Vacances : le paiement en liquide reste le choix préféré des Français ! Plus d’un sondé sur deux l’utilise lors de ses voyages
● Une très grande majorité des Français (84%) n’apprécient pas de devoir payer des frais bancaires pour leurs transactions à l’étranger ;
● Un peu moins des deux niveaux de sondes (62%) estiment que les cartes bancaires à usage unique assurent leur sécurité et les protègent des arnaques en ligne ;
● Plus d’un Français sur 2 (52 %) préfère payer en liquide lors de voyages à l’étranger.
Adyen , la plateforme globale de technologie financière des grandes entreprises, a mené une étude aux côtés de l’institut de sondage OpinionWay pour en savoir plus sur les habitudes des Français en ce qui concerne les paiements pendant leurs vacances.
Et les résultats sont surprenants : les Français restent toujours attachés à l’argent liquide pendant leurs déplacements (52%). Une manière pour eux d’éviter les frais bancaires, la bête noire de plus de 8 français sur 10 (84 %).
L’anticipation est mère de sûreté, au détriment des économies !
Pour organiser leurs vacances, une large majorité des Français (60 %) préfère prendre de l’avance quittant à passer à côté des bonnes affaires. La dernière minute est d’ailleurs plutôt l’apanage des plus jeunes, 43 % des moins de 35 ans affirmant s’y prendre le plus tard possible contre à peine plus d’un quart (26 %) des 65 ans et plus.
De plus, les Français privilégient la sécurité aux offres alléchantes : 82% des sondés indiquent en effet s’orienter vers des plateformes connues plutôt que sur des sites moins réputés, même si ces derniers proposent des offres très compétitives.
Frais bancaires : l’ennemi numéro 1 des vacances
Réserver un voyage peut représenter un coût important pour les Français. S’il est normal d’aimer dépenser de l’argent en vacances, il est également coutumier de vouloir économiser dès que cela est possible. Ainsi, c’est dans ce cadre qu’une très grande majorité des sondés (84 %) déclarent ne pas apprécier de payer des frais bancaires à l’étranger. Pour eux, il s’agit même d’une source d’angoisse.
Dans ce cadre, un répondant sur deux indique préférer payer en espèces plutôt qu’avec une carte bancaire en dehors du territoire. En effet, près d’un tiers des personnes fréquentées (29 %) révèle se sentir mal à l’aise à l’idée d’utiliser la carte du compte courant pour les dépenses de voyage. C’est d’ailleurs pour cela que plus de 60 % d’entre eux estiment que les cartes à usage unique sont une bonne alternative car, en plus d’être souvent affranchies des frais bancaires (via les banques en ligne), elles assurent la sécurité des paiements et minimisent les risques de fraudes et autres arnaques potentielles.
De nouvelles solutions de paiement
Dans ce cas présent, il n’y a pas que les frais bancaires qui peuvent poser problème. En effet, une personne sur 5 (20 %) s’est déjà retrouvée avec l’ensemble de ses moyens de paiements bloqués lors d’un séjour à l’étranger. Pour lutter contre ces problématiques, de nouvelles pratiques mises en avant par les nouveaux acteurs du domaine du paiement voient le jour. Ainsi, près d’un français sur deux (47 %) a recours aux virements instantanés désormais pour éviter les problématiques liées au dépassement de plafond, et 38 % privilégient le célèbre paiement en plusieurs fois (BNPL).
Les néo-banques, qui ont permis l’arrivée de nouveaux services bancaires pour le consommateur, sont davantage perçues comme des acteurs de confiance par plus d’un Français sur 4 (26 %), qui les préfèrent aux banques traditionnelles pendant leurs voyages.
« Les voyages sont des moments de détente où les préoccupations doivent être minimisées. En tant que plateforme de technologie financière qui accompagne de nombreux acteurs du secteur, nous avons à cœur de comprendre les attentes et habitudes des Français en matière de paiement. C’est en analysant l’évolution de ces usages que nous serons en mesure de proposer des solutions sur-mesures adaptées aux nouveaux enjeux du secteur du tourisme et du voyage » , explique Virginie Melaine-Christensen, Directrice Générale d’ Adyen France .