L’Hermione a quitté Rochefort, et est en réparation à Bayonne. Profitez-en pour visiter la frégate et découvrir son histoire.
Cet été, l’association Hermione-La Fayette, pilote du projet Hermione, propose une expérience unique en France : la visite du Grand Carénage de la célèbre frégate L’Hermione au port de Bayonne, à Anglet.
La visite de ce navire de 1 200 tonnes est adaptée à toute la famille et notamment aux plus jeunes avec un parcours pédagogique et très ludique.
Un projet monumental
L’Hermione est la fidèle réplique d’une frégate du 18e siècle qui a transporté le Marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780 pour prêter main-forte aux insurgés américains en lutte pour leur indépendance. C’est au début des années 1990 que naît l’idée de reconstruire L’Hermione.
Cette reconstruction s’inscrit dans un long processus de réappropriation par la ville de Rochefort de son patrimoine maritime, commencé dès les années 1960 avec la restauration de la Corderie Royale. Le choix se porte sur un des navires les plus emblématiques de l’arsenal : L’Hermione. La reconstruction de ce navire a été un projet monumental qui a débuté en 1997 pour s’achever en 2014.
Un véritable puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
Le Grand Carénage a débuté au port de Bayonne en septembre 2021. Il s’agit d’une opération de maintenance extraordinaire sur ce navire, véritable puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal. Des travaux de restauration sont menés sur certaines pièces de la coque de L’Hermione, attaquée par un développement de champignons. C’est un étonnant défi technique sur ce navire en bois, plus complexe encore que le chantier de Notre-Dame de Paris, diront certains spécialistes.
Une exposition dédiée à cette incroyable aventure humaine et maritime
Cet été, le chantier de L’Hermione est ouvert aux visiteurs curieux de découvrir le travail minutieux des professionnels sur place et aussi des bénévoles qui participent en ce moment à la peinture du pavois du gaillard avant et du dernier panneau de cale.
Plusieurs types de visites sont disponibles : la visite libre de L’Hermione d’une durée d’environ 45 minutes et des visites guidées de L’Hermione d’une durée de 1 h 30.
– La visite guidée découverte et histoire
Départ à 10 h 30 et 15 h 30 : cette visite propose une première immersion dans l’histoire de la frégate, les défis de sa construction, de ses navigations et de son grand carénage. Accès au pont supérieur et aux dortoirs du navire.
– La visite guidée Grand Carénage
Départ à 11 h et 14 h 30 : cette nouvelle visite permet de comprendre dans les détails ce qu’est le Grand Carénage, ce chantier extraordinaire qui a démarré à l’automne 2021. Descente au fond de la forme de radoub, au plus près des mâts qui ont été déposés et de la coque de L’Hermione, où sont effectués les travaux de réparation. Cette visite est exceptionnelle : depuis que la frégate navigue, c’est la première fois qu’on peut approcher la partie habituellement immergée de sa coque !
L’exposition retrace sur près de 300m² l’histoire du navire, de sa construction à ses voyages, la vie à bord en navigation et présente des explications sur les travaux de réparation actuels. Les plus jeunes bénéficieront d’un parcours pédagogique et ludique spécialement conçu pour eux, qui séduira toute la famille.
Une animation canon
Comment fonctionnaient les canons de L’Hermione ? L’équipage du navire vous livrera les secrets des canons à bord d’une frégate du 18e siècle. Ils sont au nombre de 28 au total : 22 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.
Un soutien à la restauration du navire
Chaque visite contribue financièrement aux réparations : en achetant un billet, les visiteurs aident l’association à relever le défi de remettre la frégate à flot et rejoignent, à leur manière, la grande famille de L’Hermione.
Informations pratiques
Horaires : Jusqu’au 4 septembre 2023 : Ouvert tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (dernière entrée 18h30 en billetterie).
À partir du 5 septembre 2023 : Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (dernière entrée 17h30 en billeterie).
Tarifs : de 8 euros à 18 euros : visite libre gratuite pour les moins de 16 ans.
Visites guidées : 4 visites organisées tous les jours. Réservations recommandées auprès de l’Office de tourisme de Bayonne ou en vente sur place.
Accès : 12 avenue de l’Adour – Anglet (Port de Bayonne).