Volotea et REPSOL inaugurent un vol avec 50% de carburant d’aviation durable. Leur but est de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO₂.
Volotea et REPSOL inaugurent un vol avec 50% de carburant d’aviation durable (SAF) – taux maximum autorisé par les certifications actuelles – sur la nouvelle liaison entre Madrid et la Région de Murcie, à l’occasion de la Gala de Soles Guía Repsol 2024 à Carthagène.
Ce vol marque une étape importante pour Volotea, qui a déjà introduit environ 1 million de litres de SAF dans ses vols depuis 2022, année où elle a débuté l’exploitation du service de navette Airbus entre Hambourg et Toulouse avec 34 % de carburant renouvelable.
Les deux entreprises réaffirment leur engagement pour la décarbonation du transport aérien, les SAF permettant de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO₂ tout au long de leur cycle de vie.
Volotea, la compagnie des capitales européennes
Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, a réalisé son premier vol avec 50 % de carburant SAF fourni par Repsol, marquant ainsi une nouvelle progression vers la décarbonation du secteur aérien pour la compagnie. La route sélectionnée pour cet événement a été la nouvelle liaison entre Madrid et la Région de Murcie, inaugurée en décembre dernier.
Depuis 2022, Volotea travaille activement à l’intégration de carburants durables pour l’aviation (SAF, pour Sustainable Aviation Fuel), en collaboration avec différents fournisseurs. Ainsi, le premier vol de Volotea avec 50 % de SAF – le maximum autorisé par les certifications actuelles -, produit et fourni par Repsol, fait suite à l’accord conclu entre les deux entreprises à l’occasion de la célébration du Gala de Soles Guía Repsol 2024 dans la ville de Carthagène (Région de Murcie). À bord du vol se trouvaient quelques-uns des principaux chefs étoilés, des médias et des invités qui assisteront ce soir à la remise des prix. De plus, ce vol est réalisé sur une route symbolique pour la compagnie, car Volotea est la seule compagnie aérienne offrant une connexion directe depuis Madrid et Barcelone vers la Région de Murcie, depuis décembre 2023.
Jusqu’à 80 % les émissions de réduction de CO₂
Les SAF permettent de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO₂ tout au long de leur cycle de vie, selon des études de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Ainsi, la réglementation ReFuelEU Aviation prévoit qu’en 2030, les compagnies aériennes devront incorporer 6 % de SAF dans leurs vols, et 70 % d’ici 2050. Actuellement, la capacité maximale de production de SAF dans l’Union européenne est estimée à environ 0,24 million de tonnes, ce qui représente seulement 10 % de la quantité requise pour 2030. Dans le cadre de son programme de durabilité Voloterra, Volotea met en place les mesures nécessaires pour garantir que la compagnie soit prête à répondre aux exigences de 2050. Cette initiative est un exemple supplémentaire des progrès de la compagnie concernant la décarbonation du secteur aérien.
La compagnie aérienne explore également d’autres voies de collaboration pour la production de SAF à partir de matières premières circulaires, ainsi que des initiatives d’énergie alternative telles que l’hydrogène vert et l’électrification pour sa flotte terrestre. En septembre 2022, un accord avec Airbus, en cours de renouvellement, a permis d’établir des vols sur la route Hambourg-Toulouse avec 34 % de SAF. Au total, depuis 2022, la compagnie a consommé environ 1 million de litres de ce carburant, ce qui représente une économie d’environ 2 millions de tonnes d’émissions de CO₂.
De plus, Volotea collabore avec des entreprises innovantes telles que DANTE AeroNautical – Dovetail Electric Aviation, une société leader dans le développement de technologies aéronautiques électriques, reconnue comme la « Meilleure Startup de l’Année » par la revue Australian Aviation. Leur participation au Programme Innova Invest leur a permis de remporter une importante subvention promue par ICEX et soutenue par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne.