Les tendances en matière de vins dans le Bade-Wurtemberg : Entre consommation modérée et durabilité
Avec en moyenne plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, le climat méditerranéen de la région du Bade-Wurtemberg est sans équivalent en Allemagne. Ce qui lui permet de produire des vins de grande qualité, au goût particulier. Mais comme beaucoup d’industries, celle du vin n’échappe pas à l’évolution des tendances. Deux se démarquent en 2023 : la consommation modérée et la durabilité. Des tendances à suivre pour les amateurs d’œnotourisme, lors d’un séjour dans le Bade-Wurtemberg, dans un merveilleux décor bucolique et auprès de locaux passionnés !
La consommation consciente avec un vin rouge à teneur modérée en alcool
La prise de conscience de son propre corps et de sa santé se reflète notamment dans les tendances viticoles de la région. De plus en plus de personnes optent pour des vins à teneur modérée en alcool (entre 10 et 12 % du volume) et font plus attention à la quantité d’alcool qu’elles consomment réellement. L’un des cépages les plus populaires dans la région pour ce type de consommation est le Trollinger. Il est considéré comme la boisson nationale des locaux, car il n’est pratiquement cultivé nulle part ailleurs en Allemagne. Les vins de Trollinger sont réputés pour ne pas nécessiter un stockage long et pluriannuel. Au contraire, ils sont prêts à être consommés peu après la récolte. D’où son caractère insouciant et juteux qui est apprécié depuis des décennies par les experts et amateurs en vin.
Le Trollinger peut être dégusté dans toutes les coopératives viticoles du Wurtemberg et chez tous les viticulteurs, comme à la cave coopérative de Heilbronn.
…ou sans aucun alcool !
De plus en plus de viticulteurs proposent également des alternatives sans alcool aromatique et de grande qualité, à leurs vins classiques et mousseux. Ces « nouveaux » vins sont généralement produits par distillation sous vide, ce qui permet d’extraire l’alcool du vin de base à des températures très basses et préserve l’arôme. La différence avec le jus de raisin est que le vin sans alcool apporte les arômes typiques du vin issus de la fermentation et est nettement moins sucré qu’un jus de raisin.
La tendance est telle qu’aujourd’hui les viticulteurs de la région du Bade-Wurtemberg proposent de nombreuses variantes sans alcool, non seulement dans les cépages classiques tels que le pinot gris ou le pinot blanc, mais aussi dans les vins mousseux sans alcool, qui sont de plus en plus populaires.
Une visite à Fribourg, ville très connue de la Forêt-Noire, vaut la peine d’être combinée avec une dégustation à l’Alte Wache (Maison des vins de Baden – Vinothèque – Bar à vins). On y trouve une riche sélection de vins de Baden mais également l’alternative en question.
La nouvelle terrasse du bar à vins Weitblick des viticulteurs d’Alde Gott, dans le village de fleurs et de vins de Sasbachwalden, est également une expérience à vivre. Elle offre une vue panoramique magnifique sur les vignobles et on peut y déguster des cocktails à base de vin, avec ou sans alcool.
Il est inévitable de mentionner également Weingärtner Stromberg-Zabergäu qui propose une gamme complète de vins sans alcool, portant des étiquettes aux slogans décalés.
Des productions plus durables
Des plus en plus de viticulteurs de la région ensoleillée d’Allemagne misent en parallèle sur une viticulture proche de la nature et sur des cépages résistants aux champignons. Ce type de cépage est nommé PIWI. Il est issu de croisements et, grâce à sa résistance naturelle élevée aux maladies, il ne nécessite qu’une protection minimale des cultures, préservant les ressources et économisant du temps et de l’énergie. Ainsi, au printemps et en été, le vignoble bourdonne grâce aux rangs de vigne verdoyants. L’un de ces cépages résistants aux champignons est le Souvignier Gris, un croisement entre le Seyval blanc et le Zähringer, que certains vignerons de Baden proposent. En dégustant ces vins au domaine Staatsweingut Freiburg et ou à la cave Friedrich Kiefer à Eichstetten par exemple, les amateurs peuvent contribuer à la préservation des bases naturelles. On y trouve également une flore et une faune incroyables !
Il est également conseillé de s’intéresser à la marque du coin, Lembergerland Kellerei Rosswag, qui propose une gamme complète de vins PIWI et à Zukunftsweine, une association de caves et de coopératives impliquées dans le domaine des jeunes cépages durables
…jusqu’à la conception du contenant, avec des bouteilles réutilisables
Un autre aspect important de la durabilité du vin est son emballage. Alors qu’un système réutilisable a déjà fait ses preuves pour de nombreuses boissons en Allemagne, il n’existe toujours pas de réglementation nationale en matière de consigne pour le vin, malgré sa popularité auprès des Allemands. Depuis plusieurs décennies, certains vins du Wurtemberg sont conditionnés dans des bouteilles consignées d’un litre. Toutefois, la bouteille de 0,75 litre, plus populaire auprès des consommateurs, a jusqu’à présent été jetée plutôt que rapportée. Cela est sur le point de changer.
L’entreprise Wein-Mehrweg eG (qui signifie « bouteille de vin multi-usage » ou « bouteille réutilisable »), une société sous forme de coopérative, a été fondée en janvier 2023 à Möglingen, un endroit tranquille situé à environ une demi-heure de Stuttgart. Elle s’est donnée pour mission de mettre sur le marché une bouteille consignée de trois quarts de litre de vin. Le projet pilote a été présenté pour la première fois lors de la foire internationale du vin ProWein à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Pour se familiariser avec le sujet, l’idéal est de visiter l’entreprise de service du vin WSG de la coopérative des vignerons du centre du Wurtemberg WZG. C’est là que les bouteilles consignées sont nettoyées et remplies dans les caves. Pour plus de renseignements, voir ICI.