C’est chose faite. Le comité décisionnaire du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a statué. Il a annoncé, samedi 24 juillet 2021, voter pour la candidature des grandes villes d’eaux d’Europe, dont Vichy faisait partie.
Le parcours aura été long, et l’attente insoutenable, pendant les dernières heures avant l’annonce. Et la ville de Vichy n’était pas la seule à attendre le résultat. Dix autres villes participaient à cette candidature commune lancée en 2012, dont Spa en Belgique, Bath au Royaume-Uni ou encore Baden-Baden en Allemagne.
Un premier satisfecit
L’organisation consultative de l’UNESCO (ICOMOS) et ses experts internationaux avaient déjà donné un premier avis favorable à cette candidature, « un témoignage exceptionnel du phénomène thermal européen », en juin 2021. Mais on attendait bien la décision finale samedi 24 juillet, à l’occasion de la 44ème session du comité officiel, qui se réunissait à Fuzhou, en Chine. Du côté de l’Allier, une centaine de personnes attendait le verdict, dans le Palais des Congrès, où une retransmission en direct avait lieu.
Le maire de la cité bourbonnaise, Frédéric Aguilera, a qualifié cette décision d’“historique” pour la ville. De son côté, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a salué la « magnifique reconnaissance », de tout un patrimoine.
Après la Chaîne des Puys-Faille de Limagne, la Reine des Villes d’eau est le deuxième site auvergnat à être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette prestigieuse décoration devrait permettre à Vichy d’attirer encore plus de visiteurs, aussi bien français qu’étrangers. Mais les enjeux vont bien plus loin, avec entre autres, le lancement de travaux de restauration de certains sites.
À lire aussi :
- Aux sources du bien être Spa les Célestins de Vichy
Illustration : John Cameron sur Unsplash.