Visit Finland souhaite que le tourisme durable devienne la norme dans le voyage.
Le changement climatique et la pandémie mondiale ont mis en évidence le besoin urgent de pratiques de tourisme durable à mettre en œuvre pour permettre à l’industrie du voyage de survivre à long terme. Le programme « Sustainable Travel Finland » mis en place par Visit Finland, vise à faire du tourisme durable et des voyages responsables la nouvelle norme. Posio, en Laponie, est la première destination finlandaise à avoir obtenu le label du programme.
Si la Finlande est un petit pays à l’échelle mondiale, il fait néanmoins partie des 10 pays les plus durables au monde (Environmental Perform Index). Près de 80% de la superficie de la Finlande est couverte de forêts, elle possède les plus riches ressources en eau douce de l’UE sur un total de 188 000 lacs, et l’air le plus pur du monde.
La Finlande est le pays le plus heureux du monde selon le World Happiness Report de 2018, 2019 et 2020, le meilleur pays du monde en comparaison de « bien-être humain » (Sustainable Society Index en 2016) et s’engage à devenir le premier pays neutre en carbone d’ici 2035.
En Finlande, l’industrie du voyage, ainsi que la nature et la vie quotidienne, dépendent entièrement des saisons changeantes et d’un mode de vie proche de la nature.
Visit Finland a lancé le programme « Sustainable Travel Finland » en 2019, dans le but de faire de la durabilité une nouvelle norme dans l’industrie du voyage, et de la Finlande une des destinations de voyage les plus durables au monde.
« Nous voulons entretenir, conserver et préserver notre nature pure et vierge, le style de vie finlandais qui y est si fermement enraciné et notre culture célèbrant l’égalité », explique Liisa Kokkarinen, responsable du développement durable chez Visit Finland/Business Finland.
Une approche holistique de la durabilité
L’initiative « Sustainable Travel Finland » se concentre sur les quatre dimensions de la durabilité: économique, écologique, sociale et culturelle.
Le label est décerné aux entreprises et destinations ayant suivi l’intégralité du programme et ses critères en 7 étapes, comprenant notamment l’engagement envers les principes nationaux du tourisme durable et l’élaboration d’un plan de développement avec des objectifs à court et long termes.
« Bien que la Finlande soit considérée comme un pays durable, il n’existe jusqu’à présent aucun moyen d’identifier un acteur du tourisme engagé dans le développement durable. En choisissant une expérience labellisée STF, le voyageur peut soutenir les efforts de durabilité et s’assurer que son voyage a un impact positif sur la culture et l’économie locales, tout en minimisant les impacts sur l’environnement », poursuit Liisa Kokkarinen.
La popularité du programme STF a dépassé les attentes de Visit Finland établies avant la pandémie. Plus de 500 entreprises et destinations ont déjà postulé pour faire partie du programme. À ce jour, 57 entreprises et 1 destination ont achevé le processus et reçu le label STF.
« Avant la pandémie, le tourisme en Finlande se développait rapidement et de façon régulière, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous investissons autant dans la durabilité. La pandemie nous a donné le temps de renforcer notre préparation et lorsque les voyages seront à nouveau possibles, nous devrions pouvoir accueillir nos visiteurs internationaux dans un pays plus fort, résilient et durable », déclare Liisa Kokkarinen.
Posio, joyau caché de la Laponie finlandaise
Posio est une petite communauté amoureuse de la nature avec une population d’un peu plus de 3 000 habitants, en Laponie finlandaise. Première destination à bénéficier du label STF, elle fait aussi partie des « 100 meilleures destinations durables au monde », selon la fondation internationale Green Destinations.
Les paysages enchanteurs de Posio incitent les voyageurs à redécouvrir l’essentiel. Les parcs nationaux de Riisitunturi et Syöte, le canyon de Korouoma, le lac Livojärvi, « la riviera de Laponie » et le centre culturel Pentik-mäki créent un environnement unique pour les voyages dans la nature et la culture.
« Posio est considéré comme le joyau caché de la Laponie finlandaise. Les entreprises locales sont engagées dans la durabilité depuis des années. Avec le programme STF, les entreprises ont adopté de nouvelles mesures de durabilité telles que les économies d’énergie et d’eau et privilégié les circuits courts », commente Marja Hannula, directrice générale de Posio Travel.
En Laponie, la station de ski de Pyhä, neutre en carbone, a également obtenu le label et vise désormais à devenir la station de ski la plus propre du monde.
« Les voyageurs qui cherchent des moyens responsables de découvrir la paix, la tranquillité et la pureté de la nature, une culture locale authentique, la sécurité et un sentiment d’espace, trouveront leur bonheur en Finlande », déclare Liisa Kokkarinen.
Le programme Sustainable Travel Finland
Visit Finland a lancé « Sustainable Travel Finland » en 2019. Après une phase pilote d’un an, le programme a été ouvert à l’ensemble de l’industrie du voyage en Finlande en juin 2020.
Le label est décerné aux entreprises et destinations qui ont suivi l’ensemble du programme et rempli les critères.
Il comprend un audit régulier et le renouvellement du label et nécessite un véritable engagement en faveur du développement durable. Le programme est ouvert à tous les acteurs du voyage et destinations en Finlande, y compris les restaurants, les hébergements, les agences réceptives, les prestataires d’activités, les attractions, les sociétés de transport, les événements et les complexes hôteliers.
Initialement, lors de la mise en place du programme Sustainable Travel Finland, l’état actuel, les obstacles et les exigences pour le développement du tourisme durable en Finlande ont été étudiés. Les axes de développement suivants ont été reconnus: engagement, savoir-faire, planification, communication, audit et mesure. Au lieu d’adopter un modèle international « tout prêt » en Finlande, un modèle national a été conçu pour répondre à ces besoins, ainsi qu’aux différences régionales.
STF s’aligne sur de nombreux programmes internationaux de développement durable, y compris les systèmes de certification (par exemple ISO14001 ou Green Key), promeut les objectifs de développement durable (ODD) et considère les systèmes d’indicateurs internationaux comme celui de l’ETC (European Travel Commission), ETIS (European Tourism Indicator System) comme ainsi que GSTC (GlobalSustainable Tourism Council).
Cependant, STF est conçu pour les besoins de développement régional et national.