La fiche:
Pour les objets de grande valeur, remplir une déclaration spéciale d’intérêt auprès de la compagnie
Si votre bagage a été perdu:
-
- Aller au comptoir de la compagnie aérienne
-
- Faire une déclaration de perte
-
- Envoyer une lettre à la compagnie aérienne avec accusé de réception
-
- Joindre l’imprimé et les billets d’avion en indiquant la valeur des bagages
-
- Joindre les factures des objets présents dans vos bagages
-
- Si ce n’est pas possible, joindre l’attestation de personnes confirmant la présence de certains objets dans vos bagages
- Eventuellement porter plainte auprès du commissariat local
Important: toutes ces démarches doivent être faites dans un délai de 21 Jours
-
- Appeler ensuite la compagnie aérienne pour être mis au courant du suivi de votre dossier
-
- Concernant l’indemnisation, le plafond est de 1200 euros
- Si l’indemnisation n’est pas satisfaisante, une action devant les tribunaux est possible
J’aurais aimé voir votre vidéo plus tôt. Bagage perdu et la compagnie (Easyjet) n’a vraiment pas été à la hauteur. Merci pour ces conseils en tous cas, je serais armé si cela devait se reproduire.
Bonjour !, j’ai eu la désagréable surprise lors d’un voyage avec ROYAL AIR MAROC, j’ai pourtant fait le nécessaire au niveau du dossier (moins de 15 jours au niveau délais, jusitificatifs, pour un montant de 6000 €) comme préconisé dans votre reportage mais obtenu seulement 200 €…
Comme quoi, la réalité est souvent bien différente… je prends systématiquement une assurance en complément.
L’assurance complémentaire est aussi un argument qu’utilise la compagnie pour se défausser. Ayant eu mon bagage détruit au cours d’un transit, la première réponse de la compagnie a été de refuser toute indemnisation (arguant qu’elle m’avait déjà donné de l’argent pour acheter quelques habits parce qu’on avait d’abord cru que mon bagage avait du retard), en s’abritant derrière le fait que j’étais sûrement assuré. Ils m’ont ainsi demandé de préciser si j’avais une carte Gold, par exemple. Ce n’est que lorsque je leur ai envoyé une lettre en leur diasnt que je n’avais pas d’assurance complémentaire qu’ils m’ont remboursés, sur présentation des factures du renouvellement de ma garde-robe. De plus, il n’est pas dit que l’assurance complémentaire ne se défaussera pas sur la compagnie, pour rembourser encore moins… Car j’aimerais savoir quels éléments ces assureurs réclament : des factures de chemises ou de jupes ? Du sac de voyage ? Qui les garde ? Il est bon aussi d’insister lourdement pour qu’on RETROUVE le bagage. C’est, à mon avis, une meilleure garantie.