Chaque fois que le temps change, nos rêves de voyage ont tendance à fluctuer entre deux types de vacances très différentes : les merveilles de l’hiver et les plages tropicales.
Pendant les mois froids de décembre, janvier et février, diverses destinations vous sont proposées dans des endroits chauds ou, si vous êtes un amoureux de la neige, vous serez certainement attirés par les nombreuses destinations froides pour vos vacances d’hiver.
De nombreux sites vous offrent les meilleurs endroits en France ou à l’étranger pour voyager pendant l’hiver que ce soit pour une location vacances d’une villa, un chalet ou d’un appartement à la montagne mais aussi pour des destinations ensoleillées à l’autre bout du monde.
La région de Kandersteg dans le canton de Berne en Suisse
Kandersteg est un paradis pour le ski de fond avec neige garantie. Au fond de la vallée et sur les terrasses ensoleillées, il y a plus de 50 kilomètres de pistes préparées (pour le ski nordique classique et le patinage). Les skieurs alpins se sentiront également chez eux au lac Oeschinensee et à Sunnbüel. Les domaines skiables attirent principalement les novices, les skieurs peu ambitieux et les familles.
La patinoire artificielle de Kandersteg est adaptée au patinage et au curling. Autour du village, entre le lac Blausee et le port du Gemmipass, les randonneurs d’hiver trouveront un vaste réseau de sentiers. À Kandertal, les alpinistes sont également confrontés à des destinations attrayantes, tandis que les pêcheurs s’amusent en hiver avec la pêche sur les glaciers.
L’Autriche pour les amateurs de ski : la région du Tyrol
Les Alpes sont sans aucun doute la destination vedette du ski en Autriche : on trouve de nombreuses stations de haut niveau à l’extrême ouest du pays, stratégiquement situées entre les frontières de l’Allemagne, de la Suisse, du Liechtenstein et de l’Italie. Parmi elles, la ville de St Anton am Arlberg, véritable Mecque du ski, qui a accueilli les Championnats du monde de ski en 2001. Cette station offre plus de 80 pistes de haut niveau, dont certaines sont de niveau expert ; un défi pour les skieurs et les amateurs de snowboard avancés. Il existe également des pistes de niveau moyen, ainsi que des itinéraires d’après-ski pour les débutants.
La Crète, une ile mythique aux mille visages
C’est une fusion magique de tout ce qui mérite d’être appelé « beau ». Plages cristallines et étincelantes, villages de montagne historiques, sites archéologiques, mythologie fascinante, possibilités de loisirs infinies, l’île est un paradis naturel que vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie.
Plus qu’une île grecque, c’est un petit pays qui accueille tous ses visiteurs avec les meilleures vues, paysages et vestiges historiques. C’est une île variée et individuelle, la cinquième plus grande de la Méditerranée et la plus grande (4 800 m²) de Grèce, ainsi que la plus méridionale d’Europe.
Sa riche tradition et sa culture sont profondément enracinées chez ses habitants : sa musique et ses danses, ainsi que sa savoureuse gastronomie. La nature et les paysages impressionnants promettent une expérience de vacances inoubliable.
L’hiver en Crète est en janvier et février. Il fait relativement doux, ce serait comme l’automne du sud de la France en comparaison. L’eau a une température d’environ 15 degrés Celsius pendant ces dates.
Au printemps, de mars à mai, les températures commencent à monter lentement et il pleut moins souvent que pendant les 2 mois d’hiver. L’eau est encore assez froide, de 16 à 19 degrés. Mais le paysage vert et fleuri invite à faire du vélo et des randonnées dans les montagnes vertes. La saison estivale, de juin à septembre, est généralement très chaude et il pleut rarement.
Quelle que soit votre destionation et à cause de la restriction sanitaire en vigueur, il est recommandé de vérifier les conditions de voyage avant tout départ.