Cet hiver, la ville de Nantes s’illumine pour un « Voyage en hiver ». À l’occasion de l’événement, des artistes ont investi la ville.
En 2022, Nantes Métropole demande au Voyage à Nantes de créer un événement hivernal, qui comme son pendant estival, invite à la découverte de la ville. Une façon de faire exister la destination de manière singulière à cette période de l’année et de proposer aux métropolitains une offre différente de celles des traditionnels illuminations et marchés de Noël.
Comment ouvrir grand les imaginaires et créer de nouveaux rituels de Noël tout en relevant les défis du présent ? C’est la mission que s’est attaché à relever Le Voyage à Nantes en proposant un événement hivernal, responsable dans sa production, et à l’image du pas de côté qui lui est propre.
L’enjeu sur la période de fin d’année est plus complexe que la période estivale car ce temps touche à l’affect lié à ce que l’on appelle « l’esprit de Noël ».
Pour cette deuxième édition, le parcours initial a été densifié
Les trois projets des artistes programmés en 2022 – Vincent Olinet, Dominique Blais et Quentin Faucompré – ont ainsi été étoffés et/ou réajustés.
Avec La nuit je vois, Vincent Olinet trace le portrait d’une ville en suspens. À partir d’un relevé précis des ornementations qui scandent les façades des bâtisses nantaises, l’artiste recompose un catalogue de motifs et de styles architecturaux qui redessine chaque quartier de l’hypercentre nantais. Tour à tour, corniches, mascarons, consoles et autres personnages empruntés au répertoire nantais sont telles des extensions lumineuses de la ville.
Dominique Blais propose de réactiver les cloches de la ville dans un flot d’airain. En dehors de certaines fêtes ou cérémonies, les clochers des églises nantaises n’ont plus l’habitude de sonner. À Flot d’airain, ce sont les cloches de Nantes qui tintent pour donner un autre rythme à la ville.
Mon Manège éternel, imaginé par Quentin Faucompré, revient place du Bouffay. Cette chenille des neiges embarque les visiteurs dans un univers hivernal pas tout à fait comme les autres… Des formes mutantes avec des bonshommes de neige à six têtes, un monstre du Loch Ness de neige, un chalet mystérieux ou une fusée-carotte !
Deux nouveaux projets viennent aussi enrichir la proposition :
– À toute volée, en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud, propose 4 cloches monumentales dessinées par les artistes François Réau, Makiko Furuichi, Paul Cox et Barreau-Charbonnet. Elles seront installées dans les douves du Château des ducs de Bretagne.
– Virginie Barré imagine une évocation renouvelé d’un Père Noël du 21e siècle avec Petite maman Noël
À noter également, l’ajout de vivant dans la programmation de ce Voyage en hiver : Y Birds revisite la chorale traditionnelle de Noël et réserve des interventions musicales inattendues, qui décoiffent les clichés de la saison hivernale pour une magie toute conviviale. Les Goûters du Voyage, en écho à l’exposition Gengis Khan présentée au Château des ducs de Bretagne, inviteront à découvrir la gastronomie sucrée des pays appartenant à l’ancien empire mongol, à l’abri des yourtes spécialement installées dans la cour du château nantais.
Autant de propositions qui viennent confirmer que l’esprit de Noël unique n’existe pas : il varie selon sa confession, son statut personnel, sa région et est le produit de multiples influences. Qu’est-ce alors qu’un Noël du 21e siècle ? Le Voyage à Nantes apporte la réponse si particulière à la ville : celle de sa créativité.