Voyage et IA : 73% des consommateurs utilisent l’IA pour voyager, selon la nouvelle étude eDreams ODIGEO
L’approche pionnière d’eDreams ODIGEO en matière d’Intelligence Artificielle (IA) se révèle visionnaire 10 ans après son intégration dans la plateforme, la majorité des consommateurs montrant une grande appréciation pour les voyages améliorés par l’IA.
Une étude de marché menée auprès de 10 000 utilisateurs à l’occasion du 25e anniversaire d’eDreams révèle que l’avenir des voyages et du e-commerce sera façonné par une nouvelle génération de consommateurs dotés d’une IA et maîtrisant le numérique.
L’essor de l’IA nomade : l’adoption d’outils alimentés par l’IA est de plus en plus courante chez les voyageurs. 73 % d’entre eux déclarent qu’ils utilisent déjà des outils utilisant l’IA pour des actions liées aux voyages ou qu’ils souhaiteraient explorer à l’avenir.
Génération IA : les jeunes Français se montrent très enthousiastes en matière d’IA. Alors que les consommateurs globaux sont 86 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans à utiliser l’IA pour voyager, les Français dépassent légèrement ce constat général, puisque les jeunes de moins de 35 ans (87 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans) utilisent activement ou sont prêts à utiliser des outils d’IA pour améliorer leur voyage.
Les seniors français s’intéressent aussi à l’IA : près d’un senior sur deux (50 %) utilise ou se sent prêt à utiliser l’IA pour voyager, contre 43 % dans le monde.
Dans les coulisses de la personnalisation alimentée par l’IA : près d’un tiers (28 %) des personnes interrogées ne remarquent pas toujours la présence de l’IA, mais apprécient fortement ses avantages pour la personnalisation des expériences d’achat en ligne.
Pour le 25e anniversaire de sa marque phare, eDreams, eDreams ODIGEO, la plateforme de voyage par abonnement qui a intégré l’IA il y a plus d’une décennie, dévoile les résultats d’une étude sur la façon dont l’IA transforme les expériences de voyage des consommateurs, mettant en avant une ère d’expériences hyper-personnalisées.
Cette nouvelle étude menée auprès de 10 000 consommateurs du monde entier révèle que l’intelligence artificielle est largement approuvée et appréciée par les acheteurs en ligne d’aujourd’hui, en particulier par les jeunes générations. Ces résultats confirment l’engagement précoce d’eDreams ODIGEO en faveur d’une approche axée sur l’IA, démontrant ainsi son anticipation stratégique et son alignement sur l’évolution numérique des consommateurs.
Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, déclare : « Il y a plus de dix ans, à une époque où l’on n’envisageait guère l’IA pour les voyages, nous avons osé nous aventurer dans cet espace, portés par notre engagement en faveur de l’innovation. Notre investissement précoce dans l’intégration de l’IA dans le e-commerce nous a permis de devenir des pionniers reconnus et d’explorer des moyens plus intelligents, plus personnalisés et plus passionnants de découvrir le monde. Nos réalisations à ce jour ouvrent la voie à ce que nous verrons dans les années à venir, car l’IA nous permet de continuer à réimaginer l’art du possible.
Les résultats de cette dernière étude mettent en avant notre engagement anticipé en faveur de l’IA, en s’alignant sur les préférences et les attentes des jeunes voyageurs d’aujourd’hui – l’avant-garde d’une nouvelle ère de l’IA. Les jeunes voyageurs d’aujourd’hui sont la première génération de cette nouvelle ère, signifiant qu’ils ont des points de vue complètement différents sur ce à quoi devraient ressembler des expériences de voyage exceptionnelles. Les attentes de cette génération détermineront à quoi ressemblera notre industrie dans 25 ans et nous sommes fiers d’être à la pointe de fonctionnalités et de services aussi innovants pour les voyageurs. »
Une nouvelle ère de voyageurs férus d’intelligence artificielle (IA)
L’étude révèle que l’adoption d’outils fonctionnant à l’aide de l’IA devient de plus en plus courante, 73 % des personnes interrogées au niveau mondial déclarant qu’elles utilisent déjà des outils d’IA pour des tâches liées aux voyages ou qu’elles seraient intéressées à les explorer à l’avenir.
Globalement, le taux d’adoption de l’IA est passé à 86 % pour les 18-24 ans et à 84 % pour les 25-34 ans, contre 43 % pour les plus de 65 ans, ce qui indique que le futur des voyages sera largement basé sur l’IA, les jeunes générations étant beaucoup plus habituées à utiliser des outils numériques pour voyager.
Les Français se situent légèrement au-dessus de la moyenne globale, puisque 87 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans sont actifs ou prêts à utiliser des outils d’IA pour améliorer leurs voyages. Le constat est le même chez les Français de plus de 65 ans, puisque près d’un senior sur deux utilise déjà ou aimerait utiliser l’IA.
Ces données proviennent d’une étude menée auprès de 10 000 utilisateurs eDreams du monde entier, dont 1 000 personnes interrogées en France. L’étude a été réalisée par le cabinet d’études OnePoll.
Une reconnaissance croissante du rôle de l’IA dans le e-commerce
L’intelligence artificielle va au-delà des voyages et a un impact significatif sur le paysage du e-commerce de façon plus large. Les données révèlent également que les consommateurs reconnaissent de plus en plus le rôle que l’IA joue dans la personnalisation de leurs expériences d’achat en ligne, quel que soit le produit ou le service. eDreams ODIGEO a été l’une des premières entreprises de e-commerce à tirer parti de l’IA pour offrir aux consommateurs une expérience d’achat individualisée, notamment par le biais de sa plateforme d’abonnement de voyage, Prime, qui permet des voyages hyperpersonnalisés.
La moitié des personnes interrogées dans le monde (50 %) ont déclaré être totalement ou partiellement conscientes du rôle de l’IA dans l’amélioration des expériences en ligne et apprécient fortement la facilité qu’elle apporte. Cette prise de conscience et cette appréciation augmentent considérablement dans les groupes d’âge les plus jeunes, avec 61 % des 18-24 ans et 64 % des 25-34 ans exprimant ce sentiment. 23 % des sondés de plus de 65 ans partagent ce même niveau de sensibilisation et d’appréciation de l’IA.
Tout en admettant qu’ils ne remarquent pas toujours la présence d’une intelligence artificielle en coulisses, près d’un tiers des personnes interrogées (28 %) ont déclaré qu’elles apprécient grandement ses avantages dans la personnalisation des expériences d’achat en ligne.
Outre le fait qu’ils soient plus enclins à utiliser l’IA pour voyager, l’étude souligne que les jeunes sont plus sensibilisés à l’IA et l’apprécient davantage. Par exemple, seule une très faible proportion des 18-24 ans au niveau mondial (4 %) a déclaré ne pas croire au potentiel de la technologie et de l’IA pour améliorer l’expérience d’achat en ligne, contre 18 % pour les plus de 65 ans.
En France, la prise de conscience de l’influence de l’IA sur les expériences d’achat varie considérablement en fonction de l’âge : si 49 % des personnes interrogées, toutes tranches d’âge confondues, déclarent en être totalement ou partiellement conscientes, ce chiffre grimpe à 61 % chez les 18-24 ans, contre 30 % chez les plus de 65 ans. Ce contraste révèle que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de reconnaître la valeur considérable que l’IA peut ajouter à l’expérience d’achat en ligne.
Cette reconnaissance accrue du potentiel de transformation de l’IA, associée à une plus grande adoption des outils d’IA pour les voyages, indique que les Millennials et la Génération Z sont les fers de lance de l’ère du voyage numérique, offrant un aperçu fascinant de ce qui comptera le plus pour les voyageurs dans les décennies à venir.