Valencia, seconde ville d’Espagne élue Capitale Verte Européenne
València a été élue Capitale Verte Européenne 2024, une distinction par laquelle la Commission Européenne reconnaît et récompense les villes de plus de 100 000 habitants qui ont mis en œuvre des projets visant à réduire leur impact environnemental et à améliorer la qualité de vie.
L’annonce a été faite aujourd’hui dans la ville française de Grenoble, l’actuelle capitale verte de l’Europe, où les représentants de València ont défendu une candidature porteuse de valeurs environnementales. Outre la création et la protection d’espaces verts tels que le parc naturel de l’Albufera, le verger périurbain et les jardins de Turia, il existe également des initiatives en faveur de la mobilité durable, de la bonne gestion des déchets urbains et de la récupération d’espaces publics avec entre autres, la place de la mairie et la place de la Reina.
València possède aussi d’autres références importantes en matière de durabilité, comme le titre de Capitale Européenne du Tourisme Intelligent en 2022 et celui de Capitale de l’Alimentation Durable en 2017. Elle a également été pionnière dans la mesure et la compensation de l’empreinte carbone et hydrique du tourisme et fait partie des 100 villes sélectionnées par l’Union Européenne pour le projet Cities Mission, dont le but est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.
Ce prix, doté de 600 000 euros, signifie que València a passé un examen exhaustif de la durabilité au regard de 12 indicateurs tels que : l’air, le bruit, les déchets, l’eau, la nature et la biodiversité, l’utilisation des sols, l’éco-innovation, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la mobilité, l’efficacité énergétique et la gouvernance.
C’est la première fois que València se porte candidate au titre de Capitale Verte Européenne. Une distinction qui n’a jusqu’à présent été attribuée qu’à une seule ville espagnole (Vitoria, 2012), et qui en fait une référence en matière de durabilité urbaine et de politiques de transition écologique.
Passé, présent et futur d’une ville durable
València dispose d’espaces verts un peu partout. Parmi les joyaux que València a comme grand poumon, il y a le Jardin du Turia : ancien lit du fleuve Turia, qui, depuis son inauguration en 1986, n’a cessé de changer et de s’adapter à la ville, mais aussi à ses citoyens et à leur mode de vie. Avec plus de 120 hectares de surface et 12 kilomètres de long, il s’agit du plus long parc urbain d’Europe.
D’autres zones telles que le parc naturel de l’Albufera, le parc naturel de Turia, le verger périurbain et la mer Méditerranée constituent le principal groupe d’espaces verts et naturels de la ville de València et de ses environs.
Espaces piétonniers et mobilité durable
Ces dernières années, València a connu plusieurs changements dans son noyau urbain. La piétonisation du centre-ville, ainsi que les enclaves les plus importantes de la ville, ont été transformées grâce aux projets développés dans le cadre de la Stratégie Urbaine 2030, qui vise à faire de València l’une des premières villes neutres en carbone d’Europe.
La Plaza de la Reina, récemment ouverte, ainsi que les rues entourant le marché central et bientôt la place de l’hôtel de ville, libéreront le centre de València de la circulation pour faire de celle-ci une ville pour les piétons. Il convient également de noter que les rues de València disposent d’un réseau de plus de 160 kilomètres de pistes cyclables qui contribuent à réduire les émissions.