Valencia est élue Capitale Européenne Du Tourisme Intelligent 2022
Au total, 30 candidats de 16 pays ont proposé leur candidature à cette initiative promue par l’Union européenne pour promouvoir le tourisme intelligent. Valencia a reçu ce prix en même temps que Bordeaux (France).
Valencia a été désignée comme Capitale Européenne du Tourisme Intelligent pour 2022. La candidature de la ville a été choisie par un jury de la Commission européenne, spécialisé dans l’accessibilité, la durabilité, la numérisation, le patrimoine culturel et la créativité. L’engagement de Valencia à développer des projets qui favorisent le tourisme intelligent, à mettre en réseau et à encourager le développement d’un tourisme innovant, durable et inclusif, a conduit le jury à opter pour la candidature valencienne.
Au total, 30 candidatures provenant de 16 pays différents ont été soumises à cette initiative, promue par l’Union européenne. Des villes telles que : Bordeaux (France), Copenhague (Danemark), Dublin (Irlande), Florence (Italie) et Palma (Espagne) ont participé à ce processus de sélection.
Le conseiller en tourisme de la mairie de Valencia, Emiliano García, s’est montré très satisfait et a déclaré que cette distinction de l’UE « est une reconnaissance du travail en matière de durabilité réalisé par la destination Valencia, conjointement avec le secteur des entreprises ».
« Valencia se positionne comme une destination touristique cosmopolite, intelligente et durable, au même titre que les grandes villes touristiques et les capitales européennes. Nous menons des projets pionniers dans le domaine de la durabilité, tels que le calcul, la certification et la réduction des empreintes carbone et eau, ou le développement d’un système complet d’intelligence touristique. Nous nous positionnons comme une destination pour les tournages internationaux grâce à la création du Film Office, nous sommes la capitale mondiale du design et, parallèlement, nous continuons à maximiser la valeur et la visibilité de notre patrimoine le plus traditionnel, tant matériel qu’immatériel », a-t-il ajouté.
« Nous sommes très clairs sur ce que sont nos atouts les plus importants et nous les mettons en valeur au maximum. Cette nouvelle est un stimulant pour continuer à grandir, pour que València soit de plus en plus accessible, durable et numérisée », a conclu le conseiller municipal.
La sélection de Valencia comme Capitale Européenne du Tourisme Intelligent sera soutenue par des experts en communication et en développement de marque tout au long de l’année 2022. Au cours de l’année prochaine, une vidéo promotionnelle sera produite, une grande sculpture portant un hashtag sera installée dans un endroit bien en vue et diverses activités de promotion et de visibilité seront menées dans l’Union européenne.
Tourisme à faible taux d’émissions
València a développé sa stratégie touristique sur le pilier de la durabilité, en promouvant des projets qui permettent de progresser dans les objectifs de développement durable. Ainsi, parmi les projets les plus importants ayant le plus grand impact économique, social et environnemental, figure l’audit de l’empreinte carbone et eau de l’activité touristique, et le plan correspondant pour sa réduction et sa compensation dans le but d’atteindre la neutralité carbone dans le tourisme en 2025.
Une ville qui bouge
En termes d’accessibilité, il convient de souligner les efforts déployés pour accroître l’espace dédié aux piétons, l’engagement en faveur de la mobilité durable, avec plus de 156 km de pistes cyclables, la promotion des installations dotées d’équipements spéciaux et l’élimination des barrières architecturales, ainsi que les projets développés pour adapter l’offre touristique aux personnes à mobilité.
Les projets améliorant déjà l’expérience touristique
En ce qui concerne la troisième des catégories évaluées, la numérisation est orientée dans deux directions : d’une part, pour la gestion de l’expérience touristique et, d’autre part, comme outil de compétitivité des entreprises. Ainsi, une plateforme de données (SIT-Système d’intelligence touristique) a été promue pour la prise de décisions dans le secteur des entreprises valenciennes, des outils de communication avec les touristes (chatbots), cinq kiosques d’information touristique intelligents qui aident les voyageurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que des expériences de géocaching pour découvrir la ville et certaines de ses principales ressources grâce à des applications numériques, comme le Saint Graal.
Profiter de València 365 jours par an
Dans le domaine du patrimoine culturel, le caractère avant-gardiste et historique de Valencia se distingue, une ville cosmopolite et méditerranéenne qui préserve d’importants sites du patrimoine mondial de l’Unesco, matériels et immatériels, tels que les Fallas, la Lonja de la Seda et le Tribunal de las Aguas. En plus de la candidature pour déclarer la Paella comme patrimoine immatériel de l’humanité. La candidature met en avant l’agenda culturel pertinent de la ville, les reconnaissances internationales telles que le titre de World Design Capital 2022, ainsi que les synergies créées entre les industries culturelles, créatives et touristiques qui, entre autres, ont permis le développement du Valencia Film Office. Valencia est une ville dynamique qui n’arrête jamais de bouger grâce à tous les projets qu’elle propose.