Valencia : la fréquentation touristique a connu une forte croissance durant les trois premiers trimestres de l’année 2022.
Un bilan 2022 positif
L’Espagne fut l’une des destinations les plus plébiscitées par les Français, particulièrement pour la ville de Valencia qui, de janvier à juillet 2022 a accueilli pas moins de 48 000 visiteurs français. Ce chiffre correspond à une hausse de 123% par rapport au premier semestre de l’année 2021. Cela représente une hausse de 9% par rapport à l’année 2019 précédant la pandémie, une très bonne nouvelle pour tous les acteurs du tourisme ayant contribué à ce record.
De plus, plus de 130 000 nuitées ont été réservées par les Français, soit une hausse de 116% par rapport à l’année précédente. La France se positionne ainsi en quatrième position en nombre de visiteurs derrière la Hollande, l’Italie et le Royaume-Uni. Cette forte augmentation s’explique par la levée des restrictions sanitaires et l’amélioration de la situation sur le continent européen, mais également par les multiples événements organisés tout au long de l’année au sein de la citée méditerranéenne.
Une année riche en événements
World Design Capital 2022
Désignée capitale mondiale du design en 2022, Valencia débute le dernier trimestre de l’année avec le point fort de son programme : le World Design Street Festival qui se déroulera dés la fin du mois de septembre, rassemblera plus de 100 activités liées au design dans toute la ville. En novembre, trois rencontres réuniront des professionnels pour débattre du design dans différents domaines, des forums qui coexisteront avec des expositions et des activités destinées au grand public qui apporteront leur touche finale à l’événement.
Pour plus d’informations sur les événements à venir ces trois prochains mois : https://www.visitvalencia.com/fr/capitale-mondiale-design
Capitale Européenne du Tourisme Intelligent
Sacrée Capitale Européenne du Tourisme Intelligent avec Bordeaux, la ville de Valencia a ajouté une corde de plus à son arc en 2022. Une distinction rendue possible grâce à ses nombreuses initiatives en matière de durabilité et d’accessibilité pour tous. En effet, Valencia est devenue la première ville au monde à vérifier et à certifier l’empreinte carbone et hydrique de son activité touristique. En outre, la ville dispose de multiples espaces verts pour permettre de limiter les effets du tourisme et de l’urbanisation, comme les jardins du Turia ou l’Albufera, située en périphérie de la ville.
Valencia dispose également de multiples pistes cyclables : plus de 160km permettent de se rendre d’un point à l’autre de la ville, et ainsi démocratiser cette manière de circuler. Un élément important pour cette ville qui mise tout sur le développement des transports en communs, accessibles aussi bien aux personnes à mobilité réduite, aux locaux, qu’aux touristes. Chaque année, Valencia met en place de nouvelles initiatives pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite et pour préserver son environnement local, naturel et culturel. La ville a également tout misé sur la piétonisation : elle compte aujourd’hui plus de 30 000 mètres carrés de zones piétonnes dont la Plaza del Ayuntamiento, la Plaza de la Reina et les alentours du marché central.
La ville est également candidate et finaliste au titre de « Capitale verte européenne 2024 », un prix décerné par la Commission européenne, récompensant les villes pour leurs efforts en matière de durabilité et de qualité de vie. La ville gagnante sera annoncée le 26 octobre prochain.
La touche française de l’événement sportif annuel : le grand prix Moto
C’est l’un des événements sportifs majeurs de la ville : la dernière manche du Grand Prix de Moto GP de Valencia se déroulera du 4 au 6 novembre, et cette année, pas moins de deux français sont présents en tête du classement et ont toute leur chance de remporter le prix tant convoité : Fabio Quartararo de Monster Energy Yamaha MotoGP™ et Johann Zarco de Prima Pramac Racing5. Il est toujours possible d’assister à cet événement en se procurant des places au lien suivant.
Les perspectives pour l’année 2023
Le centenaire de la mort de Sorolla
Joaquín Sorolla est un célèbre peintre impressionniste espagnol né à Valencia en 1863 et décédé en 1923. Il est surtout connu pour ses tableaux de scènes de plages, ainsi que sa maîtrise parfaite de la lumière.
A l’occasion du centenaire de sa mort, la ville mettra en avant tous les paysages valenciens ayant inspiré l’artiste, comme la plage de la Malvarrosa ou encore la Place du marché. Il est d’ores et déjà possible de contempler certaines de ses œuvres en se rendant au Musée des Beaux Arts de Valencia qui consacre entièrement une de ses salles au peintre valencien, ainsi que d’autres salles exposant des œuvres des disciples de Sorolla, mettant en avant la très forte influence de l’artiste sur son époque.
Un nouveau centre artistique de Valencia ouvre ses portes
Avec une ouverture prévue courant 2023, le nouveau Centre d’art Hortensia Herrero aura deux objectifs principaux : partager le meilleur de l’art contemporain international au grand public et contribuer à faire de la Communauté autonome de Valencia une destination culturelle et artistique de premier plan. Entre autres, le Centre présentera la collection privée de la Fondation Hortensia Herrero, qui comprendra des œuvres d’artistes tels qu’Andreas Gursky, Anselm Kiefer ou encore Anish Kapoor, ainsi que des expositions temporaires d’autres artistes de renommée internationale. Ce nouveau centre permettra également de restaurer de nombreuses œuvres emblématiques de l’art espagnol et ainsi aider à la conservation du patrimoine culturel.