avec 20% des répondants plébiscitant ce type de congés (vs. 11% en 2020), ce sont les vacances préférées des Français. En seconde position, le pourcentage de voyageurs aspirant à des séjours détente a presque triplé (de 5% à 13%).
A l’inverse, les vacances combinant de multiples destinations semblent avoir perdu la côte. Avec la montée de la tendance slow tourisme, les Français souhaitent de plus en plus prendre leur temps dans leur destination de choix, et ne plus multiplier les étapes : ils étaient 12,5% à apprécier ce type de voyage en 2020, ils ne sont plus que 4,7% en 2022. Les « city breaks » sont aussi en perte de régime : après un creux en particulier en 2021 (4,1%), ils n’ont toujours pas réatteint leur niveau de popularité prépandémie (6,6% en 2020 vs. 5,4% en 2022)
Qu’en est-il de l’écotourisme?
Selon les chiffres, le nombre de personnes visitant des destinations écotouristiques à travers le monde ont atteint les 152 millions en 2022. Cela représente une augmentation de 25% par rapport aux 122 millions d‘écotouristes enregistrés en 2016. En termes de dépenses, le marché mondial de l‘écotourisme atteindra près de 649 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 3% par rapport aux 630 milliards de dollars en 2016. L‘Afrique et les Caraïbes sont les plus grands contributeurs de l‘écotourisme, représentant respectivement environ 30% et 28% des parts de marché mondiales. Les autres marchés contribuent également, avec l‘Asie–Pacifique, l‘Amérique du Nord et l‘Amérique latine représentant respectivement 21%, 9% et 8%.
Planning 2022 : quelle répartition pour les courts et longs séjours à l’étranger ?
Même si la situation semble s’améliorer avec l’annonce de la levée des restrictions dans de nombreux pays en ce moment, les voyageurs Français restent tout de même prudents dans la planification de leurs vacances à l’étranger en 2022 : pour le premier semestre, ils privilégieront les courts-séjours à l’international (jusqu’à 4 jours) et attendront les vacances d’été, surtout août, pour planifier des séjours à l’étranger plus longs (minimum 5 jours). De la même manière, septembre sera plus privilégié que juin pour des longs séjours hors saison.
Les tendances en matière de canaux de réservation semblent se stabiliser un peu, après les changements de l’année dernière : si les agences de voyage avaient bénéficié de la crise en termes de réservation en agence ou en ligne au détriment des réservations en ligne sur les sites des prestataires (compagnies aériennes, hôtels, trains, etc.), on observe cette année au contraire un retour progressif vers l’achat de prestations en direct en ligne. La plus grosse progression concerne les achats via des comparateurs en ligne, qui ont augmenté de plus d’un tiers depuis 2020. A l’inverse, les réservations de prestations séparément sur plusieurs sites sont en baisse cette année.
Baromètre de notoriété et d’image : l’Europe en tête, succès de l’Amérique du Nord
Le baromètre d’image de Travellyze, basé sur un algorithme complet prenant en compte perception, expérience et connaissance des produits touristiques d’une destination, révèle dans son classement 2022 une prédominance de destinations européennes avec l’Italie, le Portugal et l’Espagne en tête. La première place du top 10 est cependant occupée par le Canada pour la 3e année consécutive. Les Etats-Unis sont la seule autre destination hors-Europe figurant au classement, confirmant la popularité de l’Amérique du Nord auprès des voyageurs Français.
Je ne vois auncuns commentaires sur les voyages a pieds sur la GR, et je me demande pourquoi cela ne figure pas dans les rapports sur le slow tourisme. Pouvez-vous m’expliquer l’importance que l’on accorde à ce genre de tourisme. qui m’a semblé populaire à chaque fois que je suis allée en france .
Bonsoir, heureusement, nous en parlons régulièrement.
Bien cordialement