Parmi les pays européens, la France est l’un des plus avancés en matière de mobilité électrique.
Il suffit de rappeler, à cet égard, qu’en juin 2023, le pourcentage de voitures à moteur électrique atteignait 17 %. Le territoire français est parsemé de stations de recharge, ce qui en fait une destination idéale pour les vacances d’été. Voici quelques conseils de visite et des informations utiles sur la recharge.
Lyon et l’Île-de-France
Lyon n’a plus besoin d’être présentée. Cette ville, située au cœur de la France, est admirée tant pour l’importance historique et artistique de ses bâtiments de style Renaissance que pour ses événements culturels. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une destination idéale pour ceux qui envisagent de partir avec une voiture électrique. Au-delà de Lyon, ce sont les régions du nord et du sud de la France qui offrent le plus grand nombre de bornes de recharge. L’Île-de-France, c’est-à-dire la région autour de Paris, est parfaite pour un voyage passionnant.
Le Mans, Tours et Bourges
C’est dans la région des Pays de la Loire que se trouve Le Mans, capitale historique du département de la Sarthe. Visiter le quartier médiéval de la Cité Plantagenêt, c’est faire un bond dans le temps entre les célèbres maisons à colombages, les rues pavées et la cathédrale Saint-Julien. Tours est également célèbre pour ses maisons à colombages, ses bâtiments en tuf, ses beaux jardins et ses nombreux musées. Les personnes voyageant en voiture électrique peuvent profiter des châteaux de la Loire, d’Amboise à Villandry.
Bourges se trouve dans le Centre-Val de Lorie. Une fois garés, les touristes peuvent admirer le Palais Jacques Cœur, datant du Moyen Âge, ainsi que les ruelles typiques de la vieille ville. Au centre de la ville, le Marais de Bourges se distingue par son oasis de verdure à découvrir.
Bornes et colonnes de recharge en France : comment les localiser facilement
Comme indiqué au début, les personnes qui arrivent en France avec une voiture électrique n’ont aucun mal à trouver des bornes de recharge. Les stations-service ne sont pas la seule solution possible ; les centres commerciaux, les supermarchés, les grands parkings publics et les bornes de recharge situées à proximité de nombreuses attractions touristiques constituent de bonnes alternatives.
Les fonctions intégrées dans le système de navigation d’un grand nombre de voitures électriques (et de modèles hybrides rechargeables) ou les applications créées par les différents constructeurs automobiles facilitent la recherche des bornes de recharge. Certaines applications indiquent l’emplacement des stations et la disponibilité en temps réel des bornes de recharge. D’autres permettent de payer par smartphone à l’aide d’une carte de crédit.