Valencia apporte une touche méditerranéenne et durable à la Taste of Paris 2022
Les chefs Mar Soler et Alberto Alonso, du restaurant 2 Estaciones, se sont envolés pour la capitale française afin de proposer aux médias parisiens une masterclass autour des produits des différentes saisons.
La gastronomie valencienne a enflammé les fourneaux du Grand Palais éphémère de Paris. Avec le soutien de Visit València, qui a pour objectif de donner de la visibilité au modèle alimentaire durable de la ville, les chefs Mar Soler et Alberto Alonso, du restaurant 2 Estaciones ont proposé une masterclass autour des produits des quatre saisons pour la presse gastronomique française. Pendant une heure, les invités ont cuisiné quatre entrées inspirées des différentes saisons de l’année.
Les compositions étaient les suivantes :
●Printemps : Courgette, tonyina de sorra (ventrèche de thon salée typique de la région), tomate et oignon
● Été : Anchois, frites, vermouth et olives
● Automne : Soupe crème de haricots, sphérification de piparras (piment) et tuile de boudin noir
● Hiver : Morue, orange et truffe.
Le restaurant 2 Estaciones se situe dans le quartier de Ruzafa, l’une des zones les plus branchées de la ville, et propose une cuisine méditerranéenne et saisonnière. Dans la dernière édition du Guide Michelin Espagne et Portugal 2021, qui s’est tenue à Valencia, il a été inclus dans leur liste Bib Gourmand, comme une nouvelle recommandation incontournable lors d’un séjour dans la ville.
Le “garde-manger” de Valencia
L’une des caractéristiques de la ville est sa grande richesse alimentaire. Valencia est entourée de milliers de kilomètres carrés de vergers, où on y cultive des produits locaux, comme la tomate Perelló, le garrofón ou le loquat, entre autres. De plus, sa proximité avec la mer Méditerranée signifie que les restaurants, les marchés et les bars regorgent de produits frais 365 jours par an. Avec ses produits locaux, issus de circuits courts, la gastronomie valencienne est internationalement reconnue, et pas seulement pour son plat vedette, la paella.
València Culinary Festival, une rencontre avec la gastronomie internationale dans la ville
Du 30 mai au 12 juin, la cinquième édition du València Culinary Festival revient, où de grands noms de la cuisine valencienne s’associent à d’autres chefs internationaux pour proposer des menus uniques. Parmi les chefs confirmés, figurent Luís Vals du restaurant El Poblet**, Bernd Knöller du restaurant Riff*, Ricard Camarena du restaurant Ricard Camarena** et une étoile verte, Enrique Medina du restaurant Apicius. Seront également présents Carito Lourenço et Germán Carrizo du restaurant Fierro*, Kaido Sushi Bar restaurant*, La Sucursal restaurant, Junior Franco du restaurant Paraíso Travel, Casa Montaña restaurant et Jorge de Andrés du restaurant La Sucursal. Une rencontre culinaire qui proposera de la cuisine de haut niveau et des échanges avec des personnalités importantes du secteur.