Comment recharger de façon efficace sa voiture électrique en plein été ? Voici 6 astuces pour une recharge pratique malgré la canicule.
Bien que l’utilisation des véhicules électriques ne soit pas encore très répandue, elle gagne peu à peu du terrain en France et cet été, nous voyons de plus en plus d’e-conducteurs sur les routes.
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique, il est utile de comprendre comment la batterie se comporte lorsqu’elle est exposée à des températures élevées, que ce soit sur les routes françaises ou dans d’autres destinations de vacances où les températures estivales sont élevées, comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce. Juice Technology, l’un des leaders mondiaux dans le développement et la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques, propose une série de conseils pour optimiser la charge de la batterie de votre voiture pendant ces mois chauds.
Mais tout d’abord, une petite explication…
La chaleur estivale n’est pas seulement un problème pour les personnes, mais les températures supérieures à 40 degrés Celsius peuvent également être une source de stress pour la voiture elle-même. La batterie doit être refroidie pour ne pas surchauffer, tout comme l’intérieur de la voiture doit être à la bonne température pour supporter confortablement un long voyage. Cela a bien sûr une incidence sur l’autonomie du véhicule et sur le processus de chargement lui-même.
A tel point qu’en cas de températures extrêmes, on observe une baisse des performances de charge : lorsque la batterie approche du point de surchauffe, la vitesse de charge diminue.
Comment optimiser la charge de son véhicule électrique en été et avoir la meilleure expérience de conduite possible ?
1. Charger la batterie pendant les heures où les températures sont plus douces
C’est-à-dire tôt le matin ou le soir. De cette manière, les performances du processus de charge ne seront pas aggravées par des températures ambiantes élevées.
2. Allumez la climatisation avant de partir en voyage
Si vous allumez le système de climatisation pendant le processus de charge, il tirera de l’énergie du réseau et non de la batterie. Cela évitera de solliciter davantage la batterie et réduira le risque de surchauffe.
3. Lorsque vous conduisez, essayez d’éviter les accélérations et les freinages brusques
Si vous conduisez en douceur, vous consommerez moins d’énergie, la batterie surchauffera moins et vous augmenterez l’autonomie du véhicule pendant le trajet.
4. Essayez de maintenir une vitesse raisonnable tout au long du trajet
Plus vous roulez vite, plus la batterie s’échauffe facilement.
5. Planifiez votre itinéraire, y compris les arrêts nécessaires pour la recharge
Avant qu’une voiture ne s’arrête pour cause de batterie faible, le système aura émis plusieurs avertissements et la vitesse maximale autorisée aura été limitée. Mais pour éviter les surprises, il est bon de planifier son itinéraire à l’avance, en particulier pour les longs trajets, en prévoyant des arrêts éventuels pour la recharge.
6. Emportez une borne de recharge portable
Dans certaines destinations de vacances populaires, comme l’Espagne, le Portugal ou l’Italie, l’infrastructure de recharge est encore insuffisante. En plus de bien planifier votre itinéraire, une station de recharge portable pourrait vous permettre de recharger votre véhicule à vos arrêts, en utilisant n’importe quelle prise domestique ou industrielle.