Vacances d’hiver, le transport bas-carbone et la diversification des stations : la réponse de Tictactrip aux attentes environnementales.
Le voyageur post-covid recherche désormais des grands espaces, de l’authenticité et des séjours à taille humaine, le tout dans le respect de l’environnement. Les stations de montagne dîtes petites et moyennes en France répondent à ces attentes. Tictactrip aspire à les rendre accessibles facilement en direct ou en multimodal jusqu’au fameux dernier kilomètre, grâce à sa plateforme de réservation. En combinant le train, le bus, les navettes, le covoiturage, cette plateforme innovante récompensée par l’ADEME désenclave l’accès à l’ensemble du territoire et répond aux enjeux écologiques.
Cet hiver sera la première saison post-covid. Les 70% de Français qui voyagent habituellement en domestique continental (hors DOM-TOM) pourront assouvir leur quête de nature, d’espace, d’authenticité amorcée et renforcée après la pandémie. 61% se déclarent plus sensibles à la préservation de la nature et de l’environnement dans le cadre d’un prochain voyage, qu’avant la période de crise sanitaire*.
Ils seraient parmi eux 85% à souhaiter la montagne (dont 46% en famille, 36% en couple) mais il est plus ou moins simple de trouver les spécificités offertes par les 350 stations de ski françaises. Par conséquent, les vacanciers se concentrent dans leur grande majorité sur les stations dîtes « majeures ». En rendant accessible l’ensemble des stations dans leur hétérogénéité, Tictactrip pondère l’effet volume (de masse ou de sur fréquentation) grâce à une répartition plus large des voyageurs.
Avec son algorithme multimodal et s’appuyant sur des partenariats avec les transporteurs (comme SNCF, Ouigo, Flexibus ou encore Altibus), et les destinations desservies par ces derniers, cette start-up française favorise et rend accessible tous les territoires de manière horizontale et responsable.
Plus qu’un comparateur, elle est la seule plateforme à fournir une exhaustivité d’offres et à faciliter l’intermodalité en construisant pour le voyageur toutes les combinaisons terrestres possibles en une interface unique. Ainsi il serait possible de se rendre sur la station de Brides-les-Bains, sans voiture, sans embouteillage, en moins de 5h grâce à un combiné TGV + Altibus.
Tictactrip ambitionne de donner la possibilité aux consommateurs de voyager responsable, d’une part en accédant facilement à des modes de transport durables et d’autre part en calculant la consommation carbone de son trajet. Ainsi le voyageur peut choisir en pleine conscience et transparence.
Une technologie récompensée par l’ADEME
En effet, avec l’objectif de faire du voyage bas carbone le 1er critère de choix, Tictactrip a développé un outil personnalisé (widget) qui calcule l’impact carbone pour chaque segment de voyage.
Lauréat du concours de l’innovation proposé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et BPI, Tictactrip développe les mobilités douces et promeut les moyens de transport écoresponsables.
Le respect de l’environnement étant un paramètre nouveau dans le choix des vacances, la montagne est plébiscitée à plus de 60% par les voyageurs écosensibles faisant de la durabilité un facteur déterminant **. Avec des réservations en hausse de plus de 7% par rapport à l’an dernier ***, l’accès à la montagne est un véritable enjeu de transition écologique. En privilégiant le transport décarboné, Tictactrip agit pour la préservation de tout l’écosystème.
Ainsi, les Français habitués à préparer leurs séjours en ligne exigent des acteurs des outils et des solutions durables pour réserver leurs séjours. Le calcul de l’acheminement multi-prestataires à faible empreinte écologique, c’est Tictactrip.
Dans cette même logique Tictactrip élabore et mettra à disposition des cartes mettant en exergue les stations proposant de multiples critères d’attractivités (par exemple les stations les plus éco-friendly, les stations les plus proches des grandes villes, les stations les plus intimes, …), de quoi inspirer, redistribuer, valoriser les voyageurs pour leurs vacances d’hiver, et désormais en incluant tous types de stations.
La première carte concernera les stations de ski accessibles depuis la capitale pour partir sans voiture.
*source : étude clientèle française Focus Marketing pour l’Agence Savoie Mont Blanc – 2000 Français Nat. Rep.
** source : étude clientèle française Focus Marketing pour l’Agence Savoie Mont Blanc – 2000 Français Nat. Rep.
***source : extrait de l’article publié le 14/11/2022 sur lemonde.fr, titré « Au ski, la saison de la flambée des prix : « On se prend l’inflation de partout »