Voyages : 68% des Français favorables au passeport sanitaire européen
L’ étude à été menée par l’Ifop pour le site Bonjournewyork.fr auprès de 1 010 personnes représentatives de la population française. elle porte sur la mise en place d’un passeport sanitaire à l’échelle européenne et la perception qu’ont les Français de la venue de touristes étrangers dans l’hexagone cet été.
À quelques semaines du lancement de la saison estivale, ils se disent favorables pour 68% d’entre eux à la mise en place de ce passeport sanitaire et en font un préalable à la libre circulation des personnes au sein de l’UE.
Ils expriment de manière très majoritaire leur volonté de voir des mesures strictes de contrôle mises en place aux frontières et souhaitent que les ressortissants d’un certain nombre de pays – Inde et Brésil en tête – soient interdits de séjour en France cet été.
– 68% des Français sont favorables à la mise en place annoncée d’un passeport sanitaire à l’intérieur de l’Union européenne permettant aux voyageurs de justifier d’un test PCR négatif, d’une vaccination ou d’une immunité suite à une infection. Ils estiment qu’il s’agit là d’un préalable à la libre circulation au sein de l’UE.
– Plus de 8 Français sur 10 (84%) sont favorables à la présentation d’un test PCR par tout étranger souhaitant séjourner en France cet été.
– Plus des 2/3 (69%) estiment qu’un certificat de vaccination contre la Covid-19 devait être exigé.
– Peu réaliste au regard de la durée moyenne des séjours dans notre pays, la mise en place d’une quarantaine de 10 jours recueille néanmoins l’avis favorable de 60% des Français.
– 85% des Français sont pour l’interdiction d’entrée sur le territoire national cet été des ressortissants venus d’Inde, 84% pour ceux en provenance du Brésil, 73% pour les touristes Chinois et 63% pour les Russes.
– Les avis sont plus partagés concernant les Anglo-Saxons : 51% des personnes interrogées ne souhaitent pas que l’on accueille de touristes Américains et 50% pour les Britanniques.
– En revanche, plus des 2/3 des Français (69%) sont favorables à la venue de touristes en provenance d’autres pays de l’Union Européenne et 54% sont prêts à accueillir les ressortissants d’Israël.
Le point de vue de Paul Cébille, Chargé d’études Senior à l’Ifop
« A la recherche d’un été « normal », les Français soutiennent largement la volonté d’interdire l’accès au territoire aux touristes étrangers non-vaccinés. En effet, sur la question des contrôles à imposer aux touristes étrangers venant en France, non seulement les Français souhaitent que les autorités françaises obligent tout étranger souhaitant séjourner en France à présenter un test PCR (84%) mais ils sont aussi une nette majorité à vouloir faire rentrer seulement ceux qui pourront présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 (69%). En soutenant majoritairement l’intégralité des mesures sanitaires possibles aux frontières, ils se montrent ainsi bien plus exigeants que ce que le Gouvernement français et l’Union Européenne envisagent à ce stade avec le « certificat vert ».