Une rentrée plus verte : un tourisme au service de la nature
Après un bel été, couleur or, Destination Orléans Val de Loire obtient la certification ISO 20121 et annonce sa rentrée sous le signe d’un tourisme vert, plus durable ! Tour d’horizon et bilan estival.
Après plus d’un an de travail sur le sujet, l’office de tourisme d’Orléans Métropole est fier d’annoncer l’obtention de la certification ISO 20121, une reconnaissance internationale qui atteste de son engagement pour un développement durable dans la gestion de ses événements et de ses activités touristiques. Cette certification marque une étape décisive dans la stratégie de l’office pour renforcer l’attractivité de la « Destination Orléans Val de Loire » tout en respectant les principes du développement durable.
ISO 20121 : un label d’excellence pour un tourisme responsable
La norme ISO 20121 est dédiée à la gestion responsable des événements, assurant que les activités touristiques et événementielles sont organisées de manière à minimiser leur impact environnemental tout en maximisant les retombées économiques et sociales pour le territoire. Cette certification place Orléans à l’avant-garde des destinations touristiques soucieuses de l’environnement, offrant une expérience authentique et respectueuse pour les visiteurs.
Une rentrée placée sous le signe d’un tourisme durable et d’un tourisme vert
Fidèle à cette dynamique, l’office de tourisme d’Orléans Métropole dédie sa rentrée 2024 au “Tourisme Vert”, une initiative visant à promouvoir un tourisme en harmonie avec la nature. À travers diverses actions, l’office de tourisme entend sensibiliser les visiteurs et les habitants aux pratiques écoresponsables, et les encourager à découvrir les richesses naturelles du territoire orléanais.
Au programme : des balades pédestres et cyclistes, des visites guidées sur la biodiversité locale, des ateliers de sensibilisation à la préservation des écosystèmes, et bien plus encore. Ces activités sont conçues pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir la région d’Orléans sous un angle durable et respectueux de l’environnement :
À la découverte des oiseaux et du castor avec Cyprien (1h), aventures botaniques et confection d’un herbier (1H30), le Parc Pasteur à 2 voix (1H30-2H), évasion nature à vélo : laissez-vous guider sur les bords de Loire (nouveau format de visites à vélo), balade apéro sur la Loire avec Cyprien, les balades en calèche, ou avec le petit train touristique roulant désormais au biocarburant et au colza, la promenade des moulins, les plantes comestibles, le Jardin des plantes à 2 voix … mais aussi les locations de vélo à l’office, les jeux Hector le castor, les balades sur la Loire…
Création d’un guide inédit : le guide du tourisme durable !
Afin de compléter ce dispositif et dans un souci de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et de ses habitants, Orléans Val de Loire Tourisme va publier dans les tout prochains jours le premier Guide du Tourisme Durable. Ce guide, une initiative novatrice, est destiné à encourager les visiteurs à découvrir la « Destination Orléans Val de Loire » de manière responsable, tout en contribuant à la préservation de son patrimoine naturel et culturel.
Disponible dès aujourd’hui en version numérique, il propose aux touristes une série de bonnes pratiques, des conseils et des adresses engagées pour un séjour écoresponsable à Orléans et ses environs. Il a vocation à s’étoffer au fur et à mesure et à mettre également en lumière les hébergements écolabellisés, les restaurants proposant une cuisine locale et de saison, ainsi que des activités respectueuses de l’environnement. Il s’inscrit dans la volonté de l’Office de répondre aux défis environnementaux actuels tout en offrant aux visiteurs une expérience authentique et enrichissante.
“Avec ce guide, nous souhaitons sensibiliser nos visiteurs aux enjeux du tourisme durable et les accompagner dans la découverte de notre belle région, tout en respectant son écosystème”, explique Marie-Philippe Lubet, présidente d’Orléans Val de Loire Tourisme et vice-présidente d’Orléans Métropole en charge du tourisme.
L’élaboration de ce guide a été possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs locaux engagés dans une démarche durable. Qu’il s’agisse de producteurs locaux, de gestionnaires d’espaces naturels ou d’opérateurs touristiques, chacun a apporté sa contribution pour offrir aux visiteurs des alternatives écologiques et éthiques.
Le guide du tourisme durable d’Orléans est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’Office de Tourisme d’Orléans.
Un engagement durable pour l’avenir
L’obtention de la certification ISO 20121 et la mise en avant d’un tourisme vert témoignent de la volonté de l’office de tourisme d’Orléans Métropole de s’inscrire dans une démarche globale et durable. En travaillant main dans la main avec les acteurs locaux. L’office entend continuer à innover et à promouvoir un tourisme responsable, contribuant ainsi à la préservation des richesses naturelles et culturelles du territoire.